Booster et 4 mm d'épaisseur, comment ça se passe ?

Mais de quoi on t’accuse ? On vérifie ta plaque (bon ok après on t’accusera si nécessaire :grinning:).

Moi je veux bien qu’on vérifie ma raquette tant qu’on veut, je n’ai rien à me reprocher et puis de toutes façons ça devrait être fait systématiquement donc je ne vois pas ce qui devrait me choquer.

Ben t’as commencé en disant que à l’échauffement le mec passe des avions qui ne concordent pas avec son gabarit… alors tu demandes à vérifier la raquette… c’est quoi sinon une présomption de culpabilité ? En plus tu nous expliques que c’est facile à mesurer et illico on t’explique qu’une simple pige fait trop d’erreurs, ne serait-ce que parce qu’elle n’est pas droite à la mesure (parallaxe). Si un flic te mesurait la vitesse de la bagnole avec une machine qui fait 10% d’erreur, tu vas l’accepter sans sourciller ton excès de vitesse à 73 au lieu de 70 ?

Donc moi je te dis : un mec qui vient me faire chier parce que je tope trop bien pour lui à l’échauffement, ça me gave d’entrée parce que je sens une suspicion et clairement, j’attendrai qu’on me prouve que je suis pas dans les clous. Et tout aussi clairement, ça va me gaver pour la suite du match donc je ne lui laisserai rien passer.
Sérieux… ex-19… t’es loisir quoi ! c’est pas ton job le ping… moi je suis ex-14 c’est pareil :joy: alors pourquoi veux-tu qu’on s’emmerde avec ces conneries… moi je préfère le championnat AGR tu vois, les mecs jouent avec ce qu’ils veulent, on en a rien à foutre, même les balles cellulo sont encore utilisées… ben c’est bien plus sain comme ambiance (bon sauf en cas de derby avec les bouseux de trifouillis les oies parce qu’ils sont finis au riesling là-bas mais à part ça c’est cool :rofl:).

Boaf, je te laisse t’enfoncer tout seul dans tes justifications auto-persuasives.

Une pige métallique ou un réglet ne mentent pas…

Faudra penser à faire un post comment trafiquer ses picots sans se faire repérer. :wink:

Une pige ment… on te ment, on te spolie… si le truc est pas fiable parce que tu prends ta mesure de travers tu veux en tirer quoi comme conclusion ?

1 « J'aime »

super simple pour être convaincu que ton adversaire a un picot règlementaire : ne pas regarder sa raquette ! et jouer…

ah mais moi je m’en fous, je ne booste pas… t’imagines si on vient me faire chier sur ma raquette ? franchement j’aurai la haine… et c’est tout à fait possible, cf les citations que j’ai faites au-dessus

@anon73610925 @friendship729 on se calme s’il vous plaît. :wink:

Tu ne m’as pas répondu car ta réaction m’intéresse :
Si un joueur à une plaque boostée en dessous de 4 mm et un autre une plaque non boostée supérieur à 4 mm ( ce qui arrive) :
l’un est un tricheur, mais invérifiable.
l’autre n’est pas un tricheur car il a juste utilisé la plaque qu’il a acheté chez son revendeur .
On fait quoi ?
Je ne suis pas contre l’utilisation de la pige,( ça nous arrive relativement souvent qu’elle soit utilisée) mais on peut aboutir à une situation absurde où finalement ça sera le non tricheur qui sera sanctionné…

1 « J'aime »

On engage la responsabilité contractuelle du vendeur sur le fondement de la garantie des vices cachés, articles 1641 et suivants du code civil, et on demande réparation du préjudice par l’allocation de dommages-intérêts.

Non mais ho !

ça oui c’est du point juridique mais niveau sportif ? car des dommages et intérêts c’est bien beau mais ça ne te fait rejouer ton match si tu es disqualifié à cause de ta raquette…

Et ça ne sera pas le vendeur qui sera mis en cause mais le fabricant …( chaîne de responsabilités )

Mais juridiquement c’est même bidon ce que je dis. Ne serait-ce qu’en raison de la pratique : on parle d’une plaque en max vendue entre 35 et 55 euros. Ce que je disais relevait plus du second degré qu’autre chose. :wink:

Niveau sportif y a rien à faire, parce que la règle des 4mm est stricte et sans ambiguïtés, donc si par la faute du fabricant, la plaque est trop épaisse, ben tu l’as dans l’os !

