Bois pour jeu à base de bloc

Le bois Tibhar IV-L est moins rigide ?

En ce moment je teste le Gewo Aruna Carbon ALL+ mais je n’ai fait que 3 séances avec et je suis en train de tester différentes combinaisons de revêtements pour voir lesquels se marient le mieux avec (je ferai un récapitulatif dans le sujet sur les bois Aruna). C’est le premier bois carbone que j’utilise sérieusement et il faut que je m’habitue au touché spécifique.

Sinon en temps normal j’utilise le Butterfly Liu Shiwen ZLF avec deux Vega Intro 1,5 mm : énorme contrôle, pas le meilleur bois pour le bloc, pas très rapide mais très sécurisant en démarrage, poussettes, remises.

Dans les bois de bloqueurs que j’ai essayé je vois le tibhar samsonv Alpha le bleu et le ma lin carbone.
Le Samsonov est très chouette en sensation, très peu de vibrations, rigide et assez sec, et pas cher!! juste je trouve qu’il se marie mal avec des plaques dures et rend difficile le premier démarrage en top et ton Vega intro en revers est dur (47,5°), par contre ton fastarc C1 en coup droit est medium tendre (42°) et devrait bien aller avec ce bois. Donc si tu démarres principalement du coup droit, le Samsonov devrait être chouette pour toi et t’apporter de la stabilité supplémentaire en bloc par rapport à ton IV-L. (Si t’en cherche un d’occasion, j’en ai un en manche droit)

Le ma lin carbone lui est plus orienté topspin et reste très stable et précis en bloc, un super compromis entre bloc, contre et attaque !! Et qui enferme moins dans un jeu de bloc/contre pure.
J’adore ces sensations plutôt sec qui vibre peu et en même temps assez flexible pour toper et se marie super bien avec des plaques dures (je l’adore avec deux Hurricane 3!!). Par contre avec des plaques tendres et dynamiques (et je pense que ton C1 rentre dans cette case), il peut devenir un peu trop rapide et causer des balles en topspin qui sortent de la table.
C’est un bois que tu vas pouvoir garder longtemps car il offre beaucoup de possibilités de vitesse même à bon niveau ! Par contre si tu n’as pas trop envie de t’entraîner régulièrement pour progresser et que c’est plutôt du ping loisir que tu aimes pratiquer, ce bois risque d’être trop exigeant pour toi. Je reconnais que 600 c’est un peu juste pour ce bois à moins que tu ais vraiment envie de progresser et en quelques mois tu vas l’adorer ce bois ! En plus j’ai cru voir une annonce pour un ma lin carbone sur le forum à 35€ !

En résumé, moi si j’étais toi, j’aurais super envie de progresser et m’entraîner et je partirais sur le ma lin carbone en changeant ma plaque coup droit pour une plus dure et peu dynamique (peut être un Vega intro aussi mais je connais mal cette plaque), ou même un Hurricane 3 neo en coup droit (20€ la plaque neuve c’est cadeau) pour développer mon top coup droit pour lancer le jeu et jouer en bloc/contre Initiative derrière !!
Bref c’est que mon avis à partir de mes envies perso ;p

Et le yasaka balsa ?

Bonjour j’ai vu que tu jouais avec le bois suivant :
andro super core cell off-
Il est bien ?

Et sinon j’ai aperçu le bois andro NOVACELL off… avec vitesse et contrôle apparemment mais peut être pas adapté pour jeu proche de la table

Après encore 2 bois que j’ai aperçu tibhar IV-S, et le samsanov alpha, mais peut-être tout 2 trop rapide

Et il y a aussi le samsonov force pro black édition

Le vega intro n’irait pas sur le tibhar samsonov alpha ?

Un bois pas cher pour le bloc, le neottec revolution off, avec deux vega asia c’est top dans un système de jeu à base de contre.

1 « J'aime »

Toujours possibilité de démarrer en topspin avec ce bois ? Ou vaut mieux privilégier un samsonov alpha ou samsonov black ou un bois andro peut-être, j’ai aperçu le novacell off

Avec les plaques citées, oui sans problème. J’ai hésité quelques temps à ce quil soi mon bois de prédilection.

Le Yinhe Y-3 est un excellent bois pour le jeu en bloc et en contre, rejet bas, prise en main facile…

Plus d’infos en Mp si veux en tester un.

