Booster et 4 mm d'épaisseur, comment ça se passe ?

Une question me taraude.

Bon alors le booster c’est interdit mais visiblement tout le monde s’en tape même si ça permet à pas mal de gagner des matchs qu’ils ne gagneraient pas sans sur des mes qui eux respectent le règlement.

J’ai bien tout lu, chacun restera sur ses positions à ce sujet, mais…

Voilà mon interrogation en situation de compétition officielle.

Un joueur entre dans l’aire de jeu, je m’échauffe avec et je me rends vite compte qu’il envoie des missiles non concordants avec son gabarit.

Je demande à voir sa raquette et je me rends compte que ça dépasse les 4 mm d’épaisseur (si épaisseur max + booster c’est sûr, moi déjà en max j’y suis au 4 mm sans dépasser). Les boosters men sont priés de prendre leurs mesures à ce sujet si ce n’est déjà fait. :wink:

Donc logiquement je refuse de jouer sur un mec qui ne respecte pas le règlement et là c’est physique y a pas à tortiller, les 4 mm sont dépassés et c’est vérifiable par tout un chacun (je parle des plaques en max d’origine + booster donc ça gonfle, dans les deux sens du terme).

Comment ça se passe ?

1 - Il peut jouer en changeant de raquette ?

2 - Comme il est entré dans l’aire de jeu et que la période d’adaptation est dépassée il est fichu, a match perdu et points enlevés comme sur une défaite ?

3 - On joue le match et marque une réserve sur la feuille de rencontre ?

Je pose la question parce que ça risque fort d’arriver en situation réelle (les piges de filet sont prévues pour vérifier l’épaisseur totale d’une plaque aussi et j’ai un réglet dans mon sac) :wink:.

Pour moi c’est aussi disqualifiant qu’une plaque non homologuée ou un picot trafiqué.

Quelqu’un a eu ce cas de figure en situation de match et avec un arbitre de surcroît ?

A partir de la R1 c’est courant que les joueurs jouent en max et une partie colle à la rapide (moins facile à détecter) ou booste, là c’est mesurable. Je suis même surpris que ce banal contrôle ne tombe pas plus souvent.

L’arbitre ne regarde quasiment jamais ça. Ils se bornent à regarder si ça ne dépasse pas ou éventuellement de quelle plaque il s’agit.

On me l’a fait une fois, ça m’a surpris, mais l’arbitre avait tout à fait raison de le faire, comme je devais être en 2 mm et que tout le monde dans le coin sait que je ne colle pas ni ne booste avec mon style de jeu.

1 « J'aime »

Normalement s’il y a un arbitre officiel pour arbitrer ton match, il se doit de vérifier les raquettes des deux joueurs avant de commencer la partie, et si une raquette n’est pas conforme, le joueur doit jouer avec une autre raquette qui elle est conforme. Pas d’autres sanctions que ça si ça fait plus de 4 mm…
Après si le match démarre et que les vérifications n’ont pas été faites avant je ne sais pas trop comment ça se passe…

Oui, mais l’arbitre de chaise est le plus souvent un des joueurs hormis à partir de la Nationale.

Donc en cas de doute il faut demander au juge arbitre de venir vérifier.

Va falloir que je teste, certains risquent d’être surpris :wink:.

Je ne comprends pas que ce simple contrôle d’épaisseur (en moins de 5 secondes pour la raquette avec la pige du filet) ne soit pas obligatoire alors que c’est écrit noir sur blanc depuis des lustres. On vérifie bien la hauteur et la tension des filets (un vil défenseur pourrait avoir l’idée de gagner quelques mm :wink:).

Ceux qui boostent et sont en max ça dit quoi en terme d’épaisseur totale pour avoir une idée si c’est approchant des 4 mm ou plutôt vers les 5/6 mm ?

Ceux qui boostent leur revêtement choisissent une épaisseur de 2,1mm et non de 2,2mm.
Par exemple, ton mark V semble être en 2,2mm donc si tu le boostes, tu seras au-dessus des 4mm.
Alors que ton RITC 729 est en 2,1mm et là, tu peux le booster.
Après, est-ce qu’il y a un contrôle en Nationale, Pro B et A sur l’épaisseur ?

