BOIS OSP en général

Oui souvent

@anon73610925 un peu plus haut tu notais de mettre un H3 sur le virtuoso. Je suis un peu perdu dans les H3, les NEO, les ceci, les cela…

Si je comprends bien pour le le H3 il faut s’engager plus car j’imagine que la plaque est dure, mais l’accroche est comment ? Et ensuite il se comporte comment dans le petit jeu ?

L’accroche du H3 reste à ce jour la meilleure accroche de tout ce que j’ai pu tester. Le spin aussi du coup. En petit jeu c’est aussi bien meilleur que tout ce que je connais d’autre car la balle ne monte pas et elle ne sort pas de ta raquette si tu n’as pas envie qu’elle en sorte.
En topspin ça fait les tops les plus difficiles à bloquer que je connaisse ; c’est un peu moins rapide qu’un tenergy mais la balle est très lourde.
Là où le tenergy (ou le Dignics) reste devant c’est que si tu fais un coup moyen, la balle ira nettement plus vite avec le Butterfly qu’avec le H3 qui nécessite d’avoir un timing à peu près correct. D’un autre côté moi ce que j’adore c’est que le H3 est très pratique du coup pour sentir que tu as pris la balle de la bonne façon. Ça a moins un effet « direction assistée » ou « régulateur » qu’un T05 mais on peut voir ça comme un avantage.

Pour en revenir aux OSP, le Virtuoso qui est bien élastique et dynamique s’associe bien au H3. La balle part un peu plus facilement que sur un bois plus inerte ; d’un autre côté le H3 compense le dynamisme du bois en petit jeu. C’est vraiment un combo gagnant.
Je te conseille un H3neo bleu, pour moi c’est le meilleur de la gamme et les bleus ont beaucoup baissé en tarif. Les provinciaux sont très abordables. Le 40 bleu est nickel sur un Virtuoso. Je commande sur prott.vip j’ai jamais été déçu et les tarifs sont sympas.

1 « J'aime »

@Fabienho m’avait demandé un comparatif entre l’Ultimate 2 et le Virtuoso AC. J’ai pu coller un H3 et un D64 sur l’Ultimate 2 que je jouais avant de passer sur le Virtuoso, et j’ai pu comparer sur le robot les deux bois montés avec les mêmes plaques. J’ai utilisé le dernier U2 que j’ai joué, qui est aussi le plus puissant des trois que j’ai eus. Il pèse 90g, le plus léger pesait 85g et il était environ 10% moins puissant d’après Robert lui-même. La différence de puissance était faible par rapport à la différence de poids.

Attention pavé :rofl:

Je n’ai pu jouer que sur le robot donc la comparaison portera sur le comportement en topspin et coups à plat principalement. Je n’ai pas trop pris le temps de tester en poussette, je peux le faire peut-être demain. En bloc j’ai un peu testé mais ça ne sera pas hyper révélateur car les balles liftées du robot sont moins naturelles que les balles coupées. J’ai quand même aussi des souvenirs du U2 avec lequel j’ai joué deux ans juste avant le Virtuoso que je n’ai pris qu’en octobre 2019 (autant dire que j’ai pas longtemps joué avec :rage: vu le Covid) et je n’ai pu tester le Virtuoso AC que sur deux entraînements IRL avant le confinement 2 (retour de la vengeance).

Aujourd’hui j’ai à chaque fois fait une série avec un bois et une série avec l’autre, en tenant compte que le H3 du U2 est plus rincé que celui du Virtuoso AC.

Les deux bois jouent dans la même cour en termes de capacité offensive. Ce sont deux bois offensifs, tous les deux nettement plus puissants que le Virtuoso classic qui va moins vite et arrondit davantage les trajectoires. Le Virtuoso classic est bien un off-, alors que U2 et VAC sont des bons off. Je garderais la catégorie off+ pour le Martin off pro ou l’U2+ qui sont encore dans une catégorie au-dessus.

Les sensations sont légèrement différentes. Le VAC offre un toucher très légèrement plus ferme et on sent un peu plus la balle au moment du contact. Le dwell-time est plus long sur le VAC. Par contre l’U2 a un toucher plus naturel, on sent que c’est un tout bois. On a un toucher doux sur les deux bois, malgré tout.

Le U2 est plus rigide que le VAC qui donne l’impression d’être un peu plus flex. On le sent bien en topspin. Le rejet est plus haut avec le VAC. La balle de l’U2 est plus tendue. Ça va aussi un peu plus vite en topspin avec l’U2 qui permet d’envoyer vraiment fort. Le VAC est un chouïa derrière en vitesse, par contre je pense qu’il y a un peu plus de spin avec le VAC, même s’il y en a déjà beaucoup avec l’U2. Le VAC donne un arc plus marqué à la balle ; ça donne un peu plus de sécurité tandis que l’U2 est plus offensif et direct.

À plat les deux bois se comportent bien, mieux que le Virtuoso classic. Je pense que sur un impact fort le carbone tend à rigidifier la palette du VAC ; là je n’ai pas pu ressentir ça mais je l’avais ressenti en jeu IRL. Les deux bois sont bons en bloc. Je pense que le VAC prend un peu plus l’effet mais on peut peut-être guider un peu mieux la balle ; ça dépend comment on bloque, actif ou passif. Le Virtuoso n’est pas fait pour être passif ; le VAC le tolère mieux mais il reste assez chatouilleux quand même. Le U2 prend moins les effets adverses que les deux autres et il est plus facile en bloc passif/réflexe.

