BOIS OSP en général

Arrêté de faire des comptes rendus comme ça je vais finir par en acheter un de U2 malgré que je suis pas fan des 7plis :joy:

ne l’écoute pas … c’est pas bon pour ce que t’as :joy:

1 « J'aime »

Aaaaaah oui mais l’U2 n’a que les avantages des 7 plis, pas leurs inconvénients :yum::innocent:
On pourrait faire la même phrase avec « 5 plis » d’ailleurs :kissing_heart:

3 « J'aime »

Je confirme les propos de @anon73610925

1 « J'aime »

Le prix risque peut-être de te dissuader, quoique :woozy_face:

Euh franchement le prix est très raisonnable au regard de la qualité du bois proposé… quand on voit ce que certaines marques proposent pour un budget entre 100 et 150€…:smirk:

Quelle la différence entre virtuoso, virtuoso +, U2 et U2+, Popette, tu pourrais me faire ou refaire un topo, stp…? En remise, en contre, en tsp… les sensations du virtuoso sont trop “tendres” pour moi…
Euh, U2+, il s’agira de suppositions, bien sûr…
Cela dit, je pense que ce ne sera pas ma tasse de thé, celui-là…

Je suis d’accord avec toi popette, mais tout le monde n’a pas le budget pour balancer 100€ et plus dans un bois, ou voir avec le Père-Noël :wink:

1 « J'aime »

C’est bizarre non?

Présent !
Deux familles distinctes : virtuoso / virtuoso + : 5 plis et aussi, il s’agit de la première génération de bois OSP.
Ultimate 2 / ultimate 2+ : 7 plis et seconde génération OSP.

Les premiers OSP ont un pli central assez massif en ayous. C’est le cas de tous les OSP actuels à l’exception des Ultimate 2 et 2+. Les U2/U2+ ont un pli central beaucoup plus fin en spruce (je pense) très fin encadré par deux plis d’ayous un peu plus épais. C’est la proposition d’OSP pour la balle P, pour améliorer le spin, et je pense que le pari est gagné : on met beaucoup, beaucoup d’effet avec un U2, au moins autant sinon davantage qu’avec un virtuoso. Je pense que ce pli central en spruce spécifique à l’U2 lui donne ce côté tendre et catapultant qui permet de mettre un effet de dingue et d’avoir de supers sensations avec la balle P tout en gardant beaucoup de contrôle. Ce principe de pli central va être progressivement appliqué à toute ou partie de la gamme OSP pour s’adapter à la balle P.

Au niveau comportement, les 4 bois sont différents (sachant que le 4ème, l’Ultimate 2+, n’est pas encore sur le marché et que je ne l’ai pas encore testé même si j’en ai eu la primeur, mais c’est pour bientôt).
Le virtuoso est un excellent 5 plis. Au toucher c’est tendre, mais assez ferme, un peu comme les vieux bois des années 80/90. C’est plutôt flexible, c’est vraiment un bois taillé pour le top rotation, il procure énormément de contrôle sur le top d’ouverture. Le rejet est haut, mais ce n’est pas trop rapide, c’est un off- à l’ancienne, une sorte de croisement entre un vieux donic allplay et un Tibhar IV S. Le rejet est bien haut, ce qui se paye un peu en précision en service remise, mais comme le bois ne surprend jamais on peut compenser assez facilement. De même en bloc ce n’est pas le bois le plus efficace, ça se contrôle bien, ça ne va pas vite, même si le bloc est un peu haut au moins c’est sur la table. C’est vraiment le bois idéal pour apprendre à toper.
Le virtuoso +, tu prends la base du virtuoso, toujours 5 plis, toujours un pli central assez épais, mais les plis externes sont plus épais et plus durs. Ce n’est pas non plus très dur mais quand même, c’est plus ferme. C’est très appréciable en service remise et en bloc, on a un bois beaucoup plus stable. La grosse différence avec le virtuoso normal c’est que là, dès qu’on appuie le topspin, le bois veut partir en top frappé. C’est vraiment flagrant ; autant avec le virtuoso tu as de la marge de manœuvre pour continuer de faire du top très arqué en appuyant progressivement, autant le virtuoso+ se crispe dès que tu appuies un peu, la trajectoire se tend et ça part en top frappé.
Le virtuoso trouvera donc ses limites si on veut vraiment envoyer du lourd car on perd en précision si on appuie et ça peut devenir trampoline mais par contre il est plus tolérant sur les approximations de toucher… le virtuoso + est beaucoup plus précis quand on appuie, mais il est plus exigeant sur le top d’ouverture.

L’Ultimate 2… pour moi il sait tout faire… il est plus rigide que le virtuoso, c’est net ; il est donc quand même plus exigeant que le virtuoso sur le toucher de balle en top d’ouverture… mais en même temps le toucher est tellement doux que la tolérance est quand même grande. Sur le petit jeu, je trouve l’Ultimate 2 meilleur que les deux virtuosos. Plus précis que le V(irtuoso), il est moins dur que le V+, il amortit mieux si on le veut, le rejet est plus bas que le V tout en étant pas plus rapide.

