Bois tendre et rigide

Merci pour vos réponses, je pensais aussi au clipper like

L’avantage des bois comme le IV S c’est que tu trouveras surement facilement à la revendre dans ton club si ce n’est pas concluant, et en plus il n’est pas cher…

1 « J'aime »

Je remonte ce sujet car il m’intéresse, et je ne suis surement pas le seul.

J’aimerais recenser les bois qui allient ces 2 caractéristiques: rigide et tendre.

C’est notamment intéressant pour des joueurs qui n’aiment pas les plaques dynamiques, et qui malgré l’essai de plaques réputées peu dynamiques ne s’y retrouvent toujours pas. Cela peut également être utile à des joueurs qui voudraient compenser le dynamisme de plaques qu’ils affectionnent, ou encore éviter les “mauvaises” associations bois/revêtements.

Pour rappel:

  • un bois rigide est un bois qui catapulte peu, par opposition à un bois flexible (un bois peut cependant catapulter pour d’autres raisons, comme un centre de gravité plus haut sur la palette).
  • un bois tendre est un bois dont le toucher est doux, par opposition à un bois sec/dur. C’est plutôt le pli externe qui détermine cet aspect.

Voici la liste des bois identifiés comme répondant à ces critères:

  • Darker 5P2A
  • Darker 7P2A
  • Darker 7P2A7T
  • Darker 7P2A Carbon
  • Donic Waldner Dotec Allround
  • Neottec Amagi Off-
  • Nittaku Miyabi
  • Nittaku Septear
  • Tibahr IV-S
  • Xiom Allround S

Ne pas hésiter à débattre ou à apporter votre contribution. En cas de désaccord… on verra :grin:
Si l’auteur du sujet ou un admin le souhaite, je créerai un nouveau sujet.

2 « J'aime »

Par contre après recherche, j’ai du mal à comprendre qu’un IVL ou IVS composé uniquement d’ayous (source: https://stervinou.net/ttbdb/liste.php) puisse être rigide…

1 « J'aime »

Alors… moi j’ai eu IVS et IVL… ben c’est pas le même comportement je trouve. Pourtant il n’y a qu’un pli de différence…

J’avais bien apprécié un petit bois All de chez Andro : le Kinetic All. Mais il n’est plus fabriqué depuis longtemps hélas.

Après… ces notions de tendre, rigide … flexible… etc… ça me parle pas.

Tibhar IVS, ISP Immune Ox PushBlocker sont des bois que j’apprécie beaucoup.

Stiga Allround Classic, j’ai joué longtemps avec… j’adorais… mais la dernière fois que j’ai essayé… avec la balle en plastique… j’ai eu du mal.

Xiom Allround S… j’ai carrément détesté. Nittaku Violin j’ai quand même eu du mal côté coup droit.

Les TSP Balsa 5.5 et 6.5… personnellement, j’ai eu du mal aussi… pour d’autres raisons. Par contre, ne me demandez pas pourquoi, j’ai beaucoup apprécié le SpinLord Ultra Balsa (un petit nerveux).

Tibhar Samsonov Alpha, Nittaku Acoustic et Barwell, Joola Rosskopf Emotion, et même OSP Virtuoso (à mon grand regret), et Stiga Clipper… ça a été trop puissant pour moi.

1 « J'aime »

Le IV-S est épais, il fait près de 7 mm. Je ne sais pas pour le IV-L.

De manière générale, les bois tout hinoki sont au moins tendres, et pour peu qu’ils soient épais, ils seront dans cette catégorie.

C’est ce que j’allais dire : tout hinoki en un (très rigide selon épaisseur) ou plusieurs plis

C’est l’épaisseur du IV-S qui lui donnerait sa rigidité? Quid du IV-L?

Excellent ce concept du bois tendre et rigide ! :star_struck:

Avec du carbone dedans ? …

Sujet très intéressant en effet.
Je confirme pour mon 5p2a. Rigide et tendre à la fois et classé plutôt OFF / OFF-
2 plis tilleul qui lui donne de la rigidité et de la puissance.
3 plis Hinoki pour de la flexibilité.
Angle de rejet, bas.
Malheureusement on sort des critères de prix.
Rien à moins de 30 euros dans ce qui est proposé :frowning:

@Tongman
J’y pensais, mais ne connaissant pas trop les références, je me suis abstenu.

Je ne sais pas si le carbone rigidifie uniquement, ou s’il durcit le bois aussi. J’imagine que l’influence n’est pas la même que ce soit du inner ou outer… Il faut surement voir ça au cas par cas

@Arrow
En fait le critère de prix était à la base du sujet, mais je le remonte pour faire un focus sur les caractéristiques rigide et tendre. Donc le 5P2A répond aux critères. Par contre il faudrait que je retrouve les posts qui disent qu’il est plus all off/off- que off-/off. C’est ce qui m’a fait m’orienter vers d’autres bois

1 « J'aime »

Plutôt rigide le violin, non ?
Rien de tendre dans ce bois :wink:

Oui, plus c’est épais, plus c’est rigide. L’assemblage des plis jouent également un rôle, mais à 7mm, ça sera forcément un minimum rigide.

Je ne sais pas pour le IV-L.

Le Ayous, c’est un bois plutôt tendre non ?

Sinon mon tg825-l répond à cez critères ! Maintenant ils doivent l’appeler tg7-sp. Off++ avec un long dwell Time

Oui, c’est un bois tendre. Notamment, c’est plus tendre et flexible que le limba ou l’anegre.

À noter que c’est techniquement un bois dur, par opposition aux bois tendres auxquels appartiennent les résineux et conifères. Mais c’est une classification qui ne porte pas en fait sur la dureté du bois.

1 « J'aime »

@Choubakka Tu peux préciser ton avis sur la rigidité du IV-L? ça me laisse un peu perplexe (la rigidité, pas la tendresse)

Globalement tous les bois épais sont donc rigides… les loukov, les 1 pli en général (Butterfly senkoh, Darker Speed 90, …)

@Schuldiner Tu peux préciser? et quelle marque est-ce? je ne connais pas du tout cette réf

Les 1 pli en général sont rigides car le pli est forcément épais. Le IV L est plus rigide que le Stiga Allround Classique, qui est très flexible, mais est bien moins rigide que le IV S … (A part cette notion de rigidité je trouve que le IV S est un excellent bois alors que le IV L m’a toujours laissé dubitatif). Pour rester dans les “tout Ayous”, le Réactor A1 -1 seul pli épais Ayous"- est très rigide… bien plus que le IV S … Je le trouve quasiment aussi rigide que mon Senkoh 90 1 pli Hinoki

Donc ok pour la rigidité du IV-S, mais en l’état, ça ne fait pas du IV-L un bois rigide. A creuser donc! :thinking: