Hier, j’ai fait ma première séance d’entrainement avec un jumbo 007 qui est déjà passé par les mains de @nicoshow. J’ai joué avec mes plaques habituelles : un T80 en CD et un soft 799 mystery en Rv. Je dois préciser que c’est mon premier test de bois artisanal (jamais testé d’OSP, par exemple). Par contre, j’ai du tester de trop nombreux bois de la catégorie OFF-.
C’est un 7 plis mais fin, à peu près épais comme un primorac. La plaquette a une forme similaire à celle de Stiga mais un 1mm plus courte. De même, le manche que j’ai, un concave rond, est très similaire au concave master de stiga. Avec mes plaques, la raquette est bien équilibrée, le poids pas trop en tête (je déteste ça). L’angle de rejet doit être normal
J’avoue que j’ai été bluffé par le contrôle et le touché. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas senti aussi bien la balle, depuis le passage à la P-ball tout simplement. Les côtés dur et lourd de la P-ball sont gommés, vraiment l’impression de toucher la balle comme avant, avec la balle celluloïde. Le touché est tendre mais pas mou, la balle reste longtemps dans la raquette (high dwell time) et le sweet spot est très grand pour un tout bois. Il n’y a pas tromperie sur les arguments publicitaires
En jeu, je l’ai trouvé lent au début. Je ratais rarement de blocs mais ils tombaient à mi-table. J’avais l’impression de jouer un bois ALL. Puis j’ai pris confiance et j’ai commencé à rentrer plus fort dans la balle et tout est rentré dans l’ordre, toujours avec cette grande impression de contrôle et de confort. En confiance, j’ai même tenté et réussi quelques contre-tops à la table, coup que je ne maitrise pas du tout. Le jeu à plat n’est pas le point fort de ce bois. Le contrôle est très bon en frappe, blocs ou claquette mais c’est le joueur qui doit générer la vitesse. Il ne plafonne pas comme avec certains bois mais il ne fait pas le travail.
Par contre en top, j’ai atteint des vitesses bien plus importantes. J’ai joué sur un B0 qui est n°243 en France et qui fait de la relance au club. Et bien, c’est la première fois que j’ai réussi, par séquence, à le mettre vraiment en difficulté. J’ai même réussi à lui faire faire parfois, la faute sur mon premier démarrage à rotation malgré son touché d’extraterrestre. C’est vraiment un bois fait pour toper : la balle est lourde, facile à varier et on peut atteindre des vitesses très importantes en s’engageant dans la balle tout en gardant un haut niveau de contrôle. Il donne l’impression d’agripper la balle et de la catapulter.
Bon, tout n’est pas rose. J’ai eu bizarrement beaucoup de mal à maitriser mes services, en hauteur et longueur et l’effet n’est transcendant. Je sers beaucoup mieux avec le Spinlord Ultra Spin, par exemple. En revers avec mon soft, les remises de service demandent une grande vigilance et la gêne est limitée en bloc.