Je vais tenter de donner une réflexion, mais de là à dire qu’elle est valable, il peut y avoir des réserves.
A la base, le règlement n’oblige pas de jouer avec deux faces, et certains joueurs en porte-plume n’utilisent qu’une seule plaque, cependant l’obligation réside dans le fait de peindre la face non-utilisée par la couleur autre que celle du revêtement collé (noir si BS rouge et inversement), et l’interdiction de toucher la balle côté peint. J’ai joué deux joueurs avec un penholder japonais, dont un cette phase-là en première journée : il avait sa plaque noire, et la face rouge peinte, il prenait tout avec sa plaque noire.
Donc je pense que ce principe peut s’appliquer aux plaques non-homologuées. Par exemple, un joueur utilisant un picot non-homologué (je ne prends pas le cas des picots traités, dont l’établissement du traitement est sujet à controverse) aura interdiction d’utiliser le côté picot, mais pourra tout à fait utiliser l’autre côté, qui lui est homologué. C’est en fait comme si il avait une raquette à une seule face. Par exemple, BS noir, picot rouge, son picot est non-homologué, il ne pourra utiliser que la face noire.
Et en fait, pour moi, un joueur dont une seule des faces dépasserait la limite autorisée serait dans ce cas : puisque rien n’oblige les joueurs à jouer avec deux faces, il va pouvoir jouer, mais uniquement en exploitant la face autorisée, tels certains joueurs en porte-plume.
C’est pour ça que dans ce cas de figure, selon moi, on n’est pas obligé de refuser la raquette, mais il incombera à l’arbitre de compter point perdu chaque fois que le joueur touchera la balle avec la face non-homologuée ou hors des clous. C’est juste que au lieu d’une face peinte, c’est une face avec une plaque collée, mais non-utilisable.
Je ne sais pas si ma logique se tient, mais si j’étais exposé à ce cas là, c’est comme ça que je réagirais. De manière pratique, je proposerais les deux solutions :
- soit le joueur change de raquette (et en pratique, sauf à avoir une grosse dextérité, c’est encore ce qu’il vaut mieux faire)
- soit le joueur garde sa raquette, mais il perdra le point chaque fois qu’il touchera la balle avec la face qui n’a pas passé le contrôle