Bois plus rapide, défauts techniques dévoilés?

J’ai d’abord pensé faire un post dans “le coin du défenseur” mais ma question n’est pas limité au jeu défensifs.

Mode primaire ON:

Je suis un joueur allround principalement attaquant mais avec un picot en revers.

Elément déclencheur: J’ai mis un bois plus rapide qui m’aide énormément dans le jeu loin de la table, les blocs et la finitions des points. MAIS Je pense que ma raquette lente me permet de cacher mes défauts techniques et j’ai donc envie de profiter des 5 mois où je peux m’entrainer avec beaucoup de relanceurs pour m’améliorer sur ce point.

Problème: la remise de service est devenue compliquée. C’est pas un soucis de mettre la balle sur la table mais plutôt de ne pas donner un cadeau à mon adversaire.
Deuxième point compliqué: le temps de contact est plus court et j’ai l’impression que la marge d’erreur en premier démarrage a bien diminué.

Quels sont selon vous les raisons de ces galères? Sachant que ma raquette n’est pas si rapide au final (bois off-, T05 1,9 et Feint Long 2 0,5).

J’ai peut être des pistes mais je ne suis pas sur de ce que je vais avancer donc si quelqu’un pouvait m’aider sur ce point ça serait vraiment sympa.

J’ai l’impression que pour mieux accrocher la balle en top mon accélération du bras doit être plus importante qu’avant. Est-ce vrai?
J’ai l’impression qu’avec cette baisse du temps de contact c’est plus difficile de faire un top lent en cloche.

J’ai aussi l’impression qu’en remise avec le picot beaucoup de numérotés et pro ont tendance à faire des poussettes latérales. Est-ce pour mieux contrôler la hauteur des remises?

Merci pour vos réponses.

Léo

Ah j’aimerais bien t"aider mais je ne pense pas avoir le niveau là… je peux appeler à l’aide par contre ! @Laplaud qu’est-ce que tu en penses ?

Merci ! Mais je suis sûr que sur bien des points tu es meilleurs que moi :wink:

C’est juste un avis, mais peut être que garder ton ancien bois plus lent, mais mettre dessus un tenergy mais en 2,1 mm, résoudrait peut être le manque de rapidité en top spin.

A part cela il n’y a pas 50 000 solutions, soit améliorer ta technique, soit prendre un bois ou une plaque qui soit un poil plus rapide que ton matos initial mais moins que ton essai.

Concernant les poussettes latérales, je ne suis pas défenseur, mais cela permet de mieux accélérer la balle, de proposer une balle différente de la classique coupée, et de mettre une balle qui accelérera au rebond tout en ayant une trajectoire plus atypique ; ainsi l’adversaire risque de faire plus de faute.
Quand je vois Gauzy faire une remise latérale, il fait souvent le point direct ou a une balle facile derrière. Par contre le coup, que ce soit avec un backside ou picot, est plus difficile à réaliser.

À mon avis, ces deux points sont exacts. Il va falloir rentrer plus dans la balle pour l’accrocher (meilleure pénétration de la plaque), et je suis pas certain pour le top lent. Mais c’est quelque chose qui devrait venir avec l’habitude. Ça n’est pas forcément une histoire de rapidité, plutôt de dureté / dwell. J’imagine que ce bois est plus sec que ton ancien.

Tu y tiens à ce bois ? C’est le Matsushita de Victas ? Si j’avais ces soucis, je suis pas sûr que je resterais avec. Mais avec le temps, tout vient.

@kirua18: Merci, oui peut être après j’ai plus peur qu’avoir une combinaison lente me limite dans ma progression et me conforte dans une technique peut être pas optimale.

L’autre point c’est que loin de la table et surtout en top sur top le nouveau bois me donne de bien meilleurs sensations. En chop aussi cette vitesse permet de façon assez étrange d’avoir plus de contrôle, j’ai moins à avancer dans la balle et si je suis pris de vitesse mes chops ne finissent pas de mon coté de la table.