La solution serait peut-être d’aménager le règlement, en mettant par exemple une petite marge de tolérance, afin de ne pas rencontrer de problème pour une plaque vendue par un fabricant et non retouchée par la suite, mais est-ce que en pratique ce serait possible ?

Comme avec les bagnoles et les radars, les gens veulent plus de tolérance pour +1/+5km/h mais si c’était le cas ils rouleraient forcément plus vite !

@Platane @kashi, ce que je veux dire, c’est par exemple faire une règle du type :
Épaisseur maximum autorisée = 4mm, avec une tolérance de 0,xmm, et si cette tolérance est dépassée, alors il y a refus systématique.

Il y aurait déjà une tolérance de 0,04 mm d’après ce document :

Non mais désolé d’insister mais le problème de base c’est le fondement de cette règle. On interdit le boostage, mais on le tolère quand c’est fait par le fabricant ; on interdit une épaisseur de plus de 4mm mais l’épaisseur de la mousse n’est pas contrôlée ni homologuée par l’ITTF (seul le topsheet l’est) et enfin, on demande 4mm maxi mais on n’a pas d’appareil de contrôle fiable (enfin si, celui de la photo mais vous l’avez déjà vu en vrai vous ? moi jamais, on a plutôt les “piges” totalement imprécises). Et cerise sur le gâteau on a des raquettes non boostées qui ne satisfont pas le contrôle qui vise à dépister le boostage.

Bref, comme d’hab’, c’est pipeau, usine à gaz et imprécision totale, donc open-bar au niveau de l’embrouille. Inapplicable.

… quand un fabricant donne une marge de tolérance de l’épaisseur de sa plaque de l’ordre de 0,2mm, ça fait doucement rigoler…

Ben je m’en moque ma question porte sur les 4 mm, j’ai parlé du booster (ou colle rapide fraichement apposée) parce que c’est connu que ça gonfle les plaques donc comme en max je les atteins ces 4 mm pile poil, je me disais qu’en boostant du max il était impossible de ne pas dépasser et donc que passa vérifié en compétition ?

Si le mec a boosté du 1.8 et qu’il passe sous la toise et bien tant mieux pour lui si un autre a pris du max lambda mais que ça fait + de 4 mm et bien c’était à lui de s’auto-contrôler avant de coller sa plaque carrée déjà et de la rendre si réglementairement il ne pouvait pas jouer avec cette plaque.

Après que la colle épaississe, admettons, alors déjà dégommer ça aide et une fois l’effet colle voc passé ça dégonfle, donc anticiper avant un match.

Comme avant je prenais du 1.5 / 1.8 ou 2 mm je ne me posais pas vraiment la question.

Au niveau du fair play ça me gêne qu’un mec colle ou booste maintenant que ça n’est plus autorisé, tout comme masquer les services ce qui était valable autrefois et ne me posait donc pas de souci d’équité.

Sinon je confirme j’ai vu aussi des raquettes refusées pour quelques picots extérieurs disséminés manquants ou même un petit bout de mousse manquant sur le tour comme ça arrive souvent avec certains revêtements répandus. Un coup de feutre rouge ou noir et ça passait, le juge arbitre était content, il fallait que la couleur soit uniforme. Là c’est franchement n’importe quoi parce qu’en réalité il manquait autant de picots qu’un picot extérieur pixellisé avec 4 / 5 picots arrachés à des endroits éloignés les uns des autres :grinning:.

Bonne soirée Messieurs pour ma part je vais aller taper la balle à moins d’un déluge qui me refroidirait de prendre mon deux roues mais pour l’instant c’est jouable :wink:.

1 « J'aime »

Tu me laisseras tes coordonnées… on ne sait jamais, j’en aurai peut-être besoin un jour de tes compétences juridiques… lol

4,05mm ça ne passe plus?! Lol un grain de poussière et hop la raquette est disqualifiée…

1 « J'aime »

Une colle blanche un peu épaisse augmente simplement la distance entre le bois et la surface du revêtement et c’est bien cette distance qu’on mesure et qui doit faire moins de 4mm. Avec une colle épaisse comme la finezip ou la texticroche y’a tout à fait moyen de dépasser les 4mm avec du 2,1 je pense.