Bois tendre et rigide

En effet le IV L n’est pas vraiment rigide amha. J’utilise facilement mes softs avec le IV S alors que ces softs ne donnent rien de bon avec le IV L.

Je pense qu’il faut prendre en compte également le poids du bois, un IVL qui fait 90g sera forcément plus rigide et rapide, que le même modèle faisant 85g, le 90g étant plus dense.

1 « J'aime »

@roothooft
Tu confirmes ce que je pensais. Si pas de contre-avis je le retirerai de la liste.

@sergio67
Je dirais -je peux me tromper- que le poids va plutôt influer sur le côté tendre/dur et moins sur la rigidité/tendresse.
Et même si le poids est un facteur important dans le comportement d’un bois, je ne pense pas, pour une même référence que ça le change du tout au tout. Un IV-L de 90g aura quand même un comportement de IV-L, ça n’en fera pas IV-S.

Dans ce sujet, je pense qu’il est plus intéressant de ne pas prendre en compte le poids. Sinon on va complexifier le sujet pour une variation qui pourrait n’avoisiner que les +/- 10% (entre les plus légers et les plus lourds)

C’est un dhs. 7 plis dont je ne connais pas la composition. 140€ je crois tu peux arrêter de te renseigner pour celui là ^^

1 « J'aime »

Le Tsp balsa 6,5 , rigide et tendre, pas de doute pour moi! :wink:

1 « J'aime »

Si ce sont des plis épais, oui. C’est le cas du IV S. Le IV T qui ajoutait encore un pli est une vraie planche à pain, @Big ne le renierait pas pour l’apéro :innocent:

1 « J'aime »

Le poids joue beaucoup sur rigidité, vitesse. Moins sur le côté tendre ou dur.

@anon73610925
Par contre le IV-L reste flex, on est d’accord?

Au temps pour moi! Mais est-ce qu’il y a de quoi faire passer un bois tendre et flex vers un bois franchement tendre et rigide? Pas sûr à mon avis. Mais en core une fois, je peux me tromper :grin:

Le IVL reste flex parce que le fabricant tient à ce qu’il reste flex donc il reste en-dessous d’une certaine épaisseur de pli.

Prends les bois hinoki trois plis par exemple… il en existe des 3 plis fins, ça donne un bois de défense… tu mets trois plis épais tu obtiens un H-3-9, un des bois all wood les plus rapides du monde… pourtant ils sont tout aussi tendres l’un que l’autre.
Par contre dans le jeu la rigidité (résistance à la flexion) et la dureté (résistance à l’enfoncement) tendent à être plus difficiles à discerner si on est sur des bois très épais, tellement le contact balle raquette est court.

Merci pour l’éclaircissement @anon73610925
Ça explique la relative rareté des bois rigide dans les catégories all et all+ (je ne parle pas de déf que je ne connais pas bien, et dont certains représentants sont tellement rigides qu’ils pouraient être classés off… :grin:). Ils sont souvent faits de bois tendre mais flex, qui amorti davantage, et même lorsque des bois plutôt rigides sont utilisés, ils le sont en faible épaisseur.

Toi qui as tout testé (:rofl:), tu aurais des références à me donner pour étoffer la liste?

En cherchant des bois rigides dans les catégories all et all+ je suis tombé sur la compo des Cornilleau Aero: Fineline-Ayous-Kiri-Ayous-Fineline
Le kiri est plutôt rigide, l’ayous plutôt tendre et flex mais je ne sais pas trop le fineline.
Je viens de retrouver un post sur l’ancien forum, qui dit que c’est une méthode de préparation/collage et donc ps une essence en particulier. Il y a également une réponse de Cornilleau qui dit que c’est de l’ayous.

Les Aero (hors carbone) seraient donc tendre et rigides? Quelqu’un peut confirmer/infirmer?

Détrompe toi je n’ai pas essayé tant que ça et pas trop dans les all… le grubba est tendre et pas si flex que ça, l’expert OSPn’est pas flex et il n’est pas dur, je crois que le donic allplay n’est pas trop dur et il n’est pas si flex non plus.

En fait dans les all tu vas en trouver beaucoup parce que souvent les bois all visent un jeu de poussette / bloc et il ne faut pas trop flex pour ce jeu. Dans les off ça va surtout être les « vieux » bois genre Tibhar IV S. L’OSP Ultimate 2 est plutôt rigide (7 plis) mais il est tendre en surface.
Y’en a plein en fait.

Le Donic Walner Allplay n’est en effet pas trop flexible, nettement moins que le IV L, amha. De ce fait il est excellent aussi avec soft contrairement au IV L …

Ah non fait attention les aero ne sont pas rigides, et pas tendres non plus. Plus rigide qu’un chila quand même mais je pense pas que ce soit ça que tu recherches. Même le “carbon” off+ (poudre de carbone dans de la résine époxy) n’est pas si rigide que ca pour un carbone

Par contre là, ça limite pas mal : le prix et le rejet bas, ça élimine beaucoup de candidats.

J’ai repris le sujet existant parce qu’il y avait déjà des éléments de réponse, mais en collant simplement au titre voir post 23.

Donc exit le rejet, catégorie et prix :wink:

Ah bon? ce serait dû à la finesse des plis? Avec du kiri en pli central, je suis un peu surpris.
Pour la tendresse, ne connaissant pas le fineline je ne faisais que supposer.

Tu devrais peut-être recréer un sujet… c’est pas très clair là, en tout cas moi, je m’y perds un peu.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes ! :rofl:

Après quelques essaies, le trop rigide ne me convient pas du tout. Je préfère le tendre, flexible, gros contrôle, Très lent et amortissant pour mon PL.

Eh ben pour les all et all+ en tout cas je classerais pas ça dans rigide, plus qu’un chila quand même comme je disais mais largement moins que plein d’autres bois que j’ai pu essayer.
Et vu que le dwell time est relativement court on peut pas dire qu’il soit tendre