Et enfin ma partie préférée concernant ce bois c’est vraiment la possibilité de variation d’effet à partir d’un même geste. Un bois dur et sec comme celui ci est parfait pour moi sur ce point.

@Branflakes: Oui il est plus sec et plus rigide. Le problème de plus rentrer dans la balle c’est que ça fait un peu peur. Par exemple en remise de service où l’on est pas 100% sur de l’effet, on a pas toujours envie de rentrer plus fort dedans. Ou peut être qu’il faudrait… Je sais pas :confused:

Je vais me donner un peu de temps mais où j’ai peur que vous ayez tous les deux raisons c’est que c’est pas la premiere fois que je tente ce changement. La dernière fois j’avais du garder ce bois 2-3 semaines, mes résultats n’avaient pas changés. Ce que j’avais perdu en remise je l’avais gagné au service ^^.

Par contre je m’en fout que je joue avec ce bois ou un bois décat, ce qui compte c’est que ça m’empêche pas de progresser.

Encore merci!

Au ping ? ça m’étonnerait ça. Je suis pas 14 pour rien…

Je ne sais pas si cela peut t’aider dans les petits problèmes rencontrés. Pour ma part, depuis que j’ai un pl, je jouais avec un bois de défense (donc grande palette) et le plus souvent rapide (JSH et autres). Cet été, j’ai décider de prendre un bois de dimension standard qui est le Stiga all Classic carbon.
J’ai beaucoup moins de difficulté dans mes remises de services que ce soit en CD mais aussi et surtout en revers. avec cette palette plus petite, je peux prendre la balle plus tôt et meme au dessus de la table. Je varie davantage mes remises également. Donc pour moi, ca a été tout positif.
J’ai le T05 en 1.9 également en CD. Je l’égale davantage dans mes tops mais j’ai toujours engagé tous le bras depuis toujours. Par contre j’arrive moins qu’avant avant cette nouvelle balle.
Ceci n’est qu’un petit ressenti d’un joueur de moindre niveau au tien er à celui que tu rencontre mais je pense que ça peut se tenter.

Sinon pour essayer de te donner des pistes quand même… effectivement si tu voulais plus de puissance en coup droit sans perdre de contrôle, tu aurais pu simplement passer en max en coup droit. Après si ton nouveau bois va bien avec le picot mais pas en coup droit, tu peux passer à une plaque un peu moins dynamique en coup droit, quoique le T05 ne soit pas ultra dynamique.
SI tu ressens des difficultés à contrôler des deux côtés, et que ça te bloque, là le bois sera difficile à garder…
Enfin j’ai l’impression que plus les défenseurs augmentent de niveau plus ils prennent de la mousse épaisse sous leur picot. ça a l’avantage de donner plus de solutions avec le picot, de moins ressentir la sécheresse du bois. Une piste à creuser ?

Pas trop d’idées, désolé. Perso, je garde mon bois très lent pour garder du contrôle avec le picot

Eh oui c’est souvent le problème des combis, il faut prendre une option, soit bois lent pour le picot soit plus rapide pour le coup droit… ou au pire choisir un bois allround pour avoir un compromis.

En fait le problème niveau matos c’est que chaque bois à les défauts de ses qualités…

Le VKM classic est medium tendre et flexible et all+ en rapidité.
Ce que j’aime dans le ressenti c’est la possibilité d’avoir la balle qui rentre dans la raquette en top rotation.

Avec l’autre au contraire j’apprécie avoir un contact plus précis et un peu plus de peps en chop revers et top sur top coup droit. Pareil au service. Mais c’est en remise que je suis hésitant.

Habituellement je reste près de la table en remise (c’est peut être aussi pour ça que je défends moi qu’avant). Si le service est long je fais soit un coup de picot au rebond, soit top revers backside, soit pivot top coup droit. Si le service est court c’est soit remise picot soit backside mais le plus souvent en revers en variant autant que possible le placement.

