Bois qui se restructure décollage plaque

Bonjour,
Je joue avec un Victas Koji Matsushita Defensive, et j’ai eu la mauvaise surprise de m’apercevoir que la feuille autocollante s’était totalement fondu avec le bois sur quasiment toute la surface… J’ai eu beau y aller avec le plus grand soin, les fibres du bois étaient indissociables de la feuille.
Aurait-il fallu que je vernisse le bois pour éviter ce soucis?
Si je mets une couche de vernis, cela change t’il les sensations du jeu.
Je n’ai rencontré le soucis que du côté picot 0x…Est-ce que l’épaisseur de la mousse du backside de l’autre côté a empêché la même chose?
Je suis à l’écoute de vos conseils, pour éviter de refaire la même chose sur mon prochain bois.
Merci d’avance

Salut salut,

Généralement, quand on colle une plaque avec une feuille autocollante, on verni le côté du bois pour éviter l’arrachage de fibre lors du décollage. Avec un backside avec mousse (donc pas besoin de feuille), on aura presque jamais ce problème. En fait le problème, c’est pas la mousse, c’est le fait que la feuille autocollante a tendance à avoir un pouvoir collant trop important contrairement au colle sans voc où là c’est très facile de décoller.
D’autres personnes qui n’aiment pas vernir le bois et qui collent avec feuille, ont déjà donné quelques techniques pour protéger le bois, je te donne la meilleur à mon goût:

  • Prendre une surface lisse bien propre (plan de travail, surface en marbre, table en verre, etc) et coller la feuille du côté où on veut la coller sur le bois (comme si la surface lisse devenait le bois). Décoller puis recoller plusieurs fois (~4 fois suffit généralement). Cela a pour but d’atténuer le pouvoir collant de la feuille et donc faciliter le décollage tout en diminuant grandement le risque d’abîmer le bois. Il faut aussi mettre une couche de colle sur le bois uniquement avant de coller la feuille dessus, cela rajoute un peu plus de protection.

Pour le vernis et le fait d’altérer les caractéristiques du bois, je ne pourrais pas te répondre, je ne suis pas assez renseigné sur le sujet.

Sportivement,

1 « J'aime »

Merci beaucoup!!
Du coup j’avais merdé à l’époque…on apprend de ses erreurs tous les jours.
Je vais tenter la technique de collage/décollage avant de la mettre sur le bois!

1 « J'aime »