L’Ultimate 2+ est à l’Ultimate 2 ce que le V+ est au V : pli externe plus dur, rejet plus bas, plus rapide, plus précis, meilleur en bloc/frappe/top frappé. Robert m’a dit que le contrôle était par contre exceptionnel… je veux bien le croire…

Côté comparatif…

En bloc, je pense que le V+ est tout de même devant le V et l’U2 qui paye un peu son toucher doux, on prend davantage l’effet qu’avec le V+ mais ça reste bien meilleur que le V. A mon avis l’U2+ enfonce les trois autres en bloc mais je vous le confirmerai.

Sur les coups puissants l’U2 nécessite un peu de temps et d’habitude pour régler la mire… mais une fois qu’on a compris qu’on peut fermer la raquette et tout lâcher…:yum: mais là aussi je pense qu’il trouvera son maître avec l’U2+.

Le petit jeu devrait aussi être à l’avantage de l’U2+ je pense, sachant que pour l’instant l’U2 est le meilleur choix face au V+ et au V.

Sur le top d’ouverture, le V et l’U2 se valent et sont plus faciles que le V+.

Pour les cotes je te laisse te référer aux cotes comparatives OSP, elles sont logiques je trouve. Mais si les bois ont des comportements différents de par leur structure, la vitesse et la rigidité seront aussi proportionnelles au poids de chaque bois. Un V+ de 95g risque d’être plus rapide qu’un U2 de 85…

Je vous ferai un CR détaillé du U2+ avec un comparatif avec l’U2. Mais pas tout de suite…

1 « J'aime »

Bien sûr. Après les tarifs sont en ligne, pas de mystère.

Cela fait partie des produits que tt11 ne vend pas directement en ligne. Il faut les appeler, c’est tout.

Jevtrouve que tu t’emballes un peu non…?
La qualité OSP ainsi que la sensation de jeu et le contrôle magistral sont indéniables !!!
Maintenant de là à dire que tel ou tel pli CENTRAL met plus de spin… faut pas survendre non plus ! Si tu as le touché pour ressentir ses différences de manière significative à te lire… alors tu va être numéro prochainement…
Ce bois doit être certainement incroyable comme toute la gamme OSP mais faut pas pousser…

2 « J'aime »

Si je ne me trompe pas c’est Palatinus lui même qui a présenté l’u2 de cette façon.

Dsl mon 7 plis n à pas d inconvénients, faut juste savoir s en servir😉…

1 « J'aime »

Oui eh bien je te donne le même conseil : ne t’emballe pas trop. Avant de me faire ce genre de remarque, as-tu essayé l’U2 ? L’as-tu comparé avec les autres OSP ?
J’ai pas besoin d’être numéroté pour savoir avec quel bois je mets de l’effet ou pas, plus, ou moins. Si toi tu ne sens pas quand tu mets de l’effet ou pas c’est dommage mais j’y peux rien.
Ai-je écrit que j’avais mis de l’effet avec le pli central ? Je ne pense pas alors arrête tout de suite ton procès d’intention.

L’U2 met PLEIN de sauce. Au moins autant qu’un virtuoso, plus qu’un immune, beaucoup plus qu’un Ultimate 1 qui est beaucoup plus sec. Le seul bois OSP qui le tienne au niveau spin c’est le Martin mais c’est un bois beaucoup plus dynamique et exigeant.
Je pense que le toucher doux, catapultant mais contrôlable de l’U2 vient de ce pli central qui est visiblement en résineux et qui, si c’est bien le cas, est tendre et dynamique (comme l’hinoki). Peut-être que le spin vient aussi en partie de là, ou du limba en surface, j’en sais rien. J’en saurai plus là-dessus quand j’aurai comparé l’U2 et l’U2+ puisque ce n’est pas le même bois de surface.
En tout cas c’est effectivement Palatinus qui explique sur son site que la construction de l’U2 a été optimisée en vue de mettre davantage d’effet pour s’adapter à la balle P. Et il m’a confié qu’il allait progressivement remodeler les modèles OSP actuels les uns après les autres en commençant par l’immune classic et, il me semble, l’expert.

1 « J'aime »

Le mien non plus… et je sais m’en servir. Les inconvénients classiquement rapportés des 7 plis est de tendre davantage les trajectoires qu’un 5 pli, d’être plus rigide aussi, souvent d’avoir un rejet plus bas que les 5 plis.
Mais il y a tellement de variables et de paramètres à prendre en compte que tu ne peux faire ce genre de prédiction qu’entre deux bois strictement similaires et ne se différenciant que par les 2 plis supplémentaires.
Par exemple, le bois Tibhar Bohm existait en version 5 plis, c’était un off- au toucher assez tendre et qui restait un peu flexible. Le Bohm off ajoutait deux plis et 10 grammes et il était beaucoup plus sec, dur et rigide et ça partait direct en top frappé… voilà la différence en quelques mots.

J avais l impression que tu généralisais pour les 7 plis,j ai du mal lire🤗

Je pense oui.