Maintenant je ne peut plus faire de coup de picot au rebond sur les services longs sinon c’est la punition et j’ai même tendance à faire des fautes. Du coup je recule de 50 cm pour ne pas être pris de vitesse et avoir le temps de choper en revers. Le soucis c’est qu’avec cette position d’attente, sur un service cours je suis un peu en retard et derriere j’ai tendance à faire monter la balle.

Autre facteur important avec mon autre bois qui favorisait le top rotation, je pouvais régulièrement punir des services trop longs ou des poussettes par un top bien placé sans quasiment prendre de risques.
La j’ai l’impression que chaque premier démarrage est une prise de risque et je me remets parfois à défendre comme avant car j’ai peur de faire la faute.
Ce qui évidement diminue mon niveau de jeu.

Hier j’ai fait deux match d’affiler contre un défenseur que j’ai déjà battu (niveau entre 15 et 17) c’est difficile à estimer). Le premier je me chie dessus, rate quelques top et decide d’attendre la faute et de n’attaquer que rarement. Je gagne à la belle mais le match aurait très bien pu être à son avantage. Le deuxième match je me dis: “ok t’es la pour progresser, ton jeu c’est d’attaquer derriere ton service et sur toutes les poussettes donc tu fais ça et si ca marche pas tant pis”. Résultat je gagne 3/0 avec des scores dans les 11/5 sur chaque set. Mais pourtant j’étais pas rassuré. L’autre soucis c’est que mes tops partaient trop vite j’avais pas le temps de les placés au coude où ailleurs et je pense que sur un joueur plus solide je me serait pris de méchants bloc.

Par contre, si j’arrive à garder cette intensité dans mes tops tout en regagnant ce que je savais faire avant (toper régulièrement tout en étant capable de placer la balle) je sens que je peux passer un cap.

La raison de toutes ces interrogations c’est aussi que depuis plus d’un an j’emmerde des joueurs bien mieux classés que moi mais ce qui ressort à la fin de chaque match c’est que mon coup droit n’est pas assez puissant et que je mets “trop” de rotation dans mes top et surtout pas assez de vitesse. Avec ce bois plus rapide c’est l’inverse.

Bref c’est un peu la période de doute en ce moment ^^. Mais j’ai envie de progresser et le temps d’entrainement qui va avec donc j’espère que ça va passer une fois les automatismes pris avec ce bois (ou le retour à l’ancien si vraiment ça va pas)

On met jamais trop de rotation ds un top…sauf si tu veux faire un faux top :slight_smile:
Après je pense qu’il vaut mieux avoir un top sur que tu places bien qu’un top puissant que tu sais pas placer. .d’ailleurs tu dis toi même que ça diminue ton niveau de jeu. .
Perso je joue avec un bois off- ( si je me trompe pas) et un t05 (donc proche de ton equipement je pense) et quand je suis bien placé je fini le point sans souci en cd jusqu’à des bon niveaux en face…
Pour mieux te conseiller faudrait que tu nous fasse une video un peu plus recente que celle que tu as mise ds la rubrique video perso…même si j’avais bien aimé tes points en"chop du revers et je reviens à la table pour toper en cd" cd qui m’avait paru aller bien sûr la video :slight_smile:

Quand du matos me pose des soucis en remise, je laisse tomber très rapidement.

J’aime beaucoup tester, et généralement les bois qui me tentent sont au moins OFF. La majorité du temps, je ne les contrôle pas suffisamment dans les parties délicates pour les envisager sérieusement. C’est d’autant plus vrai que je suis sérieusement en difficulté dès que je n’ai pas la main.

Là où c’est plus simple pour moi, c’est que j’ai pas de mal à finir les points (y compris dans le mauvais sens, en attaquant trop fort une balle délicate). Donc je me fixe sur un compromis finition / qualité de remise, actuellement, un bois OFF-/OFF sans carbone mais qui reste puissant.

