Oui c’est un super bois l’U2 !
Moi j’ai testé mon nouvel U2/506 hier. Il est génial… la palette un peu plus grande que la norme (15x16) a agrandi le sweetspot et augmenté un peu le flex. Il est super contrôlable en petit jeu, en bloc je peux bloquer réflexe, et le bois est super puissant quand on envoie un peu. La prise en main est excellente, mais ça c’est très personnel. En démarrage topspin sur balle coupée, je suis dans un fauteuil… c’est vraiment excellent, pas besoin de forcer, la balle remonte toute seule et ça sauce… et quand on avance… ça avance !
Ce que je recherchais avant tout, c’est retrouver la balance du 506, qui m’a toujours particulièrement réussi en topspin et en particulier en revers. Sur ce point, c’est vraiment réussi ; je retrouve le comportement du 506, sa rigidité en moins. C’est lié à la forme de la palette : elle est non seulement un peu plus grande que la norme, mais un peu oblongue ; il y a moins de matière au niveau des ailettes et un peu plus au niveau de la tête. ça donne un balancier qui aide énormément en top, surtout en revers ; c’est vraiment magique la facilité que ça me donne. C’est un peu comme les bois “egg”, les versions particulières des bois signature Waldner. Et en bloc aussi ça aide énormément car le sweet-spot est énorme, on a l’impression qu’il suffit de toucher du bout de la palette pour que ça rentre.
Cet effet-là, je l’ai retrouvé sur plusieurs bois DHS, mais soit l’équilibre n’était pas bon (trop en tête) soit c’est le manche qui n’allait pas, soit c’était trop rapide, trop rigide… le 506 lui-même me semble trop rigide aujourd’hui, je n’arrive plus à le contrôler et il tend trop les trajectoires.
Là, l’équilibre est bon, le poids est très légèrement en tête mais pas trop et c’est largement lié aux plaques je pense.
Direct sur le premier top revers j’ai retrouvé le feeling du 506 et en bloc aussi, c’est un rêve. En top coup droit, super aussi. J’ai l’impression de ne pas avoir à penser à mes gestes…
Si je dois apporter une critique objective, j’aurais encore préféré un manche un micropoil plus épais… je crois qu’il y a une très légère différence avec celui du 506, mais bon c’est très bien. D’autant qu’en comparant en direct le manche du 506 et celui de l’U2/506 je n’arrive pas à trouver une différence visuelle et en main c’est vraiment subtil…
Par contre, il y a un truc qui me gêne, c’est quand même le poids des plaques. Le H3 n’est déjà pas léger, d’autant que j’ai mis un 41° qui rend quelques grammes à mon 40° habituel. Mais le barracuda en revers, même en 1,8 ça fait lourd ; ça ralentit mes gestes et ça perturbe le contrôle de balle sur certains coups. Vu que le H3 en 41° est tout simplement formidable, je crains que le poisson ne quitte ma raquette pour y remettre une plaque plus légère. Et comme on risque d’avoir trois matches de championnat (dont un avancé) sur le seul mois de novembre, j’ai pas tellement envie de partir dans une spirale de tests qui risqueraient de me faire bouffer ma saison. Je pense donc que le tenergy 05fx va faire son retour sur ma raquette, en 1,7 ce qui corrigera le surplus de poids par rapport à mon combo précédent, en espérant que le 1,7 m’aide aussi en service/petit jeu.
Dommage, le barracuda est vraiment intéressant, mais le poids, c’est un peu rédhibitoire, ça modifie trop mes gestes. ça me gênait déjà sur l’autre bois d’ailleurs, mais là comme il y a quelques millimètres carrés de palette en plus, c’est encore plus marqué. Je verrai à la trêve, une fois que je serai bien habitué à mon nouvel U2, si je refais un essai ou pas. Il y a aussi le T25fx qui pourrait être un intermédiaire intéressant, mais ce n’est plus trop le sujet OSP. A suivre dans les sujets consacrés…
En conclusion ce bois me plaît beaucoup. Le combo avec le H3 est juste et le revers serait formidable aussi si le barracuda ne me surprenait pas de temps en temps. Il faudrait que je refasse un entrainement avec le 05fx mais ça va être juste d’ici à samedi. Robot peut-être… à suivre.