Bois plis extérieur noyer

Bonjour,

j’ai decouvert le placage noyer en dernier plis grace aux bois nittaku. les barwell en autres.
Actuellement j’ai fait beaucoup d’essai avec le stiga intensity nct (sans le verni car acheté d’occasion).
Je suis bluffé par le dwell time de ce bois. la balle pvc m’a donné l’impression que le noyer paraissait moins dure qu’avec la balle celluloid.
je n’ai plus envie de réinvestir dans un bois c’est pourquoi je recherche un intensity en échange?(vu sur matos tt mais pas intéressé par mes bois).

Les autres qui ont la même composition sont pour l’instant le ma lin extra offensive que je recherche également. d’après ce que j’ai lu il serait plus rigide et dynamique.
un tout nouveau mais est ce pour le marché européen ou asiatique? le donic zhouyu one même compo également.
Si vous avez d’autres propositions c’est à dire en “noyer spruce ayou spruce noyer” merci d’avance.
Je pense réinvestir néanmoins ds un ma lin extra offensive beaucoup moins onéreux que l’intensity nct .
je peux échanger contre des bois de valeur supérieur…

Après avoir essayé le Barwell et le Yasaka Extra Special, je trouve qu’il peut y avoir des différences marquées au niveau de la dureté ressentie du noyer, à compo similaire.

Le Barwell est assez doux, le YES est nettement plus dur et violent. Il n’est pas impossible que tu trouves des différences entre le YEO et l’Intensity.

Le YEO est un des meilleur 5 plis que je connaisse, il a surtout l’avantage, par rapport à l’intensity NCT d’être moins cher, d’avoir un meilleur équilibre et surtout d’avoir un manche et donc une prise en main bien plus agréable (encore que cela est personnel, mais j’ai rarement vu des joueurs louer le confort de leur bois Stiga…c’est en général le contraire).

Ca me fait penser qu’il vaut la peine d’être testé de nouveau avec la balle P, comme le Nexy Zealot d’ailleurs.

Dans la composition recherchée, il y a les Ovtcharov senso V1/V2 il me semble.

oui j’ai lu quelque part sur un site anglais que le yasaka malin extra est un peu plus dur, plus rigidec’est ce qui me fait hésiter . pour ovtcharov v2 je ne sais pas le placage si c’est du noyer. le ovtcharov soft carbone oui le tout bois c’est peut être un noyer très clair .
J’ai acheter le yasaka gobaio qui est l’évolution du malin extra offensif sauf que c’est du rosier mais il est plus dur . peut être plus que rosewood nct5 et xo

En noyer, si les 7 plis ne te font pas peur il y a le Gatien Origin de Cornilleau je crois.

Je suis plutôt 5 plis mais je note
.Merci de l’info

Le Origin est un 7 plis mais plutôt fin. Je pensais que tu l’avais déjà essayé d’ailleurs. Le mien faisait 5.9mm en épaisseur ( http://yattdb.pabuisson.com/#/blades/cornilleau ).

Si tu testes un YEO, j’iamerais bien avoir ton retour, c’est u bois qui bizarrement n’est pas trop évoqué sur notre forum alors que partout ailleurs il a très bonne presse.

1 « J'aime »

Adidas Avenger carbon ! Super bois avec plis extérieurs en noyer !

J’ai testé brièvement le barwell fleet avec un H3 neo boosté mais faiblement (presque pas incurvé par le seamoon) avec mon GDT 0x en RV. En Pball Sha 3*.
Le PL était bien, pas top de rejet.
En CD, bof, ça manquait de punch mais je jouais guère en puissance, pas de gros top…
et je n’ai pas poursuivi mon test avec l’impression étrange que ce BF était vraiment à 2 vitesses et que je n’avais pas vraiment vu la 2ème vitesse… Pourtant, il est réputé pour être très puissant et requérant u bon niveau technique de 17/18 minimum pour bien le maîtriser… là, je ne comprends pas trop…
Je vais lui mettre un de mes T05 2.1 et le retester car il a un touché qd même spécial. De plus, plutôt rigide, ce qui irait pas mal à mon PL et je crois qu’avec la pball, il me faut un bois ayant du “caractère” et la dble vitesse peut être géniale pour amortir PL et pour envoyer fort en CD aussi… Avec les pball, joer sur les profondeurs, ça me semble gratifiant, car la balle semble tomber plus vite…

