Bonjour, un conseil ?

Bonjour,
J’ai une petite quarantaine bedonnante et, il y a bien longtemps, j’étais un joueur correct (niveau 50 en junior). J’ai arrêté longtemps, repris il y a 4-5 ans mais j’ai dû faire une parenthèse l’année dernière (blessure musculaire). Je joue à un petit niveau dans un petit club, l’objectif était de faire monter une D3 ce qui a été réalisé (j’ai remporté tous mes matches face à une faible adversité) et pour la seconde phase je devrais jouer avec l’équipe une en D1 à un niveau plus intéressant (je suis classé 850 mais je ne sais pas si ça veut dire grand chose). Je précise également que je n’ai pas le temps de m’entraîner souvent.
Je vais donc changer de raquette (entièrement puisque je la donne au fiston). Je manque sensation avec celle que j’ai actuellement (Thibar IVL balsa, impuls speed 2mm, vari spin 1,8mm) et je fais beaucoup de fautes notamment en frappe coup droit mais aussi en poussette semi agressive revers.
Je joue près de la table avec un revers assez défaillant (temporisation, bloc, beaucoup de fautes de remise de service) et un coup droit assez fort mais où je commets trop d’erreurs notamment en frappe. Je garde tout de même un bon jeu de bloc et de contre, je pense que j’ai toujours un bon top mais pas de très bonnes sensations sur ce geste avec mon revêtement.
Je pensais que ma raquette faite avec un conseiller en magasin était trop rapide pour mon nouveau jeu mais en fouillant, je trouve que les caractéristiques de mon matériel devraient m’aller normalement. Mais bof.
Auriez-vous des conseils à m’apporter ?

Je viens de reprendre cette année j’ai 40 ans et j’ai déjà acheté 2 raquettes. La première MARKV et VARI SPIN en 2 mm…je trouvait que mon revers n’avançait pas. Je suis passé sur 2 Rasant en 2 mm, c’est bien tendre, ça me permet de vraiment bien frotter et de garder du contrôle.
Mon gamin a la même raquette que toi, et je ne trouve pas que ça pousse fort, c’est une super raquette pour contrôler et toper.
On ne peut malheureusement pas te donner beaucoup de conseils sans voir ton jeu. Mais ta raquette n’est pas une raquette “rapide” c’est certain.

1 « J'aime »

Je pense que ton revetement cd est bcp trop tendre pour la frappe, ca plus le balsa , le résultat doit être très moyen

2 « J'aime »

oui:
prends un bois comme le mien (Korbel très bien, et c’est l’un des moins chers du marché), mets des plaques Tensor dures en 1.9. Trouve plus de temps pour t’entraîner, visionne des vidéos éducatives. Reste à la table.

ne frappe pas en CD, sauf les balles vraiment faciles. Quand tu frappes, ouvre le poignet et frapper en ligne droite est le plus sûr. Même sur une balle un peu haute, mais où tu n’es pas bien placé, faire un top apporte plus de sécurité. Certes c’est plus facile pour l’adversaire de remettre, mais si tu sais enchaîner et/ou si tu places bien, c’est beaucoup mieux ainsi. Et les échanges durent plus longtemps, c’est plus marrant !

sur des balles longues évite de pousser c’est plus dur à contrôler. Il faut faire un top. En poussette il faut prendre la balle tôt, de préférence juste au rebond, au plus tard AVANT le sommet du rebond (même sur une balle longue) si tu prends la balle tard, c’est plus difficile à contrôler. je préfère pousser avec la pointe de la raquette en avant: plus de contrôle plus facile de mettre de l’effet.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que ton problème vient en nonne partie du bois. Le balsa donne du dynamisme ; hors tu as déjà du dynamisme dans ta plaque coup droit. Et pour le revers, tu as moins de contrôle. On conseille souvent de changer les plaques plutôt que le bois mais là je penserais l’inverse. Lorsque tu auras gagné en contrôle tu auras plus confiance pour réaliser les coups décris par @Takkyu_wa_inochi

1 « J'aime »

Je suis assez surpris que tu ais du mal à attaquer du coup droit avec impuls speed. C’ est un revêtement qui a énormément de contrôle en top comme en frappe à condition de bien rentrer dedans en avançant : c’est un revêtement " sonore", si ta frappe est correcte, à mon sens on doit entendre le “bruit type colle rapide”. Après c’est vrai qu’on a tous un ressenti différent en fonction de la dureté, et moi en ce qui me concerne j’ai progressé en frappe avec les revêtements très tendre tels que desto bigslam, impuls speed etc. Il peut être aussi intéressant d’essayer un bois plus sec avec les mêmes revêtements…:slight_smile:

