BOIS OSP en général

Pas certain de comprendre ta remarque sur mes plaque : tu veux dire qu’étant déjà à 1.8, je plus de marge de manoeuvre pour les amincir ?

Non. Je ne suis pas un grand fan des changements de bois. J’ai commencé par un IV L, puis un kinetic suprem off- et enfin ce Virtuoso.

J’ai commencé en 2005 à 23 ans et fait une pause de 2012 à 2017. Je m’entraine 2h à 4h par semaine. Depuis ma reprise en 2017, je ne daisais plus les indivs mais cette année j’étais décidé de m’y remettre :joy:. Mon jeu se base sur la rotation, avec un meilleur RV que CD. J’aime bien tenir le jeu et en varier le rythme, notamment en bloc. Je peine sur la frappe et les jeux à plat, surtout en CD, et je peine par dessus tout à terminer le point.

J’espère que tout cela t’aide. De mon coté, je me demande si le combo Virtuoso + VegaPro en CD ne me donne pas un rejet trop haut, et j’envisage deux solutions :

• changer le Véga pro par une planque rejettant un peu moins haut (l’intro ou l’Asia)
  • changer le Virtuoso par le VAC en gardant le Véga Pro, que j’aime beaucoup. Mais là, gare à la prise de vitesse, d’où mes questions !

Merci, je vois un peu mieux le type de joueur que tu es. EN gros on a pas mal de points communs !

Eh bien oui, je pense que ça vaut le coup de tester le virtuoso AC. Déjà parce que tu as un certain bagage technique je pense ; si ça fait vingt ans que tu joues au ping, même si tu as des défauts (on en a tous), tu sais comment ça fonctionne. Ton jeu est en place et tu recherches un truc qui te fasse évoluer. Tu n’es pas non plus un jeune en progression au sens où on n’a pas à se demander s’il faut que tu en « gardes sous le pied » question matos pour pouvoir profiter pleinement de ta formation et de ton potentiel. A nos âges, avec vingt ans de jeu, on cherche plutôt à optimiser ce qu’on sait faire et à créer des petits déclics pour pour aller un peu plus loin.
En plus tu as trouvé un rev^tement qui te plaît avec le Vega pro.

Garde exactement les mêmes plaques et tente le virtuoso AC. Tu ne devrais pas être dépaysé par rapport au Virtuoso normal et ça t’apportera le surcroît de facilité en bloc, frappe, et pour finir le point, que tu recherches. D’ailleurs, c’est exactement l’objectif de ce virtuoso AC : garder les sensations proches du virtuoso Classic, mais avec un surplus de puissance et de stabilité en bloc.

A ce stade tu n’as plus qu’à passer commande : le virtuoso AC est en prix de lancement en ce moment ! Tu peux passer par TT11 si tu veux faciliter les démarches pour la commande, s’ils ont des bois en stock, ça permet d’économiser les frais de port de Hongrie. Après ça dépend de leurs stocks. @Jolan se fera un plaisir de te conseiller et de t’aider pour la commande et puis si t’as un petit truc à commander en complément, ça les aidera ; les temps sont durs…

Bon, j’étais sur le point de confirmer ma commande sur le site d’OSP, avec un VAC manche anatomique taille S dans le panier, et là gros doute : que donnerait une forme de manche conique dans ma main ?
En effet, j’ai toujours joué avec de l’anatomique et détesté les concaves quand j’ai essayé. Cependant j’ai remarqué que ma prise de raquette est un chouilla différente entre CD t RV, et j’ai lu sur ce forum qu’un manche conique pouvait aider par rapport à un anatomique.

J’en appelle donc à ceux qui ont testé le conique (voire les deux) pour me faire un petit retour. Merci à vous !