Sinon, pour les bois plis extérieur noyer, la BdD de Stervinou :
Armstrong Tactic 5 0 0.0 Noyer Limba Abachi Limba Noyer
Hunter Pyro 5 92 7.1 Noyer Koto Kiri Koto Noyer
Nittaku Rutis 5 85 5.5 Noyer Fibre de verre et carbone Kiri Fibre de verre et carbone Noyer
Sanwei M2 5 78 6.7 Noyer Noyer Noyer Noyer Noyer
Sanwei M3 5 90 6.5 Noyer Noyer Noyer Noyer Noyer
Sanwei M4 5 85 7.0 Noyer Noyer Noyer Noyer Noyer
Sanwei M6 5 84 7.2 Noyer Noyer Noyer Noyer Noyer
Sanwei M7 5 82 6.3 Noyer Noyer Noyer Noyer Noyer
Sanwei M8 5 80 6.0 Noyer Noyer Noyer Noyer Noyer
Stiga Intensity NCT 5 85 0.0 Noyer Epicéa Abachi Epicéa Noyer
Yasaka Extra Offensive 5 90 0.0 Noyer Epicéa Ayous Epicéa Noyer
Adidas Avenger 7 7 92 0.0 Noyer Ayous Sapin Ayous Sapin Ayous Noyer
Donic Ovtcharov Soft Carbon V1 7 90 0.0 Noyer Pin Carbone Abachi Carbone Pin Noyer
Yasaka Extra Special 7 88 6.0 Noyer Limba Ayous Ayous Ayous Limba Noyer
Nittaku Barwell Fleet 9 86 6.1 Noyer Fibre de verre Limba Ayous Ayous Ayous Limba Fibre de verre Noyer

C’est ça le truc. Le barwell fleet a besoin qu’on lui rentre un peu dedans pour exprimer sa puissance. Si tu joues tout en toucher, tu trouves qu’il n’avance pas. En revers, c’était mon problème avec lui. Comme mon geste n’est pas vraiment puissant (enfin rarement) en revers, j’avais du mal à faire avancer la balle. Par contre en coup droit, j’ai tendance à ne jouer que des coups forts (avec plus ou moins de succès) ou (surtout avec un H3) à rater mon coup et être complètement à contretemps. Alors là, quand tu es placé, à l’heure et que tu envoies, tu peux envoyer des briques titanesques avec le barwell fleet. Maiiiiis… si t’es mal placé, ou pas dans le timing, ça fait prout. Et c’est encore pire avec le H3 qui a le même défaut, intrinsèquement.

Moi j’ai pas trouvé le mode d’emploi avec le barwell fleet, enfin pas de façon durable. Le premier soir, je ne m’en sortais pas en revers, par contre j’ai mis des mines de dingue en coup droit. Assez vite, je me suis retrouvé à “chercher la mine” même si je n’étais pas bien placé. j’ai donc accumulé les fautes… et j’ai fini par ne plus démarrer du tout, ni en revers ni en coup droit. Là, j’ai été contraint de lâcher le barwell fleet… et pourtant, Dieu sait que j’ai envoyé des mines avec le premier soir…

Avec le recul, je me dis que le barwell fleet doit bien marcher avec des plaques assez linéaires, mais qui offrent une certaine résistance, qui ne “déclenchent” pas tout de suite. Effectivement, le T05 me semble une meilleure option que le H3. Ou un xiom, comme le OVT que je viens de tester, et qui me semble assez linéaire aussi dans ses réactions.

Alors pour ces bois, ça m’étonnerait que ce soit 5 plis en noyer. D’une part, je pense que c’est physiquement compliqué (mais ça demande à être confirmé : le noyer est plutôt utilisé en pli externe très fin, rarement autrement… et j’aurais tendance à dire un bois assez lourd, donc je vois mal un bois entier être composé de plis en noyer). Et je joue souvent avec un M8, et ça n’a rien à voir avec du noyer.

Je ne sais pas trop d’où viennent ces données de la base de Stervinou mais je n’y crois pas un seul instant.

Il me semble pourtant que le goriki, par exemple, est tout noyer. Très lourd effectivement.

