BOIS OSP en général

Oui c’est un super bois l’U2 !

Moi j’ai testé mon nouvel U2/506 hier. Il est génial… la palette un peu plus grande que la norme (15x16) a agrandi le sweetspot et augmenté un peu le flex. Il est super contrôlable en petit jeu, en bloc je peux bloquer réflexe, et le bois est super puissant quand on envoie un peu. La prise en main est excellente, mais ça c’est très personnel. En démarrage topspin sur balle coupée, je suis dans un fauteuil… c’est vraiment excellent, pas besoin de forcer, la balle remonte toute seule et ça sauce… :scream: et quand on avance… ça avance !

Ce que je recherchais avant tout, c’est retrouver la balance du 506, qui m’a toujours particulièrement réussi en topspin et en particulier en revers. Sur ce point, c’est vraiment réussi ; je retrouve le comportement du 506, sa rigidité en moins. C’est lié à la forme de la palette : elle est non seulement un peu plus grande que la norme, mais un peu oblongue ; il y a moins de matière au niveau des ailettes et un peu plus au niveau de la tête. ça donne un balancier qui aide énormément en top, surtout en revers ; c’est vraiment magique la facilité que ça me donne. C’est un peu comme les bois “egg”, les versions particulières des bois signature Waldner. Et en bloc aussi ça aide énormément car le sweet-spot est énorme, on a l’impression qu’il suffit de toucher du bout de la palette pour que ça rentre.
Cet effet-là, je l’ai retrouvé sur plusieurs bois DHS, mais soit l’équilibre n’était pas bon (trop en tête) soit c’est le manche qui n’allait pas, soit c’était trop rapide, trop rigide… le 506 lui-même me semble trop rigide aujourd’hui, je n’arrive plus à le contrôler et il tend trop les trajectoires.
Là, l’équilibre est bon, le poids est très légèrement en tête mais pas trop et c’est largement lié aux plaques je pense.
Direct sur le premier top revers j’ai retrouvé le feeling du 506 :star_struck: et en bloc aussi, c’est un rêve. En top coup droit, super aussi. J’ai l’impression de ne pas avoir à penser à mes gestes…
Si je dois apporter une critique objective, j’aurais encore préféré un manche un micropoil plus épais… je crois qu’il y a une très légère différence avec celui du 506, mais bon c’est très bien. D’autant qu’en comparant en direct le manche du 506 et celui de l’U2/506 je n’arrive pas à trouver une différence visuelle et en main c’est vraiment subtil…

Par contre, il y a un truc qui me gêne, c’est quand même le poids des plaques. Le H3 n’est déjà pas léger, d’autant que j’ai mis un 41° qui rend quelques grammes à mon 40° habituel. Mais le barracuda en revers, même en 1,8 ça fait lourd ; ça ralentit mes gestes et ça perturbe le contrôle de balle sur certains coups. Vu que le H3 en 41° est tout simplement formidable, je crains que le poisson ne quitte ma raquette pour y remettre une plaque plus légère. Et comme on risque d’avoir trois matches de championnat (dont un avancé) sur le seul mois de novembre, j’ai pas tellement envie de partir dans une spirale de tests qui risqueraient de me faire bouffer ma saison. Je pense donc que le tenergy 05fx va faire son retour sur ma raquette, en 1,7 ce qui corrigera le surplus de poids par rapport à mon combo précédent, en espérant que le 1,7 m’aide aussi en service/petit jeu.

Dommage, le barracuda est vraiment intéressant, mais le poids, c’est un peu rédhibitoire, ça modifie trop mes gestes. ça me gênait déjà sur l’autre bois d’ailleurs, mais là comme il y a quelques millimètres carrés de palette en plus, c’est encore plus marqué. Je verrai à la trêve, une fois que je serai bien habitué à mon nouvel U2, si je refais un essai ou pas. Il y a aussi le T25fx qui pourrait être un intermédiaire intéressant, mais ce n’est plus trop le sujet OSP. A suivre dans les sujets consacrés…

En conclusion ce bois me plaît beaucoup. Le combo avec le H3 est juste :heart_eyes: et le revers serait formidable aussi si le barracuda ne me surprenait pas de temps en temps. Il faudrait que je refasse un entrainement avec le 05fx mais ça va être juste d’ici à samedi. Robot peut-être… à suivre.

2 « J'aime »

Avec un T05Fx 1.7mm tu vas gagner un chouia de poids (gr par cm²)
image

Vis à vis d’un Barracuda 1.8mm
image

que tu risques de reperdre en passant à un T25Fx, le topsheet étant un peu plus lourd.