Tu as demandé à TT11 s’ils en avaient en stock ?

non, mais la question du manche demeure quel que soit le fournisseur…

ll y a un CR intéressant sur le forum TTD, je l’ai traduit via google trad puis corrigé rapidement histoire que ce soit correct (donc pas très nickel mais on comprend)

(original : https://www.tabletennisdaily.com/forum/showthread.php?24243-New-OSP-Virtuoso-ALC-blade&p=329191&viewfull=1#post329191)

Je joue avec VAC depuis un mois. 20-25 entrainement. Essayé avec T05, T80 et D09c et D80 en CD. RV est toujours T80

Poussette : La sensation est géniale, presque comme un « tout bois ». Facile à générer beaucoup de backspin, (par contre) la poussette peut être facilement haute, vous sentez que le bois n’est pas lent

Drive / frappe : La sensation est douce avec tenergy05 et 80 sur CD, sur RV c’est OK. Je devais me concentrer davantage sur ce coup pour le rendre ponctuel (?), mais après 3, 4 séances d’entraînement, je m’y habitue et maintenant je peux frapper de près ou de loin, faible ou plus fort. Avec Dignics ça fonctionne bien sur le CD.
Sur les coups plus durs, vous pouvez ressentir les avantages de l’Aramaid Carbon intérieur, autrement toujours une sensation type bois.

Topspin : Les top sont très spinny, je ne pouvais pas mettre autant d’effets avant avec mon TBS, ou mon carbone virtuose même pas avec V +.

Mon entraîneur m’a également encouragé à jouer avec cela parce que ça a plus de feeling quand je frappe en top. Sur les coups plus durs, l’aramide fonctionne comme un renfort et maintenant le bois crée une bonne sensation.

Le « loop » a un arc supérieur Les « topspins » ont un arc inférieur, avec Vac. (pas clair)

Sur les coups moyens, cela fonctionne presque comme un raquette entièrement en bois, mais lorsque vous vous y habituez et que vous frappez plus fort et avec des coups plus rapides, cela devient le pire cauchemar de l’adversaire et fonctionne comme un véritable bois carbone.

La sensation générale de l’AC se situe entre l’ALC et la ZLC, mais je pense qu’elle est un peu plus proche de la sensation ZLC.

Drop shot / remise courte : Dans ce département, j’ai senti que ce n’était pas mon bois. Je ne pouvais pas bloquer. Mais après une 8/10 entraînements, j’ai senti comment frapper ces blocs : Un peu plus de puissance aux doigts (pas trop serrés mais pas trop faibles) et un léger mouvement du poignet est nécessaire et le VAC fait tout le travail. Mes partenaires disent parfois qu’ils récupèrent tous les effets qu’ils génèrent, et je peux maintenant vraiment sentir que ces coups sont aussi les meilleures parties de cette raquette après les topspins.

La remise courte (?) peut également être faite sur RV sur CD, je ne pouvais pas encore le faire.

Service : Après un mois, je n’arrive toujours pas à obtenir assez de backspin … mais un spin latéral plus rapide et des services topspin ou sans spin sont très bon.
Mes services de revers latérals sont plus efficaces. Le coupé sera peut-être là avec plus d’entrainement

Jouer a un match: Mes sentiments sont encore variables, je sens parfois que je peux tout faire … et j’ai battu un gars qui joue 2 niveaux plus haut que moi dans notre pays. Je ne pouvais pas le battre avant, mais j’ai gagné quelques sets. Je pouvais créer des balles plus rapides et certains topspins BH étaient formidables.
À d’autres moments, je peux me faire battre par un de mes amis qui joue 1 niveau plus bas dans notre legaue. Cependant, j’ai gagné mais je dois utiliser davantage le poignet pour générer plus d’effets … plus les balles plus rapides étaient plus faciles à bloquer pour mon ami qu’avant avec mes autres raquettes.

Tout ce que j’ai vécu avec cette lame en un mois me dit : VAC a un très bon potentiel, après 2 semaines (8-10 entrainement 2 multiball) je pourrais décider que ce sera le Saint Graal.