J’avoue que je ne le connais que de nom. J’ai regardé un peu, dans le lexique de ttdb, il y a plusieurs variétés de noyer, alors ça vient peut-être de là… ceci dit, en terme de densité, ça reste dans les mêmes eaux : lourd. 2 fois plus lourd que l’ayous par exemple, 2 à 3 fois plus lourd que le kiri, et de l’ordre du poids maxi du limba. Bref, c’était juste pour dire que je doutais de la compo des Sanwei M, peut-être un pli en noyer sur certains, mais tout noyer, j’en doute :slight_smile: j’ai 2 M8, tous deux autour des 80g, et pas particulièrement durs.

les avis de DesmonDouglas à propos du bois Barwell Fleet et de l’apport du pli externe en noyer avec la Pball ont titillés ma curiosité… j’ai recollé un GDT 0x et mon H3 blue boosté dessus et ce soir j’ai tapé la balle sur 2 bons joueurs qui ont l’habitude de mon jeu… Et bien, je m’attendais à un bois 2 vitesses qd assez difficile à contrôler et un H3 qui est dur à jouer qd c’est fort en face… en fait, après qq sets de prise en main, ça s’est révélé plaisant, me (re)donnant le goût du jeu bien offensif en CD et plutôt efficace… Le bois avec cette Pball (Sha3*) s’est révélé nettement moins extrême qu’avec la Cball… encore qq essais avec la semaine prochaine si je peux, ce sera peut-être une compo pour la compet…
Ce noyer est surprenant car à mes yeux de profane, si le limba/koto/hinoki me semblent être des bois de base reconnus en placage externe, le noyer me semblait plutôt “exotique” au sens de bon bois pour le ping… comme quoi…

Il y a noyer et noyer. Le noyer utilisé par nittaku est vraiment spécial. Il est doux, léger et amortissant. Comparé à celui de yasaka et donic, rien à voir. Ceux là sont durs et apportent de la vitesse et du poids. Le pire, c’est le goriki. Nittaku en fait un bois de défense. Je ne sais vraiment pas comment ils font.

1 « J'aime »

@eric68 a joué un temps avec le goriki. Super lourd quand même, tout noyer il me semble, mais un monstre d’amortissement et de douceur. Enfin Nittaku c’est quand même des magiciens.

J’ai joué presque un an avec un Barwell. (pas fleet) C’était finalement un peu trop lourd et rapide pour mon jeux. (93g)

J’ai pourtant bien aimé ses caractéristiques de jeux avec les tensors, moins avec les chinoiseries…

Oui j arrive pas à expliquer j’ai trouvé aussi le barwell fleet moins à deux vitesses. Je n’ai pas encore essayé avec mon set habituel de plaques xiom.
Pour en evenir au noyer nittaku, intéressant votre remarque sur la douceur.

Je teste actuellement un bois Nittaku Barwell, un 7 plis proche du clipper, 2 plis externes fins en noyer et cinq plis en Ayous, poids de 86 g. Un bois assez rigide, 6.6 mm d’épaisseur, pas très fin donc, mais avec un touché doux. Une puissance qui me semble bien linéaire, pas un bois à 2 vitesses flagrantes comme avec le Barwell Fleet. Avec le pli en noyer, le contact est assez direct et dur pour mon GDT 0x, plus sec qu’avec mon Goriki FL et ses 7 plis en Noyer, comme quoi…
En CD, le T64 1.9 fonctionne bas et rejet bas du bois et des plaques, parfait pour un jeu de bloc ou pour la frappe. Etonnant, c’est la précision du bois, il n’y a pas de composite mais le sweetspot me semble excellent, pas à rougir vis à vis de mes ZLC.
Le GDT est mieux contrôlé que sur mes ZLC, logique ; je joue depuis plus d’un an avec des bois outer Koto/ZLC, à rejet bas et c’est sympa et facile avec mon T64 et le GDT 0x est plutôt bien contrôlé. Avec cette période de confinement à répétitions, je me suis dit que c’était l’occasion de travailler un peu à la maison les bases, au robot et en relance sur ma fillette. Et quitte à essayer d’avoir de bonnes sensations pour essayer de bien corriger ma gestuelle, un tout bois est certainement plus pertinent qu’un outer ZLC qui est plus « facile » et moins exigeant pour envoyer plus fort et pour placer la balle. Et sur les conseils de JC de TT11, ce Barwell me semble être un bon compromis entre un bois All+ combi et mes bois gros Off…

faut jamais écouté JC de TT11 quand il parle du barwell, il n’est pas objectif, il l’adore, comme beaucoup de bois Nittaku et il a bien raison