Je poserai la question à mes partenaires de nationale la prochaine fois que je les vois et les passerai à la toise pour voir :grinning:, à mon avis ils sont en max et boostent comme les autres mais je n’ai jamais vérifié ni vraiment posé la question. J’en ai juste entendu quelques uns en parler de temps en temps (nationale ou en-dessous d’ailleurs) :wink:.

Honnêtement, le contrôle c’est même pas 5 secondes et vraiment n’importe qui peut le faire sans se tromper. L’arbitre au tournoi de Cognac qui a contrôlé ma raquette en finale l’a fait en moins que ça. Juste sur la deuxième face (côté BS), il a hésité un court laps de temps en raison de l’épaisseur. Elle était très limite paraît-il. Je pense qu’il a dû se douter que j’avais boosté ma raquette, et pas qu’avec une seule couche, mais ma raquette a passé le contrôle.

Donc normalement, la raquette doit être refusée avant le début du match. Si tu t’en rends compte après, trop tard pour demander le changement de raquette, mais tu peux toujours demander à noter cet incident sur la feuille de match. C’est juste que là, ça va être compliqué d’aboutir à une sanction.

Par contre, la réserve étant avant le match, c’est une réclamation qu’il faut porter.

Il est en combien d’épaisseur d’origine ton 868 ?

S’il te l’avait refusée tu avais une autre version de raquette non boostée dans ton sac ?

2,0mm je crois, la version “Max” est de 2,2mm. Quand je booste, je prends toujours ma pige à côté pour pouvoir mesurer la hauteur de ma plaque. Le contrôle à Cognac m’a pas mal refroidi, parce que je ne m’attendais pas à me faire contrôler par un arbitre officiel, surtout que mon tableau était franchement pas ouf (finale du NC - 1399). Depuis, je fais toujours attention.

J’avais une autre raquette oui… Deux même je crois. Un IV-S SGS avec H3 Néo non boosté, et un Attack Long 0x. Et une autre avec un Extra, un Vega Europe et un GDT 0x. Mais comme ce sont deux raquettes dont je ne me sers jamais, ça va sans dire que j’aurais pris une taule. Et le fait d’avoir pu jouer avec ma raquette boostée ne m’a pas empêché de perdre ma finale d’ailleurs.

Mais aucune raquette identique non boostée. D’ailleurs je ne prévois pas de version non-boostée, pour la simple raison que je n’arriverais pas à jouer avec la même plaque sans booster celle-ci.

Surement un arbitre qui lit le forum. Ce sont les inconvénients de la célébrité !

Donc comment ça se passe :

Tu finiras en enfer parce que CELEMAL !

Pas besoin. Quand la plaque est en max, y a pas d’ambiguïté quand tu mesures avec la pige, ça fait 4mm tout pile. Dans mon cas, c’était un peu différent. La première plaque, je l’ai boosté comme un vieux cochon, étant donné que les premières fois sont toujours plus difficiles, donc j’ai dû dépasser les 4mm à la base. Sauf que 2 mois plus tard, ma plaque avait dû perdre un peu en épaisseur, et donc je me suis retrouvé à l’extrême limite, trop d’ailleurs, donc du coup il pouvait y avoir ambiguïté. Et c’est en regardant vraiment de près que l’arbitre a décidé de valider ma raquette.

Je lui ai même posé la question à un moment, en lui demandant si l’épaisseur était limite. Il m’a répondu que oui. Et je me suis dis que je m’en suis bien tiré.

Bilan : défaite 3-1 sur un gamin de 10 ans.

Mais bon, un booster et une pige, et ça pose quand même moins de problèmes. Donc depuis ce jour-là, si on me contrôle à l’épaisseur, je suis serein !

Après moi je ne suis pas en épaisseur Max à l’origine. Ceux qui le sont en revanche, je ne sais pas comment ça se passe.

