Bois Matador Texa Carbon

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a joué ou joue encore avec le Matador Texa Carbon ?

J’exclue volontairement les autres bois de la même famille du Dr Neubauer, à savoir : le ‹ ‹ Matador › ›, le "Matador Texa’’ et le ‹ ‹ Matador Texa Balsa › › qui ne correspondent pas à mon cahier des charges (trop lents).

Je sais que le bois Matador Texa Carbon pèse entre 85 et 90 gr et qu’il est positionné à 1378Hz donc un bois plutôt rigide avec ses 9 plis. La composition est de style Clipper, avec plusieurs plis de même épaisseur et pas vraiment de noyau bien épais comme ce qui ce fait en général (bty, xiom, thibar, andro…).

Les cinq plis internes sont en ayous. L’ayous est un bois tendre, réputé procurer un excellent contrôle avec une vitesse moyenne et une bonne polyvalence.

Le Carbone côté coup droit et le texalium côté revers sont en inner (en dessous de l’avant dernier pli comme c’est un 9 plis) et il est composé de deux plis externes en noyer (bois dur) ce qui devrait lui apporter rigidité et vitesse.

Je joue actuellement avec deux TSP/VICTAS 6.5 (Balsa avec de la fibre) que j’apprécie depuis plusieurs mois pour leur contrôle, leur vitesse, leur toucher, leur poids 78 gr et ils ont avantageusement remplacés mes deux Spinlord Ultra Balsa V carbon de 72 gr.

Après quelques essais de revêtements Chinois (H3 néo, 729 FX, G20, etc…), je me suis stabilisé sur du H8-80 que j’apprécie beaucoup pour les tops frappés et les services même si la frappe reste en retrait sur ce revêtement.

Cependant, j’aimerai pouvoir davantage utiliser ses propriétés pour développer, un peu plus mes tops en rotation, en utilisant un autre bois comme le Matador Texa Carbone, en espérant que ce dernier soit plus flexible ou plus réactif à ce coup technique, ce qui semble être le cas.

J’ai pu visionner des vidéos de Léonardo Arata qui utilise ce bois avec un « battle II » couplé soit avec un anti-top ou soit avec des picots longs sans mousse et cela me parait également de bonne augure…

J’espère aussi que ce nouveau bois aura une vitesse au moins équivalente, voir très, très légèrement supérieur, mais sans perte de contrôle, par rapport à mes deux bois actuels, ce qui me satisferait pleinement.

En revers, je joue actuellement avec un KO Pro en 1.3 mais je souhaite évoluer, sous un mois environ, vers le KO Extrême en 1.3 (ne jouant pas en compétition, je teste un nouveau revêtement tous les 3 mois).

J’espère aussi que ce bois ‹ ‹ Matador Texa Carbon › › aura un rejet plus bas notamment en revers et qu’il m’offrira davantage de gêne avec mon mi-long même si je l’utilise le plus souvent comme un blackside. Je serais certainement plus efficace dans le cadre d’un jeu plus orienté ‹ ‹ crabe › ›, mais je préfère mettre de la polyvalence dans mon jeu.

Ce mi-long m’aide néanmoins pour les retours de services mais très vite j’ai envie de prendre l’initiative avec ce dernier, dans le cadre d’un jeu polyvalent. Cependant, mon coup droit reste mon coup fort et il est nettement plus agressif.

Voilà si une Personne connait ce bois, je serais heureux d’en connaître l’expérience surtout avec l’utilisation d’un mi-long.

Merci.

Bonjour actuellement petit 11 je joue avec matador Texas carbon
avec grasse d tec 0x en revers et donc barracuda en droit et j’ai un confort de jeu inégalé: énorme contrôle dans toutes les phases de jeu et suffisamment de rapidité pour le coup droit en ration ou claque. Le rejet est bas avec des retours très rapide en bloc à la table qui déstabilise l’adversaire, très bon bois à essayer absolument.

2 « J'aime »

Merci Crabe06 pour ta réponse.

J’avais posé la question sur les deux forums mais personne ne m’avait apporté de réponse précise. C’est assez étonnant car ce bois est une vrai amélioration du célèbre ‹ ‹ Matador › › du Dr Neubauer déjà décliné en plusieurs versions (Normal, Texa et Texa Balsa).

Ce bois me paraissait vraiment intéressant dans sa conception et très révélateur quand je regardais les vidéos de Léonardo Arata qui est un joueur numéroté d’un bon niveau au Brésil et qui a eu l’occasion de le tester dans plusieurs tournois avec des configurations assez différentes (anti-top et picots sans mousse). Tu peux visionner ses vidéos en ligne… :wink:

Après recherches, j’avais trouvé également des éléments intéressants sur le forum OOAK et j’avais pu avoir, aussi, la confirmation qu’il se mariait bien avec le Desperado Reloaded OX (voir les vidéos de Juan AT° CONDE).