Mais je dois être très confiant avec mes coups et confiant en tête car il est plus rapide que mon V + et plus spinné que mon TBS … Je dois aussi être plus rapide avec mes jambes, sinon j’ai eu trop d’erreurs directes.

Comparaison de la vitesse globale et des effets

Très différent des anciens VCarbon … qui est rigide. Ce VAC a plus de feeling et spin.

15% plus lent que MJ ZLC
10% plus lent que le TBS
10% plus lent que OSP Martin
3-5% plus lent que Viscaria … en coups réguliers mais en coups durs et rapides VAC a la même vitesse avec plus d’effets !!

10% plus rapide que V +
15% plus rapide que V régulier
À peu près identique à Ultimate
5-8% plus rapide que Korbel
20% plus rapide que Primorac

Conclusion
La capacité de rotation est énorme !! Celui-ci est un monstre à rotation rapide mais contrôlé!
Je placerais VAC au milieu des gammes des bois OFF … vous pouvez trouver plus vite mais vous pouvez trouver plus lent aussi.

Ma configuration finale est D80 CD et T80 sur RV. Mais je vais aussi l’essayer avec MX-P

1 « J'aime »

j’ai testé les 3 manches pour moi vu notre niveau je n’ai senti aucune différence dans mon jeu entre le manche anatomique ,concave et conique . perso je joue avec le conique car je n’ai pas de grande main, je viens de lire qu’il était mieux pour ceux qui ont un bon revers , mon revers c’est mon point fort et je n’ai jamais ressenti ce plus par rapport a l’anatomique et le concave

Méfie toi, c’est spécial le conique. Je peux jouer avec un droit, un anatomique j’aime bien aussi f le concave j’aime si il n’est pas trop évasé. Le conique est fin en haut et à tendance à laisser glisser la main vers le bas, j’aime pas trop. En tout cas ça sera très différent de ton anatomique.

1 « J'aime »

+1 avec popette concernant le manche conique.
J’ai un immune Classic ox avec manche conique. Je n’ai joué que peu de temps avec. Je n’avais pas une prise idéale à cette période car le manche tournait un peu trop dans ma main à mon goût. Jouant avec un pl en revers, je tourne souvent et j’avais du mal à maîtriser mon passage du BS sur le revers.
J’ai hâte que la salle ouvre pour le ressayer

J’ai commandé un virtuose ac je l’ai reçu 3 jours après…via Facebook…

Pendant le confinement, facebook livre à domicile !?! :clown_face:

Merci pour vos retours. Je pense donc en rester à l’anatomique.
Je vais voir avec TT11 (@Jolan c’est ça ?) s’ils ont un VAC taille S anatomique dans les 85g (sans vouloir faire l’exigent hein :wink: ) Sinon, ce sera via Facebook !

je voulais dire que j’ai pris contact via facebook
ensuite j’ai commandé sur leur site :wink:

1 « J'aime »

Désolé, j’étais d’humeur taquine. :slight_smile:

vu qu’il y a plus de demande de manche concave je ne pense pas qu’il a des manches anatomique

Bien vu, je viens d’avoir leur réponse : pas en stock. Je vais donc traiter direct avec Robert !

J ai reteste hier le virtuoso il y une petite différence au niveau bloc avec ce nouveau virtuoso mais vraiment pas flagrantes,il est toujours aussi bon en rotation mais je dirais un tout petit moins. Vu les commentaires de popette sur le virtuoso ac ou on voit une très grosse différence la ce n est pas le cas

Ok nickel

À quand la revente ??? :grin::grin::grin:

lol pas pour l’instant mais je dis jamais on verra bien ,pour l’instant je teste mes 2 bois le virtuoso et le custom de nico_benady fait sur la base du virtuoso avec 2 couches d’alc extérieur avec les même revêtements tenergy 05 . le bois de nicolas est plus rigide et donc du coup meilleur en bloc tout en étant bon en rotation ,il est légérement plus rapide que le virtuoso normal