Booster et 4 mm d'épaisseur, comment ça se passe ?

Ce qui signifie que si le dépassement est avéré, mais que B (qui booste) a battu A au premier match, mais que des contestations ont lieu au deuxième match, la victoire de B sur A est valide, et ce dernier ne peut pas porter réclamation ?

Mais du coup, est-ce qu’on peut appliquer la règle de la plaque non-homologuée par analogie à celle de la plaque trop épaisse. Je m’explique :

X booste, sa raquette fait 4,125mm, mais il n’a pas d’autre raquette. Mais seule sa face rouge dépasse. Dans ce cas, est-ce qu’il peut être autorisé à jouer quand même avec cette raquette, mais perdant le point dès qu’il touche la balle avec sa face rouge ? Ou alors X doit effectivement présenter une raquette différente ?

Je demande, parce que à notre formation de JA (il me semble que c’était à ce moment-là), on nous avait dit qu’on pouvait laisser jouer le joueur avec la raquette refusée pour plaque non-homologuée dans la mesure où il n’a pas d’autre raquette, mais que dès qu’il touchait la balle avec cette plaque, c’était point perdu.

alors là , c’est une colle !

1 « J'aime »

Je vais tenter de donner une réflexion, mais de là à dire qu’elle est valable, il peut y avoir des réserves.

A la base, le règlement n’oblige pas de jouer avec deux faces, et certains joueurs en porte-plume n’utilisent qu’une seule plaque, cependant l’obligation réside dans le fait de peindre la face non-utilisée par la couleur autre que celle du revêtement collé (noir si BS rouge et inversement), et l’interdiction de toucher la balle côté peint. J’ai joué deux joueurs avec un penholder japonais, dont un cette phase-là en première journée : il avait sa plaque noire, et la face rouge peinte, il prenait tout avec sa plaque noire.

Donc je pense que ce principe peut s’appliquer aux plaques non-homologuées. Par exemple, un joueur utilisant un picot non-homologué (je ne prends pas le cas des picots traités, dont l’établissement du traitement est sujet à controverse) aura interdiction d’utiliser le côté picot, mais pourra tout à fait utiliser l’autre côté, qui lui est homologué. C’est en fait comme si il avait une raquette à une seule face. Par exemple, BS noir, picot rouge, son picot est non-homologué, il ne pourra utiliser que la face noire.

Et en fait, pour moi, un joueur dont une seule des faces dépasserait la limite autorisée serait dans ce cas : puisque rien n’oblige les joueurs à jouer avec deux faces, il va pouvoir jouer, mais uniquement en exploitant la face autorisée, tels certains joueurs en porte-plume.

C’est pour ça que dans ce cas de figure, selon moi, on n’est pas obligé de refuser la raquette, mais il incombera à l’arbitre de compter point perdu chaque fois que le joueur touchera la balle avec la face non-homologuée ou hors des clous. C’est juste que au lieu d’une face peinte, c’est une face avec une plaque collée, mais non-utilisable.

Je ne sais pas si ma logique se tient, mais si j’étais exposé à ce cas là, c’est comme ça que je réagirais. De manière pratique, je proposerais les deux solutions :

  • soit le joueur change de raquette (et en pratique, sauf à avoir une grosse dextérité, c’est encore ce qu’il vaut mieux faire)
  • soit le joueur garde sa raquette, mais il perdra le point chaque fois qu’il touchera la balle avec la face qui n’a pas passé le contrôle

Le problème n’est pas de montrer sa raquette je n’ai aucun réticence, je n’aime juste pas les faiseurs d’histoires qui se prennent pour des JA alors qu’ils ne sont que joueurs et qu’ils n’ont aucun droit de contrôler le matériel d’un adversaire. Il y a une différence entre regarder le matériel de son adversaire à titre informatif et ente le contrôler, il n’est pas agrédité pour cela de plus, depuis quand l’œil remplace un instrument de mesure ? Arrives-tu à distinguer 0.2mm à l’œil nu ?

En cas de rencontre sans arbitre officiel, un joueur n’a aucun droit de faire un “contrôle” et de décider de la conformité du matériel d’un autre joueur. S’il n’est pas content il abandonne le match mais jamais de la vie l’autre ne devra changer de raquette.

C’est bon forfait abandon vous avez parfaitement compris ça sert à rien de chipoter sur un terme dont la finalité est exactement la même.

Les chinois leurs plaques sont booster d’usine (néo) et après ils remettent 3-4 couches de boosters…

Ils préfèrent même qu’il n’y ait pas de préboost du tout pour les booster eux même! Mais ce que dit Jaki est valable pour les européens par contre.

Ce post m’a fait hyper rire !

S’appuyer sur le règlement pour ne pas se faire chopper d’une triche😂

Mais je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait la règle quand il n’y a pas de JA

Exemple simple : constat d’un revêtement non homologué. La c’est simple il est dans la liste ou pas.

Il y a TOUJOURS un JA. Toujours. Même si un JA diplomé n’est pas dans la salle, le capitaine de l’équipe visiteur est le JA d’office. Et c’est à lui de faire respecter le règlement.

II.113 - Juge-arbitrage des rencontres

Les rencontres sont placées sous l’autorité d’un juge-arbitre désigné par les commissions correspondantes d’arbitrage.
En cas d’absence du juge-arbitre officiellement désigné, il doit être fait appel, dans
l’ordre, à un juge-arbitre officiel présent dans la salle, dans l’ordre de l’échelon le plus
élevé vers le moins élevé ou à un licencié accompagnateur de l’équipe visiteuse. Si
l’équipe visiteuse ne peut présenter une personne pour officier, l’équipe qui reçoit
doit faire assurer ce rôle. A défaut, c’est le capitaine - joueur ou non - de l’équipe
visiteuse qui tient cette fonction.

1 « J'aime »

Chez nous (départementale Seine et Marne) depuis cette année le JA est obligatoirement de l’équipe recevant (en départementale) SI le club utilise GIRPE. Sinon il n’y a pas de consigne… sont trop fort dans le 77