Bien que j’apprécie mes deux Victas/TSP 6.5, j’en ai commandé un afin de pouvoir faire un essai, un peu plus tard. J’espère qu’il aura un contrôle similaire à mes deux bois actuels mais avec un très léger supplément de vitesse en coup droit mais surtout un rejet plus bas et plus gênant avec mon revers.

Je joue encore quelques jours avec mon mi-long le KO Pro et au début novembre, je vais passer au test du KO Extrême en 1.3.

Quand au poids du bois, j’ai pu constater qu’il se déclinait entre 85 et 90 grs. Le mien, avec un poids de 89 Grs, s’avère légèrement plus lourd que mes TSP/VICTAS de 78 grs, mais l’épaisseur du manche reste similaire en mains.

A te lire, je vois que tu es très content de ta configuration avec un confort de jeu inégalé et un énorme contrôle dans toutes les phases de jeu et qu’il a suffisamment de rapidité en coup droit en rotation ou en claques. Voici qui est de bon augure. :slightly_smiling_face:

Cela correspond parfaitement à mon cahier des charges avec son rejet bas pour des blocs revers à la table.

Visiblement tes propos confirment mes espérances et j’en suis suis très content. :smiley:

Merci pour ta participation, je pense que ton témoignage sera également très utile à d’Autres Forumeurs.

1 « J'aime »

Salut,

Je n’ai pas personnellement joué avec le Matador Texa Carbon, mais j’ai entendu pas mal de bonnes choses à son sujet. Apparemment, il offre un bon compromis entre rigidité et vitesse grâce à sa composition unique. Ça semble être un bon choix si tu cherches quelque chose de plus rapide que les autres bois de la gamme Dr Neubauer. Avec les plis en noyer et le carbone, tu devrais sentir une belle différence en termes de vitesse et de rigidité. Si tu as l’habitude des bois avec de la fibre comme tes TSP/VICTAS, le Matador Texa Carbon pourrait te surprendre agréablement. Ça vaut le coup d’essayer, surtout si tu cherches à évoluer dans ton jeu. Bonne chance et tiens-nous au courant de tes impressions si tu te lances !

Je te remercie noemieferrand12 pour ton témoignage. J’espère que bois Matador Texa Carbon répondra à mes attentes…

En attendant, j’essaie de tester le KO Extrême sur mon revers à la place de mon KO Pro sur mon bois actuel (TSP/ Victas 6.5) qui est un excellent bois mais j’ai quelques problèmes de santé suite à la pose d’un stent au niveau du coeur et j’ai beaucoup de mal à supporter le traitement médical qui l’accompagne (beaucoup, beaucoup d’effets secndaires).

Je vais prendre un de temps pour reprendre des forces et dès je serai plus en forme je poursuivrai mes tests. Cependant, je dois d’abord discerner, si je garde mon KO Pro ou si j’évolue vers le KO Extrême que je viens de coller car il est vraiment très différent…

Dès que je me serai stabilisé à nouveau, je poursuivrais avec un essai du bois Matador Texa Carbon en espérant qu’il me réserve une meilleure surprise…

Bien sûr, je posterai un petit compte rendu pour la Communauté.

1 « J'aime »

Bon, après avoir différé mes essais de ce bois à deux reprises :

  • une première fois à la fin octobre à cause des effets secondaires graves des médicaments que l’on m’avait prescrits lors de la pose d’un stent en juillet 2023 (résolu par un arrêt complet du traitement…).

  • Puis un second arrêt au 18 décembre 2023, où je me suis fortement blessé au poignet lors d’un entraînement. Cela m’a valu deux mois d’arrêt complet du sport, une reprise pendant un mois avec une orthèse très rigide qui bloquait complètement mon poignet et depuis peu, je suis passé à une orthèse souple qui me permet de bouger mon poignet sans trop de douleurs.

Donc, j’ai enfin pu commencer à tester ce fameux Bois Matador Texa Carbon dernièrement sur trois ou quatre séances libres couplées à des séances d’entraînements dirigées.

Mon cahier des charges était le suivant :

  • Une vitesse légèrement plus rapide pour mon coup droit par rapport à mon TSP/Victas 6.5 et un rejet du revers plus bas et plus gênant pour mon mi-long (K.O Extrême en 1.3).

Au premier entraînement avec ce bois, mon Collègue m’a trouvé moins rapide en coup droit mais j’avais collé un nouveau H8-80 neuf qui nécessite plusieurs heures de rodage pour atteindre son plein potentiel. De plus, je reste encore handicapé avec mon poignet et cela limite fortement mes accélérations en tops.

Ceci étant dit, pour moi, les deux bois sur le coup droit sont très proche en terme de vitesse. Il est même possible qu’après rodage et avec une meilleure ‘’main’’ que je puisse gagner un très, très léger gain de vitesse grâce au ‘’carbon’’.