Après vu la gueule des piges d’arbitre… je viens de vérifier avec ma raquette de test actuelle. Mon H3Neo ne passe pas (2.10, très léger boost) mais… mon Rakza X Soft 2.0mm non boosté ne passe pas non plus :crazy_face:

J’ai toujours été étonné qu’on veuille mesurer quelque chose d’aussi précis (4mm c’est quand même pas beaucoup) avec un morceau de plastique aussi approximatif. Pour la hauteur du filet je veux bien (sur 15cm, s’il y a une erreur de 1 ou 2mm on survit), mais sur une épaisseur de 4mm… A moins que les arbitres récents ou ceux qui officient plus souvent aient un autre matériel spécifique pour l’épaisseur ?

Non non, l’arbitre avait la même pige que la mienne, et elle date de genre 2009 pour te dire ! Mais en fait j’ai remarqué qu’ils utilisaient l’autre côté de la pige, où il y a un tout petit angle qui permet de mesurer l’épaisseur. Je ne savais même pas que ça existait avant de me faire contrôler.

Quant à la fiabilité, je me dis que quand je m’en sers pour vérifier l’épaisseur de me plaque, ça permet toujours de me repérer plus ou moins. :slightly_smiling_face:

Oui c’est un point de repère. Moi j’avais jamais utilisé la mienne depuis ma formation je pense… mais du coup mon test me fait me demander quelle est la pertinence de la chose :wink: Bon, pour mon Rakza 2mm, elle échoue le contrôle avec ma pige mais de peu, soyons honnête. Mais ce n’est pas du max, et pas boosté :face_with_raised_eyebrow:

La pige ne permet pas effectivement une mesure très précise de l’épaisseur.
Pour mesurer correctement il faut un instrument adapté :
http://reho.st/http://i270.photobucket.com/albums/jj90/haggisv/measure_rubber_thickness.jpg

2 « J'aime »

Merci pour les retours et si la question se posait non je ne suis nullement arbitre :wink:.

La pige que j’ai est de très bonne qualité, Tibhar métallique bien lourde, elle permet de vérifier la tension du filet m’a-t-on dit aussi. Il y a une seconde encoche, je suppose que posée au milieu du filet la pige avec son poids doit pouvoir venir toucher la table ou quelque chose comme ça. Elle est prévue pour les balles 40 (152,5 mm de haut) et 44 (172,5 mm de haut) c’est noté dessus. Comme celle ci-dessous mais en Tibhar.

Je suis paré pour la prochaine réforme. :grinning: (oups, prions que non).

1 « J'aime »

J’ai vérifié avec un réglet et ça confirme.

  • Friendship en 2.1 mm au total ça fait moins de 4 mm.

  • Mark V en max ça fait pile 4 mm.

Pige et réglet sont bien concordants, la pige passe juste pour le Mark V, ça touche et le bois et la plaque sans surélévation et pour le Friendship on voit bien un petit jour en dessous.

J’ai bien une autre pige bas de gamme plastique bleu mais effectivement celle-là n’est pas bien précise mais indicative quand même en dépannage pour l’épaisseur.

Non pas forcément, mes Vip 2018 sont en 2,2 mm et ça passe le contrôle sans souci, par contre c’est juste juste. Après même du 2 mm peut dépasser les 4 mm, en le gavant de booster… Parfois il est aussi possible de recevoir des mousses plus épaisses que la normale, notamment quand on commande du max, on peut avoir de tout et dépasser l’épaisseur de 4mm sans avoir booster…

C’est bien avec la pige qu’on mesure les plaques, normalement le juge arbitre contrôle avant la rencontre.

C’est celle que j’utilise en l’occurrence. Bon, c’est sûr que si je me faisais contrôler tout les quatre matins, là par contre, je verrais pour l’acquisition d’une pige haut-de-gamme. Mais là, vu le contexte, ce ne serait pas très intéressant comme investissement.

Par contre, je n’ai jamais fais attention si en Pro les joueuses de mon club étaient contrôlées au niveau de l’épaisseur des raquettes… Je regarderai plus attentivement la prochaine fois.

Il y avait la loupe graduée dans les 90’s. Ce n’est plus utilisée?