Il permet également de jouer en top ?

Hello !
Désolé longue absence du forum :sweat_smile:

oui super bois j’ai trouvé !! mais il n’est plus fabriqué et il a une faiblesse, il se fissure à la jonction de la palette et du manche :sob: :sob: :sob:

je ne l’ai pas essayé personnellement mais un pote classé 10 très offensif qui rentre fort dans la balle et joue avec des plaque de 40° l’a acheté pour remplacer son Tibhar IV-S et c’était trop rapide pour lui… il est repassé au IV-S…

le IV-S jamais essayé perso mais pas mal de monde joue avec c’est que ça doit être bien :sunglasses:
et le Samsonov alpha je ne connais que celui dont je t’ai parlé dans mon post précédent, le bleu.

Celui là j’aimerais bien l’essayer !! le gars qui tient le blog de TabTennis11 joue avec et il me donne envie à chaque fois que je le lis !! mais là c’est du 7 plis tout bois type Clipper et je pense que ça envoie un peu trop encore pour toi… et pour moi aussi !! :rofl: (c’est plus rapide que le Ma lin Carbon par exemple).
Regarde ce lien je le trouve intéressant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tnzuhP98Iwl3_ZYIKs770Z4GeEXB1cPaF6xXC3IMLfg/edit#gid=0
C’est des joueurs qui mesure la fréquence de résonance de leurs bois (une mesure acoustique) et ca donne une idée de la vitesse et rigidité du bois. c’est a dire que parfois des bois rigide peuvent avoir un son qui le classe en OFF alors qu’en fait il est surtout rigide plutôt que rapide, et inversement. C’est pas une science exacte mais ça donne quand même une idée je trouve :slight_smile:

|Rating Hypothesis: |
|OFF+:|>1550|
|OFF:|1350-1550|
|OFF-:|1250-1350|
|ALL+:|1100-1250|
|ALL:|1000-1100|
|DEF:|<1000|

Et tu verras que le Samsonov Force Pro Black Edition et quand même entre 1313 Hz et 1378 Hz soit OFF alors que le Samsonov Alpha le bleu est entre 1088 et 1162 Hz soit ALL / ALL+.
Le conseil que je me donne est de ne pas aller au dessus de 1250 Hz et pour avoir essayer des bois au dessus, bah en match c’est pas terrible (même si à l’entrainement c’était trop bien !! :heart_eyes: :crazy_face: ).

Si ça pourrait, même si j’ai pas essayé, mais ça va pas te faciliter les démarrages en topspin car comme je te disais dans mon post précédent le bois est rigide et j’ai trouvé qu’avec des mousses dures ça facilite pas les démarrages, et si c’est pas ton coup favori mais un coup que tu as envie de travailler bah ça risque de te décourager… et t’enfermer dans un jeu en revers que de blocs sans démarrage car trop peur de faire la faute… Mais c’est là que mon humble avis…

J’hésite entre donic burn all + et samsonov alpha bleu

Oui tt à fait il le permet.

Le burn ou le samsonov qui permet de jouer en top ?

Je t’ai envoyé un message en mp

Le meilleur bois joué pour bloquer est… le Stiga Hans Alser ! C’est simple : il bloque tout seul lol
Mais tu peux l’oublier, c’est un vieux bois (à moins de tomber sur une occaz…)

Le Tibhar Samsonov Alpha (env. 80 gr), je l’ai joué 2 ans et c’est vrai qu’en bloc, il est excellent aussi, surtout au niveau de la précision (placement de la balle). A l’époque je le jouais avec 2 Sinus (Alpha C.D. et Sound en R.) et c’était vraiment très bien, que ce soit bloc ou démarrage. Par contre un jour j’ai changé de plaque en C.D. (Calibra Sound) et là c’est devenu la cata, je sais pas trop pourquoi.

Du coup j’ai pris un Aero Soft Carbon et là aussi c’est incroyable en bloc mais le bois devient trop rapide pour ton niveau je pense (il a l’avantage d’être très léger mais il est très sec).

Le MLC cité est effectivement très bon en bloc mais là aussi je pense que ce sera trop rapide (même si le contrôle est excellent) ou alors peut-être avec des revêtements pas épais (genre 1.5) ou lent (anciennes générations). Le MLC est lourd par contre (88 g en général)