Boîte mail piratée... ATTENTION!

:smiling_imp:

Quand j’ai le temps je fais ça aussi avec les pub au téléphone.
Un poseur de panneaux solaire a du venir 3 ou 4 fois chez moi le samedi pendant que j’étais au ping … :smiling_imp: après il s’est lassé de reprendre rdv :joy:

1 « J'aime »

Moi je passe pour un fou, avec un problème mental au tel :joy: !

je n’ arrète pas de recevoir des appels de la famille ,du ping et des mails de votre part c’ est vraiment chiant ces mails frauduleux

3 « J'aime »

Rassure nous Michel, tu vas bien ? :sweat_smile:

oui je n ai rien je vais bien

1 « J'aime »

bonsoir il y a un joueur qui malheureusement s’ est fait piéger par le mail ,il a envoyé un rib et a acheter la fameuse carte a 250 euros . est ce que quelqu 'un a une idée comment faire pour qu 'il ne se fasse pas vider son compte

Bah comment il a pu se faire soutirer 250€ si il a simplement envoyé un RIB ? Ce genre de truc ne sert que pour les prélèvements, et sur ce type d’opération, il y a un mandat de prélèvement qui est établi.

Tu es sûr qu’il n’a pas passé lui-même l’opération avec sa carte bancaire ? Puisque d’après ce que j’ai compris faut aller acheter des recharges à un bureau de tabac, c’est bien ça ?

Dans ce genre de cas, faut qu’il aille voir sa banque, et qu’il demande une contestation d’opération, c’est envoyé à un service anti-fraude, qui peut annuler l’opération (c’est le seul service habilité). Le problème, c’est que si il a passé l’opération lui-même, ça risque de compliquer les choses. Mais à voir avec la banque.
Si des coordonnées de carte bancaire ont été transmises, là c’est opposition directe.

non il a fait 2 opérations d 'aprés ce que j ai compris il a fait une recharge au bureau de tabac et il a envoyé un rib c est pour cela que je crains que l 'ont lui vide son compte

Ce genre d’arnaque, il demande de l’argent en mandat cash ou wester union, non ?

Il me semble que c’est impossible de récupérer l’argent, une fois transféré, arnaque ou pas.

Faut espérer qu’il n’a envoyé que le rib et pas les informations de sa carte bancaire, sinon il faut qu’il fasse tout de suite opposition.
Avec juste un rib, l’arnaqueur ne peut prélever d’argent.

Par contre, avec juste un rib et éventuellement d’autres documents d’identité, comme une fausse carte d’identité ou faux justificatif de domicile, il pourrait souscrire à des abonnements du style téléphone, internet ou autre.

Peut être voir avec sa banque, pour voir quelles seraient les procédures et coût d’un changement de compte. Car on en sait pas ce que l’arnaqueur fera du rib.

Alors pour la recharge : contestation auprès de la banque, avec courrier manuscrit relatant la situation. Problème, l’opération ayant été passée de son propre chef, ça compromet beaucoup les chances de récupération. Il peut toujours essayer, mais je vois mal le service anti-fraude procéder à une nullité de la transaction.

Pour le RIB : aucun risque. L’autorisation de prélèvement est très restrictive, et les banques ont la main dessus. Avec un RIB seul en main, il ne peut rien faire, sauf avec d’autres données comme le dit @kirua18, où là il pourrait y avoir usurpation d’identité.

pareil mail de michel

je lui est dit de contacter vite sa banque pour leur expliquer la situation, j’ espére qu 'il n 'aura pas de gros soucis financier

Oui, dans ce genre de cas, surtout avertir la banque très rapidement ! Mon avis c’est qu’il risque de devoir s’asseoir sur les 250€, mais au-delà de ça, vu ce que tu décris, je n’ai pas l’impression que son compte soit exposé à des risques.

j ai la mème analyse que toi pour les 250 euros ce que je ne savais pas c’ était pour le rib

La banque va lui demandé de déposer une plainte puis le remboursera.

On peut toujours annuler un mandat mais il faut le faire rapidement après prélèvement

Oh plus que ça ! Un mandat de prélèvement peut faire l’objet d’une opposition temporaire ou définitive à tout moment. Par contre, l’opération en elle-même, elle, n’est contestable que dans une durée relativement courte. Mais ici, pas besoin de dossier, la banque peut rejeter de suite l’opération sous réserve de non-expiration du délai et a la main sur les opérations de type “prélèvement” et les mandats.

@mp83 moi aussi j’ai reçu ce mail ce matin! Le filtre de ma boite de réception ma avertit qu’il y avait un problème avec cette adresse!

Reçu aussi ce matin. Le contenu louche m’a fait contacter Michel…

si c est le cas c est une bonne nouvelle pour lui