Merci à tous de vos réponses.
Je dois bien dire que l’intérêt principal de mon bois au niveau du choix était, outre ses caractéristiques (compromis contrôle-rapidité vanté), son poids. J’aime bien les bois légers d’où le balsa mais je ne connais pas bien les effets des différentes essences.
Après quant à mon jeu, je sais bien que si je fais des fautes c’est à cause de mon jeu bien plus que de ma raquette, je sais bien que pousser en revers c’est pas terrible et qu’il vaudrait que je parte en top mais je n’arrive plus à faire grand chose en revers…
Après pour mon cd, je note qu’avec un revêtement tendre, la frappe n’est pas facilitée. Pour le top, ça marche mais je manque de sensations et quant à son bruit, ce n’est pas essentiel mais c’est vrai qu’il était plaisant au départ mais il n’a pas duré longtemps (j’ai l’impression qu’il s’est usé beaucoup plus vite que le vari).
Bon, d’après ce qu je comprends de vos conseils sympas, il me faudrait
un bois alliant contrôle et rapidité plus sec que le mien et si possible léger (si c’est antinomique la légèreté avec ce qui est dit précédemment, dites-moi)
un cd avec des caractéristiques proches de celles de l’impuls mais plus rigide (je ne vais pas perdre du contrôle ? Je vous rappelle que je joue pas mal en bloc)
Un revers en vari like ? J’aimerais bien changer un peu. En fait je me demande si je ne devrais pas mettre un soft mais j’ai peur de mal le maîtriser.
Vous avez des propositions ?

Hello,

Pour le bois, si tu veux du très léger comme le IV-L Balsa, mais plus stable, il n’y a pas pléthore d’options. Le Andro Temper Tech ALL+ est très bien, autour de 72g. Sa seule particularité qui peut être gênante est son manche plus petit que la moyenne. Sinon je l’aurais gardé je pense. Très bon contrôle, vitesse suffisante. En ce moment je teste un Andro Super Core Carbon Light All+ (65g). J’en suis au tout début donc je ne peux pas en dire grand-chose, sinon que les commentaires qui disent qu’il est rapide pour un All+ me paraissent justifiés, sans que ça soit gênant pour moi. J’imagine que vu le poids le cœur est en balsa, mais la couche de carbone rigidifie le tout. Pour beaucoup de contrôle mais peu de vitesse, il y a le Dr Neubauer Bulldog. Balsa aussi, mais avec une couche de fibre. Encore plus léger (60g pour le mien), très bien pour le bloc mais pas top pour le top (angle de rejet bas). Je le garde pour mes vieux jours, quand je devrai rester collé à la table…
Pour tes revêtements, ça va dépendre de quel bois tu choisis, mais en gros, on va dire que pour le revers, plus contrôlable qu’un Vari-Spin 1,8… euh… je vois pas trop, à part un Vari-Spin 1,5 ! Les plaques spéciales, je n’y connais rien. C’est peut-être un peu tôt pour jeter l’éponge et renoncer au backside, surtout avec la balle plastique qui va se généraliser et qui diminue l’effet qu’on peut mettre au service et d’autant la réaction dans la raquette du receveur.
Pour le coup droit, je fais partie de ceux qui trouvent les tensors très tendres assez incontrôlables, malgré ce qu’en disent les notations des fabricants et des sites de vente. Mauvais souvenir du Tibhar Aurus Sound par exemple. Quand je l’ai remplacé par un Xiom Vega Pro, pourtant plus rapide, je l’ai tout de suite bien mieux maitrisé car il est beaucoup plus fiable / prévisible dans ses réactions. En ce moment j’utilise un Donic Quattro Formula en revers, qui est pas mal. Tendre aussi (moins que le Impuls Speed quand même), un peu tensor, pas trop rapide mais surtout moins nerveux que d’autres tensors tendres. Il existe aussi en version « non formula », réputée juste un peu plus lente.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick… ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui, merci beaucoup et je trouve ça super sympa de prendre autant de temps pour me répondre. Le schlmili… le schmlelilii… le schmlibibibick… le sch… mon choix avance et se précise… Un bois léger mais pas en balsa (ou alors le coeur seulement) all+, un coup droit tensor plus rigide (40 ° ??, des idées) et je garde mon vari en revers.
Ca se précise, ça se précise. Merci encore

En 40° de mousse bien connus tu as le Yasaka Rakza 7 Soft, que j’utilise en ce moment en CD, le TSP Ventus Spin que je ne connais pas mais qu’on dit proche, ou le Xiom Vega Euro que j’ai joué en revers. Le R7S et le Vega Euro sont assez dynamiques, et le R7S accroche mieux que le Vega Euro selon mon expérience. Si tu en prends un, essaye d’abord en 1.8mm, car tout ça est tout de même déjà assez rapide.

1 « J'aime »

Dans les revêtements classiques (non tensors) autour des 40° il y aurait le Yasaka Mark V GPS, le Donic Vario Soft ou le Butterfly Sriver FX. Mais si tu t’es habitué à faire un tout petit geste pour maîtriser le dynamisme de ton Impuls Speed, ça risque de te donner l’impression de manquer de punch. Tout dépend si tu veux réapprendre les bases ou juste être un peu plus à l’aise sans trop changer ce que tu fais aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bonjour, meilleurs vœux à tous et remerciements particuliers à tous ceux qui ont pris le temps de me donner des conseils qui m’on été très utile.
J’ai finalement opté pour un Ventus soft en 1,8 (j’avais choisi le rasant mais je ne le trouvais qu’en 2), repris un vari spin 1,5 avec comme bois un Cornilleau aero off-. J’ai fait ma première séance d’entraînement hier et j’ai de très bonnes sensations. On verra bien !
Merci beaucoup en tout cas !

1 « J'aime »

Content que tu aies trouvé ton bonheur ! Bonne année à toi aussi.

2 « J'aime »