Bon niveau = Comportement de m**** ?

Nan nan t’en fais pas le joueur est pire que son comportement… Et c’est pas qu’en vidéo ou compétition d’après plusieurs collègues.

Je suis assez d’accord avec toi Seb concernant les insultes.

Je ne crée pas ce post pour descendre un joueur en particulier, mais plutôt pour dénoncer ce type de comportement, V.Flore n’est probablement pas le seul à être aussi puant en match.

Aussi comme énoncé plus haut, saluons son adversaire pour ne pas avoir pété les plombs, je n’aurais pas réussi à tenir…

En revanche, jamais un comportement de ce type n’aurait été toléré dans mon club. Jouer à bon niveau c’est bien mais si c’est pour renier l’ensemble des valeurs du sport et du ping, autant rester chez soi.

Je rejoins aussi l’avis de beaucoup concernant les arbitres. C’est à eux de jouer leur rôles afin que la rencontre se déroule du mieux possible. Pour moi ça n’a pas été le cas ici

Pour l’arbitre, c’est un peu délicat car il s’agit d’un joueur de son club … Mais par contre, je ne comprends pas que le JA ne soit pas intervenu.

Oui je généralise quand je parle de l’arbitre, comprendre le corps arbitral plutôt.
Ceci qu’il soit de son club ou non, ça ne doit pas avoir d’importance, l’arbitre doit rester neutre. Un joueur de mon club qui fait une connerie ça ne m’empêchera pas de lui en toucher 2 mots si c’est moi qui arbitre.

Oui sur le match contre Bourrasseau pour moi son comportement est acceptable. Ce n’est pas fair play c’est sûr mais c’est encore dans le domaine de l’acceptable et j’aurai du mal à y sanctionner règlement à l’appui. De même pour les spectateurs, pas nécessairement super fair play (d’pù le geste de Bourrasseau à la fin je pense).
Pour moi on est à des années lumière de Harimoto justement, et même très très très loin du “boucher” de La Garde.

Ensuite oui c’'est toujours agaçant de prendre un “Choley” des abysses sur une carotte, mais encore une fois tu y sanctionnes pas règlement à l’appui.

1 « J'aime »

Complètement d’accord. Toute la différence entre tolérable/pas tolérable se trouve là. On parlait de Saive l’autre jour… il a beau faire du cinéma, il ne regarde jamais l’adversaire. Harimoto ne regarde pas l’adversaire non plus, même si je trouve que le niveau en décibels est au-delà du raisonnable. Que tu éjacules à chaque fois que tu marques un point c’est ton problème. C’est quand ça devient… facial que c’est problématique :joy:

3 « J'aime »

j’habite dans l’Isère prés du club de la tronche
il est connu pour ça
A miramas il y a quelques semaine c’était pareille (tournoi)
le pire je crois c’est qu’il est entraîneur!!!
par contre pour ma part ça m’arrive de crier quand je gagne un bon point de lever la main de me
motiver tous en me retournant pour pas justement que l’adversaire me dise que je suis antisportif
on est dans un sport sans contact
tous est bon pour se mettre dans le match et quoi que vous en pensiez si tu prends l’ascendant
sur lui dans le mental c’est quasiment fait
un peu plus haut vous parliez de volley
demander à n’importe quel joueur de compétition
ça s’insulte tous le match devant le filet
moi franchement j’ai pas le niveau de flore mais même si j’aime pas du tous son comportement
j’adore jouer un mec comme ça ,tu es tous de suite dans le match
(

ça s’impressionne au fil oui mais ça déborde vraiment très rarement.

oui popette ça s’impressionne comme tu dis
si tu vas par là flore il essaye aussi
ça déborde pas non plus

pffff…

  • Non tout n’est pas bon pour se mettre dans le match…c’est un sport, un loisir, … pas la guerre. Il y d’autres endroit pour se défouler… fais du MMA si tu veux te lâcher.
  • je suis surpris de voir qu’il y a encore des gens pour croire que le plus gueulard et le plus agressif prend le pas sur l’autre … le coup du gorille qui se frappe la poitrine, je crois que ça n’impressionne plus grand monde… Je suis même sur que ça donne un surplus de gnac à Bourrassaud pour aller chercher le match !
1 « J'aime »

tu m’as pas bien compris cher collègue
moi pour me motiver j’ai besoin de parler de m’encourager
toi peux être pas c’est bien pour toi

Il ya quand meme des points de reglement tres precis qui permettraient aux arbitres d’intervenir …

3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.
3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d’un joueur ou d’un conseilleur est suffisamment grave, l’arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ;

La, on est pas loin du “… tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale…” lorsqu’il brandit le poing en direction de son adversaire en criant de toutes ses forces.

1 « J'aime »

Je connais très bien ces points du règlement, je les avais même rappelé à plusieurs reprise sur ce forum. Pour moi V. Flore n’est pas sanctionable par ces points là (alors que Harimoto l’est). Mais encore une fois le règlement est bien fait et c’est à l’appréciation de l’arbitre, tu peux en avoir une différente de la mienne.

Mmmmouais. je sais pas, moi quand je faisais du volley je le ressentais pas de la même façon.