Avec ce biais et les informations qu’on a, je trouve trois solutions préférables a priori : rester sur ton matos et bosser sur la composante frappée de ton top et son placement, augmenter l’épaisseur de ton T05, ou passer sur un bois plus rapide, mais moins différent de celui auquel tu es habitué dans son toucher.

ça soulève un débat qu’on a tous régulièrement. Si je viens d’une raquette A, que j’essaye une nouvelle raquette B, que j’y gagne sur un point mais que je perds sur un autre, dois-je garder mon ancien matériel et continuer de me concentrer sur les points techniques qui me posent problème depuis longtemps ? Ou au contraire, si je considère que la nouvelle raquette B m’aide sur des points techniques qui me posent souci, dois-je simplement attendre de retrouver mes sensations sur des points techniques que je suis censé maîtriser ?

J’ai un peu le même genre d’interrogation avec ma nouvelle raquette. D’une façon générale, on me dit que je suis bon en revers mais que je manque de percussion et que je n’ose pas assez en coup droit. Moi, je me sens plus à l’aise (surtout en revers) avec une raquette à forte inertie, mais je me sens très lent avec un poids important surtout s’il est en tête de raquette. A côté de ça, une raquette mieux équilibrée m’aide souvent en coup droit mais c’est au détriment de mon revers.

Là je me sens bien mieux en coup droit avec ma nouvelle raquette (sauf peut-être en démarrage rotation où c’est un peu plus chaud), en remise j’ai aucun souci voire c’est mieux qu’avant, par contre l’inertie me manque en revers. Est-ce que j’ai une chance de m’y faire et d’être au final plus performant qu’avant sachant que la raquette est bien plus facile à manier ? Ou est-ce que cette inertie est nécessaire et indispensable à bien sentir mon revers ? Pas simple…

si tu perd déjà sur tes point fort c’est pas terrible selon moi…
On garde ces points fort et après on essaye de combler ces faiblesses, car en match dans tous les cas tu privilégie ton point fort pour jouer un maximum de balle

1 « J'aime »

Le tout est de savoir quel est son point fort… comme on me l’a souvent fait remarquer, j’ai tendance à beaucoup me reposer sur mon revers, mais c’est quand je joue bien en coup droit que je marque mes points. Plusieurs joueurs m’ayant joué, et meilleurs que moi, m’ont déjà dit que je favorisais bien trop mon revers alors que mon coup droit était performant et que je devrais songer à équilibrer mon jeu, en particulier en prenant les balles milieu de table avec mon coup droit.

Oui le cd c est vraiment important et pour un joueur comme toi (MOI AUSSI!!) ce qui est très important à travailler c est la transition top cd RV. En fait tu as un bon cd mais tu te focalisés trop sur ton RV. Il faudrait peut être faire l inverse. Moi si je peux prendre le pivot souvent je le prends. Plus facile de envoyer fort, de placer ton coup, et de gérer les approximations de placements. ce qui est dur ce sont les petits pas qui font que ton placement est pile poil. Le pivot c est un grand déplacement plus facile à faire. Enfin peut être à méditer pour toi. Et quand la balle t arrive en revers et bien la tu peux quand même attaquer. C’est comme ça que je vois le utilisation d un bon RV. Essayer de tout prendre en RV je crois que c’est plutôt une faiblesse car un bon joueur te debordera toujours car tu vas pas être placé de façon optimale par rapport au sens du jeu si tu couvres trop de table avec ton revers. A la rigueur pour un premier démarrage milieu de table, mais après te redecaler sur ta gauche, sinon tu te feras enfoncer plein revers…

Hello. Perso je ne suis pas picoteux et donc je vais peut-être dire une bêtise, mais n’est-ce pas à ça que servent les bois assymétriques tels le Dr. Neubauer Titan ? Ou c’est juste du marketting et ça ne fonctionne pas vraiment ?

De retour de l’entrainement. C’était carrément mieux cette fois, j’espère que ça va continuer comme ça!