Par contre, ce qui m’a tout de suite interpellé dans l’utilisation de ce bois, c’est la nette amélioration du « contrôle » forcément dû à l’absence de balsa et a son effet un peu trampoline.

Par ailleurs, je n’ai pas été gêné par le supplément de poids (environ 10 gr), ni par le manche assez proche du mien dans sa forme.

Sur le revers, les sensations ont été plus marquées car il n’y pas de ‘’carbon’’ mais de la fibre ‘’Texa’’. Pour une comparaison à l’identique, par rapport, à mes bois TSP/victas qui contiennent de la fibre, j’ai revêtu mon Matador Texa Carbon d’un autre mi-long K.O. Extrême neuf, toujours en 1.3, mais le revers m’est apparu nettement moins rapide.

Dans ce contexte, je maîtrise nettement mieux les poussettes courtes puis tendues avec mon revers ce qui facilite mes possibilités d’accélération avec mon coup droit lorsque la balle monte en retour.

Dès les premières balles, le contrôle du revers s’est avéré nettement supérieur par rapport à mon TSP/Victas 6.5. Les démarrages sont plus faciles mais en contrepartie, il est nettement plus lent… Il n’y a pas, non plus, cet effet trampoline qui caractérise le Balsa.

Les Balles issues de mon mi-long ne m’ont pas paru plus gênantes, ni plus basses comme je l’espérais. Par contre, mes Partenaires font beaucoup moins de grattes sur le filet. C’est un point négatif que je souhaitais corriger d’où ma recherche d’un rejet plus bas.

Les rejets avec mon revers sont désormais plus courts. Ils semblent plus s’arrêter avant le bout de la table et je me trouve beaucoup moins exposé.

En terme de matchs, c’est clair, après quelques essais en séances libres couplées à des séances dirigées, je remarque que je suis plus efficace avec ce bois. Cette efficacité se retrouve aussi bien dans les exercices, que dans les montées descentes de tables et je fais le même constat dans les matchs en libre malgré ma blessure au poignet… Cela s’avère de bon augure en attendant que ce dernier revienne pleinement opérationnel.

Je n’ai pas trouvé d’impacts défavorables sur mes services, ni sur mes tops en rotation ou frappés en coup droit. Je peux toujours accélérer sur le petit côté sans que ma balle ne sorte. j’ai davantage de contrôle en blocs aussi bien en coup droit, qu’en revers.

La différence de vitesse coup droit <-> revers est renforcée par la composition du bois (Carbon contre Texalium). Mon revers devenant encore moins rapide, je ne sais pas si je dois m’orienter vers un K.O. Extrême en 1.5 (voir 1.8) pour garder un jeu avec plus de dynamique en revers ou, à contrario, si je dois encore accentuer cette différence de vitesse en prenant une épaisseur de mousse encore moindre en 0.6 afin de renforcer la gêne du mi-long.

Visiblement, je perçois mieux la stratégie du joueur Brésilien ‘’Léonardo Arata’’ qui utilise ce bois Matador Texa Carbon avec un picot sans mousse sur son revers et avec un jeu assez agressif en coup droit avec son Battle 2. Ce dernier revêtement me semble d’ailleurs assez proche de mon H8-80.

Quoiqu’il en soit, je pense que je testerai ce bois avec un Desperado Reload en OX et en 0,6 un peu plus tard car pour moi le Matador Texa Carbon avec ses deux faces différentes (Carbon et Texalium) est plus fait pour être utilisé dans le style d’un jeu actif ‘’Glaive’’ en coup droit avec un jeu de tops (rotation ou frappés) et frappes et ‘’Bouclier’’ en revers avec un mi-long faiblement moussé ou un picot long sans mousse.

En attendant, je vais conserver ce bois bois car il m’apporte plus de contrôle et je ferai l’essai d’un KO Extrême monté sur une mousse HRS en 0.6 pour voir (gêne, vitesse, démarrages, frappes)…

Le bois Matador Texa Carbon est clairement un bois combi de qualité qui offre beaucoup de contrôle dans son ensemble et une rapidité suffisante en coup droit. La gêne générée par mon KO Extrême en 1.3 ne m’a pas paru être supérieure sur ce bois.

Mes TSP/Victas en 6.5 offrent, quant à eux, un retour identique sur les deux faces grâce à la fibre et au Basa. ils sont plus destinés à un jeu actif des deux côtés même si de nombreux joueurs les utilisent avec des mi-longs. Cependant, le contrôle reste inférieur à celui du Matador Carbon Texa. Un point qui n’est pas négligeable.

Voila mon ressenti après quelques séances…

J’ai un matador texa balsa que je voudrais échangé avec un matador texa balsa carbone , si quelqu’un est intéressé mp