1 « J'aime »

Ben d’un coté, tu as Cassin qui dit que le cinéma d’Harimoto ne change pas le match et de l’autre, tu vois Bourassaud tomber dans le piège et lui aussi avoir un comportement limite en fin de match …

Me compare pas un Cassin-Harimoto en quart de final des mondiaux junior à un “vulgaire” match de national d’un niveau largement moins élevé mais avec un ambiance très chaude.

Ne t’inquiète pas, Cassin en aurait rien à foutre du comportement de V. Flore. Cependant si j’étais arbitre du match Harimoto-Cassin, et que Cassin vienne me voire en disant que le “tcho” de l’adversaire juste avant son service ou juste avant ses services le déconcentre, et bien je donnerai raison à Cassin et stopperait le “tcho” terminal de Harimoto (je lui laisse quand même ses trois énormes “tcho”) au motif qu’il casse la concentration de son adversaire de manière déloyal. Si par contre Harimoto fait ses tcho des abysses à chaque putain de points, systématiquement, j’y mettrait fin aussi au motif que son comportement est nuisible à l’image du Tennis de Table (il n’'adopte pas cette attitude systématiquement non plus le Harimoto), mais c’est là “que” mon interprétation du règlement, un autre arbitre peut tout à fait avoir une autre lecture et tu peux en avoir une autre. Il n’y a pas qu’une manière d’arbitrer et tous les arbitres sont différents.

Les gémissements de V. Flore interviennent après le points et ça dure pas pendant cent sept ans jusque deux secondes avant le service, son comportement n’est pour moi pas sanctionable, il n’y a rien de déloyal pour moi. Maintenant, encore une fois, le règlement est bien fait, si c’est toi l’arbitre tu pourras y sanctionner tout comme tu pourras tolérer le comportement de Harimoto.

1 « J'aime »

Ce sont ses tchoo agressifs , en direction de ses adversaires, droits dans les yeux. Exemple : à 3 minutes sur le match de Bourassaud (pas parfait non plus …)
pour toi ça fait partie du jeu ? comme à 8 minutes … moyen…

Tu n’enlèvera pas de l’idée de son comportement est mauvais pour le déroulement de son match, l’ambiance général du match par équipe et pour l’image du ping …
Et comme il a ce genre d’attitude à chaque match, je pense que c’est lui qui cherche à mettre le feu

Ecoute c’est ton interprétation. Non je n’ai jamais sanctionné un tcho agressif type celui de la 3ième minute en fin de set (un tcho est TOUJOURS agressif de toute manière, les tcho non agressifs c’est pour ceux qui n’ont rien compris au Tcho).
Du moment que les joueurs ont leur période reconcentration ce n’est pour moi pas déloyal. Dans le genre je trouve encore moins fair play les types qui au bout de 3 ou 4 top ratés, finissent par en mettre un sur la table et à ce moment là disent (plus ou moins fort) “tu vois il suffit d’en mettre un sur la table”, et c’est quelque chose de totalement commun dès le niveau départemental mais c’est pas non plus sanctionable pour moi.

J’encourage pas cet attitude (loin de là), je dis juste que pour moi c’est pas sanctionable. Ensuite, pour la 150ième fois, j’'accepte parfaitement que tu n’arbitres pas comme moi, ça me pose aucun problème.

1 « J'aime »

Le problème pour moi viens pas du joueur
c’est seulement une conséquence
si autour de lui quand il etait jeune on lui avait expliquer qu’il pouvait s’encourager sans être agressif pour l’adversaire
que le respect de l’autre est plus important que le reste
ça a du pas être fait
maintenant c’est au dirigeant aux personne qui gravite au tour de ce club de lui expliquer
que ce qu’il fait n’est pas acceptable pour le jeunes qu’il le regarde et pour notre sport
Pour connaitre un peu ce club
c’est un très bon club formateur par ailleurs depuis des années
avec de très bon jeune et de très bon dirigeant
si il ne peux pas comprendre ça qu’il …

J’ai eu le cas cette année, j’ai joué un jeune merdeux qui n’arrêtait pas de hurler après chaque point gagné même si c’était moi qui avait fait une faute directe.
Il tendait le point vers moi en braillant.
Je l’ai signalé à l’arbitre considérant que son attitude était agressive à mon égard car à chaque fois, il avançait vers moi en tendant le poing. L’arbitre n’est pas intervenu.
Sa mère était présente au bord du terrain, je suis allé la voir après le match pour lui dire qu’il fallait qu’elle réagisse qu’il n’avait pas à prendre les choses comme ça et que son attitude à mon égard, un adulte, avait été plus que limite.
Elle s’est mise à me hurler dessus en considérant que j’avais oser dire qu’elle élevait mal son fils.
Personne dans le club qui nous accueillait n’est intervenu, pas même le capitaine de son équipe.
Les gars de mon équipe mon confirmé que je n’avais pas mal réagi (c’est vrai que j’aurais pu cogner, j’aurais peut être du…).
Bref, personne pour recadrer le gamin… …les adultes encadrants (parents, capitaines, arbitre,…) démissionnent, difficile de blâmer les jeunes pour leurs comportements.

2 « J'aime »