J’ai essayé de faire les choses bien du coup j’ai commencé l’entrainement après l’échauffement physique par du jeu à blanc. D’abord j’ai repensé à ce que vous m’avez dit coté raideur du corps et difficulté d’utilisation de la rotation du corps.
En effet je prenais la balle trop devant moi et presque sur la même ligne que mes épaules. Je me suis concentré sur le fait de prendre la balle de coté mais en tournant le bust pour être face à la balle.
Deuxième exo à blanc, du top coup droit avec un peu de déplacement en repensant à ce que j’avais constaté avant.
Troisième exo, schéma de jeu à blanc encore une fois en insistant sur la rotation du corps.

Ca a vraiment aidé pour la suite!! J’ai joué comme une machine pendant l’entrainement, j’avais pas besoin d’y penser que mon bras et mon corps se replaçaient pour jouer le top suivant à chaque fois.
Même en match j’étais surpris d’enchainé un top après m’être pris un bloc actif où j’aurais avant juste regardé la balle passer.

La remise de service et le petit jeu se sont beaucoup améliorés, ça devait venir du changement de raquette et de temps de contact. Pour travailler ça j’ai fait un exo de poussette sur poussette contre un défenseur en tournant très souvent.

Le fait de jouer un défenseur est peut être bien aussi pour avoir le temps de placer ses gestes.

Par rapport à la poussette latérale, j’ai essayé un peu et j’ai constaté deux trucs, l’inversion est bien plus accentuée que je ne le pensais et le fait d’aller chercher cette poussette en se mettant déjà de coté par rapport à la ligne de fond permet de pouvoir reculer beaucoup plus vite pour choper.

@Moe: je suis d’accords au sujet de la rotation mais mon problème est que je mettais trop de composante rotation et surtout pas assez de frappé (avec une raquette pas spécialement rapide).
Je pense que où tu finis mieux le point car ta meilleure technique permet de plus rentrer dans la balle, là ou je cherchais à trop assurer. En mon bois tendre et flexible aimait pas trop quand je frappais/top frappais avec, j’arrivais à sentir le moment du contact.

Par contre le problème vient sur une bonne partie des balles de ma technique, sur balle haute c’est flagrant je gagne les points en variant la vitesse et le placement mais sinon je n’arrive pas à finir le point.

Pour la vidéo faut vraiment que j’essaie de filmer à un entrainement!

@Branflakes: Après cet entrainement (où j’ai retrouvé ma remise ET mes top rotation lents), je pense que cette raquette reste accessible pour mon jeu et mes gestes. A confirmer sur jour sans mais les 4 entrainements par semaine donne de la consistance à mes coups et les fautes directes sont plus souvent commises car je n’arrive pas à juger de la quantité d’effet mis par mon adversaire que du dynamisme du bois, j’ai l’impression. A voir.

@anon73610925: Oui il y a souvent une histoire de compromis comme ça. Pour ton problème j’aurais du mal à te conseiller, surtout que le ressenti ça peut difficilement être visible en vidéo, donc pour conseiller c’est tendu.

@pilon: Je suis d’accord avec cette théorie. Le soucis c’est que mon point fort c’est le service et ce bois m’aide encore plus à varier. Par contre il faut (c’est clairement une nécessiter) que je progresse en top coup droit et en percussion. Pour l’instant je regagne ce que j’avais l’impression de perdre au premier essaie, ça reste à confirmer car ça peut être l’euphorie mais si je sens que je n’ai plus assez de sécurité, je réfléchirais sérieusement à reprendre mon ancien bois.

@Jean-Balthazar: Bah c’est un peu des deux, certains aiment mais en général c’est bien moins prononcé que ce que le vendeur te dit.

Merci beaucoup pour vos conseils, j’aimerais vraiment faire une vidéo mais faut d’abords que j’ai l’autorisation. Mais en effet ça ferait peut être bien avancer la discussion déjà que le conseil d’utiliser plus le bassin m’a fait beaucoup de bien.

2 « J'aime »