En démarrage rotation le VAC est plus facile, on a plutôt les sensations d’un 5 plis. Le U2 se débrouille bien aussi mais il est un peu plus exigeant sur la prise de balle et il rejette moins haut. Il tolère moins bien une prise de balle tardive.

En conclusion, je pense que les deux bois sont aussi bons l’un que l’autre.
Le VAC permet de monter en puissance par rapport au Virtuoso classic, il compense aussi ses défauts en jeu passif, mais ça va quand même nettement plus vite et il est moins permissif que le classic. On garde des sensations bois, c’est vraiment le meilleur carbone que j’ai eu en sensations, le premier qui me donne envie de continuer avec. On garde aussi les sensations 5 plis, c’est vraiment agréable en topspin. C’est quand même un bois pour attaquant topspineur complet et maîtrisant un minimum ses gestes, c’est pas un bois pour un jeune ou un débutant. Ou alors un jeune qui fait 20h de Ping par semaine et qui joue au pôle alors :sweat_smile:
Le U2 me semble plus performant mais plus exigeant encore. Il pardonne encore moins d’être en retard sur la balle ; il rejette plus bas donc il faut prendre la balle plus tôt. Il est capable d’envoyer de sacrés missiles et sans avoir besoin d’un engagement de ouf ; ça c’était vraiment le point fort du U2 par rapport aux autres 7 plis que j’ai testés, c’est un bois quand même bien vivant. Mais ça envoie… plus encore que le VAC quand tu es bien placé et à l’heure.
Le choix se fera sur les préférences du joueur ; le toucher bois, les balles légèrement plus tendues et la réserve de puissance côté U2 ; le toucher un peu moins naturel mais l’impact plus marqué, un arc un peu plus prononcé et une balle un chouïa moins rapide mais bien lourde pour le VAC.
Un attaquant de bon niveau prend un pied monstrueux avec le U2 ; d’ailleurs je viens d’en vendre un à un mec 18 depuis 30 ans qui redécouvre de nouvelles sensations et une nouvelle motivation après son antique Stiga offensive classic… moi je sens bien le VAC je vais partir là-dessus à la reprise.

Bah je pourrais jouer avec les deux, d’ailleurs jai fait deux bonnes années avec le U2 qui ne m’a pas fait défaut ni posé de souci particulier. J’ai juste choisi l’an dernier de basculer sur le Virtuoso classic qui est plus facile à jouer et qui me suffit déjà en termes de capacités offensives. Le VAC est entre les deux et c’est pas désagréable d’avoir un bois qui permet de finir le point plus facilement que le Virtuoso classic et plus stable en bloc.

J’ai pas comparé dans le détail les cotes données par OSP entre Virtuoso classic, Virtuoso AC et U2. Pour moi les bois s’étagent bien dans cet ordre.

Le Martin off pro est encore un cran au-dessus en termes de puissance, dynamisme et exigence mais il envoie du lourd… y compris en spin. J’avais joué une année avec, c’était un très bon bois. Mais toujours pareil, en redescendant sur le U2 j’étais plus facile quand même.:wink:

Tous ces bois sont dans la lignée l’un de l’autre : je les trouve très bien étagés, la gamme est logique. Ce sont tous des bois plutôt orientés topspin.

Les versions à pli externe plus dur comme le Virtuoso + ou l’U2+ sont plus faciles en bloc mais moins en topspin du fait du dwell-time plus court et le toucher étant plus dur, le démarrage rotation est moins facile que leur homologue « pas + ». Ils sont très efficaces en top frappé par contre…

Enfin le V’King offre des sensations complètement différentes avec son pli externe koto, ça ressemble aux anciens stiga offensive classic, moi j’ai pas aimé. Question vitesse le V’king me semble comparable dans la catégorie du Virtuoso classic à V+.

Voilà j’espère avoir aidé ceux qui hésitent encore dans leur choix. Je vous laisse méditer là dessus… :sweat_smile:

4 « J'aime »

bravo sacré cr tu est vraiment un très bon commercial de la marque osp

Je connais bien la gamme surtout.

@anon73610925 si tu devais comparer le Virtuoso AC à un Timo Boll ALC, ou un Viscaria, qui est presque le même bois, niveau vitesse, est-ce-que c’est bien moins rapide ?

Le Boll ALC et le Viscaria sont des bois à pli externe en koto et le pli de carbone est en outer juste sous le pli extérieur. Ce sont quand même des bois bien différents du Virtuoso AC. Ils sont nettement plus dynamiques et rigides que le VAC et ils mettent moins de spin. Question puissance ça va pas mal dépendre de la qualité du bois. J’ai eu un Viscaria custom très bon et très puissant mais je serais totalement incapable de rejouer avec ça maintenant, c’est bien trop dynamique et ça manque trop de contrôle pour moi.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Ça me conforte dans mon idée, ça part très vite de la raquette, même à faible impacte.

C’est bien un pushblocker.
L’immune Ox Classic, c’est écrit dessus.
Et l’immune active def, il n’y a pas marqué Ox.

C’est bien ce qu’il me semblait. Merci !
Un modèle un peu ancien car il semble avoir une face en Acajou et non pas en Paadouk…

La face extérieure est en padouk

Oups ! Roulons pour du Padouk alors !

A gauche padouk, à droite acajou

1 « J'aime »

Yes !
Et dessous, ébène ?

Plutôt un placage décoratif imitation bois :rofl:

Mon cadeau de Noël est commandé :smile:

Virtuoso AC ?

Oui :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mon cadeau de Noel est arrivé la semaine dernière, mais quelle frustration de devoir attendre non pas Noel mais au moins le 20 janvier pour pouvoir jouer avec…

1 « J'aime »