BOIS OSP en général

Je leur trouve un défaut : le bois est très fragile au décollage. Constat fait sur l’immune pushblocker

J’ai eu aussi le souci une fois sur un U2. Ce n’est pas un souci constant, ça dépend du pli de bois, mais ça peut arriver. Dans ce cas, Robert Palatinus peut envoyer une huile spéciale siccative, qui n’est pas un vernis, mais qui durcit légèrement le bois pour éviter l’effet d’écharde. Je l’ai fait sur mon U2, puis j’ai poncé un peu avec un grain fin et je n’ai plus jamais eu de souci. Il ne faut juste pas trop en mettre sinon ça peut changer les caractéristiques du bois ; encore que sur le pli revers d’un immune c’est sans doute moins gênant que sur un bois tendre prévu pour le top spin.

Oui il faut faire attention à la face RV de l’immune mais c’est lié au type de bois utilisé pour le placage externe.

Cela me fait aussi sur l’autre face. C’est pénible quand on connaît le prix du bois…

J’ai pas eu de soucis sur la face CD, la face RV faut faire attention avec les feuilles autocollantes, heureusement (pour le bois) celles de Neubauer ne sont pas « super collantes » :stuck_out_tongue:

Tu me fais peur :frowning: d’autant plus que j’ai verni uniquement la face rv et pas cd :frowning:
Tu colles avec quoi ? Et tu mets combien de couches ?

Je colle à la Révolution N3 : une couche bois, deux couches backsides.

J’ai mis 2 couches bois 2 couches revêtements :cry: ça sent pas bon, d’autant plus que je dois bientôt changer de plaque :cry:

Pas la peine de s’exciter… j’ai eu plus de 10 bois OSP, j’ai eu le problème une fois…

1 « J'aime »

Je sais bien, je constate quand même que c’est un problème peu courant. Moi-même j’y crois pas trop, ce serait vraiment de la malchance si cela m’arrive, d’autant plus que je l’ai pris d’occasion et il n’y a jamais eu de problèmes auparavant

1 « J'aime »

Certains palettes sont parfois fragiles lors du décollage, j’ai rencontré cela qq fois avec du limba par ex. Rarement avec du Koto, jamais avec de l’hinoki ou noyer par ex.
Il faut faire attention aux premiers décollages, comprendre le fil du bois, tirer la plaque ds l’autre sens alors. Et vernir à peine la zone fragile, avec un vernis spécial ping.
Ca n’a rien à voir avec le prix du bois ou la qualité de la raquette car c’est lié à la nature du bois etmême avec qq fibres abîmées, la raquette reste des plus jouables. Je crois me souvenir que Panamy avait montré des photos d’un champion Chinois dont la raquette aurait été bonne pour la poubelle pour bon nombre d’entre nous, on voyait le composite par endroit, c’est dire…

Comme le dit liopic, la base bien souvent est de retirer son revêtement en le tirant de manière horizontale et non verticale, à l’inverse des fibres de bois pour éviter l’arrachage de grosses échardes.

Je ne suis pas d’accord, demande à un menuisier comment il faut raboter ou poncer un bois pour éviter de l’abîmer, c’est toujours dans le sens des fibres :wink:

Ce qu’il faut éviter de faire c’est de tirer comme un « bourrin » et de connaitre les caractéristiques de son placage externe et aussi de son « adhésif ».

Si le placage est « fragile » et « l’adhésif » costaud, il faut envisager de « l’aide » en utilisant de l’acétone par exemple.

1 « J'aime »

En effet mais je ne suis pas fan de cette méthode. L’acétone reste un produit chimique, il bouffe la colle. Mais il ne faut pas oublier que nos bois ont des plis également collé, et que souvent le pli externe est très fin. Par exemple sur du limba une partie de l’acétone passera au travers et donc jouera sur la colle entre le limba et le pli suivant. Fait trop souvent ça changera les caractéristique du bois.

L’acétone ne marche pas sur les colles blanches eau/latex… il faut prendre de l’essence F.
Après je n’ai aucune idée de l’impact que ça peut avoir sur le collage des plis du bois… :thinking:
Le plus sûr ça reste encore d’utiliser une bonne colle comme la révolution n3 et de mettre deux couches bois et deux revêtement au minimum. J’ai jamais eu de souci en procédant comme ça. Ça peut dépendre aussi du rythme auquel on change les plaques parce qu’un revêtement resté un an sur le bois est beaucoup plus difficile à décoller.
Bon moi j’ai pas trop ce problème :innocent:

+1 il faut utiliser une bonne colle Latex

Quelque soit la colle, en théorie y’a toujours une « aide possible »

La aussi s’agit pas de tremper le bois dedans :smiley:

C’est théorique ça, à moins de faire tremper le bois… Jamais vu un bois altéré par de l’acétone, Essence F… On en mets à peine sur un chiffon qui s’imbibe ou sur un petit pinceau et on frotte un peu, ça ne dure pas très longtemps…

1 « J'aime »

+1
En plus on ne le fait qu’aux endroits ou on sent une résistance

Un retour sur mon Custom Virtuoso/V’king. Hier soir, en déplacement sur Caen, le club de Mondeville m’a ouvert ses portes. J’ai été très bien reçu :+1:. J’ai pu faire l’entraînement dirigé. Quand l’entraîneur a regardé ma raquette, il a appelé un joueur pour venir voir mon bois et d’autres se sont approchés, l’o pris en main et ont trouvé très agreable la prise en main! Et quelle finition… Le gars connaissait OSP, il en avait entendu parlé… Quelle fierté tout ce petit monde venir toucher ou admirer mon « précieux » :yum::smile:.
Bref, quel bonheur donc, de retrouver les sensation du Virtuoso en CD, un régale de rotation au service et topspin. Avec le contrôle en plus! Alors certe, j’ai moins de vitesse que le Vcarbone mais je m y retrouve à rentrer avec le corps, j’ai plus de relachement et beaucouo moins de retenu. Le flex est bien présent, je le situe entre l’Expert et le V’king et ça me va bien. J’ai pu faire des tops frappés et quelques frappes, pas ce que j’aime faire, avec aisance… je decouvre et ça me plait aussi! Le contrôle dans le petit jeu, toujours excellent et je peu ajouter le poigné pour apporter une rotation plus lourdes sans que la balle gicle et sort de la table!
En revers, le bloc est très bon, avec le gipf! L’angle de rejet est un peu plus bas que le virtuoso. La vitesse me convient aussi. Par contre, faut que je retravaille avec le gipf car je fais des fautes bêtes par manque de jeu avec, peu être troo habitué avec le Keiler depuis mi-décembre… la trêve de fevrier sera propices pour le dompter. Par contre, la gêne que ça procure c’est un plaisir… un 18 avais trop de mal à gérer mes blocs actifs, c’était souvent filet! Pareil sur les 15 et 13 que j’ai joué, une balle qui s’écrase et qui zigzag, ils ont pas aimé! Le bois m’apporte quand même du contrôle en petit jeu, ça reste du off, ça me suffit. Faut pas plus pas moins!

1 « J'aime »