Maintenant, tu commences à être quand même au(x) gramme(s) près 1-3 max
et je pense que c’est une erreur d’aller aussi fin sachant que les variations de poids sur une même plaque sont légions et ce même chez Butterfly :wink:
image

Va falloir que tu pèses tout tes tenergys avant déballage pour recommander au “même poids” lorsque tu en auras un qui te plait :smiley:

0.195 et 0.229, ça fait une différence quand même sensible, surtout si on est proche d’une limite max pour @anon73610925 et que du coup, quelques grammes peuvent faire la différence… :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand même… sur la variation de poids des tenergy, ok ça existe, mais dans les faits j’en ai déballé un paquet, c’est quand même relativement stable à un ou deux grammes près. Tous les T05 que j’ai déballés faisaient aux environs de 68g, ça n’a quasiment jamais été en-dessous, et ça a rarement atteint les 70. On va dire que sur la quinzaine de T05 que j’ai pu ouvrir en tout, j’ai dû en avoir un à 71, un à 67 et tous les autres à 68-69g. Et cette différence est encore moins marquée sur les fx.
Deuxième remarque, il n’y a que 5g entre un barracuda 1,8 (j’ai pesé le mien à 64,7g et un T05fx en 1,7 (que je n’ai pas encore ouvert ni pesé). Mais le tenergy est un centimètre plus long au départ… et ça m’a donné qu’entre le T05fx 1,9 en 15x15,7 et le barracuda en 2mm (qui devait peser 68g non découpé), j’avais une différence entre 6 et 7g sur ma raquette… ça, tu le sens. Je pense que j’aurai la même différence entre le T05fx 1,7 et le barracuda 1,8 voire davantage car j’ai davantage de surface de palette sur le U2/506 que sur mon premier U2 qui était 15x15,7.

Edit : je plussoie sur la remarque de @PierreAd, si la différence est autour du poids idéal (ce qui est le cas ici, mon poids de raquette idéal max étant vers 180g, on navigue ici entre 177 et 184) c’est très sensible.

Je suis à 175 et ça me va très bien…ça me donne une raquette avec un poids idéalement reparti,super sensation…

Oui pareil, 175 c’est nickel pour moi.

Attention on n’a qu’une mesure faite par des pongistes avec des balances :wink:
mais oui le baracuda est plus lourd que le T05Fx

mais le T05Fx n’est pas non plus une plaque légère comme peuvent l’être un desto F3 par exemple
image

Je préfère 160-165 personnellement.

Chacun est different😉

Le principal c est de bien sentir sa raquette…

Oui mais j’ai les mêmes :+1:

Sympa le tableau des poids des plaques : visible où ?
Pour un essai (fun ?), je teste 2 backsides à la place de mon traditionnel GDT 0x en RV…
Sur le DHS W997 (91 g) retaillé de Popette58, vieux T05 max (49 g env.) et 729 Battle II boosté (52 g env.) ma raquette faisait env. 192 g, trop lourd pour moi et poids un peu trop en tête, surtout vis à vis de mon IFL ZLF/GDT/T05 de 156 g…
Sur un Viscaria de 84 g, 185 g, tjrs un peu lourd…
Avec 2 Victas V>01 Limber 2 mm, 170 g, Oups!, presque trop léger… Comme quoi, on sh’abitue vite et que la reherche du poids passe après une vraie et longue prise en main… Avis personnel évidemment…

Hein ? ! Non je déconne, ça m’arrive parfois de m’amuser et de “tourner” avec le backside en revers.

Demande à @Pingseb Il joue avec un Victas VS 401 en 1.5mm en revers.

Assez intéressant en bloc et en coupe.

Bon ! Après montage d’un t05fx 1,7 qui pesait 59,5g avant découpe, on est passé d’un poids total de 184g à 178,5. C’est mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

La finition des bois OSP paraît qualitative et avec leur présentation sobre, ça en fait de beaux objets.

4 « J'aime »

J’en ai eu des beaux bois, y compris bien plus chers que les OSP. Je n’ai jamais eu cette qualité de finition. Les manches sont de toute beauté et finis à la perfection. La palette aussi bien sûr. Mais les manches, c’est quelque chose. J’aime beaucoup le droit RST, très confortable. Moins le SQST droit carré à la Butterfly. Le concave est sympa mais aussi un peu carré à mon goût. Le conique je ne suis pas fan.
Mais celui que je préfère c’est celui de mes customs… un concave rond assez gros, on va dire entre le Stiga Master et le Legend.
J’ai retrouvé ma régularité en top revers… très peu de déchet en top d’ouverture en championnat ce soir. A la clé deux victoires dont une perf à 1583 et une défaite à 1500 sur un picoteur très… picotant. Et une victoire d’équipe qui nous assure le maintien.:sunglasses:
Je suis ravi :smiley:

5 « J'aime »

C’est clair qu’en terme de finitions on n’echangerait pas un OSP pour un Loukov :joy:

Et j’adore la philosophie de Palatinus
image
Qui ne se vante pas :wink:

1 « J'aime »

Tu as joué en 1,7 sur ton rv?

Je pense que je vais finir par me reprendre un osp dans pas longtemps :grin:. Mais je vais faire un listing de mes critères pour trouver mon bonheur et voir même a me faire un custom si besoin

1 « J'aime »

Noël approche🤗