Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a joué ou joue encore avec le Matador Texa Carbon ?
J’exclue volontairement les autres bois de la même famille du Dr Neubauer, à savoir : le ‹ ‹ Matador › ›, le "Matador Texa’’ et le ‹ ‹ Matador Texa Balsa › › qui ne correspondent pas à mon cahier des charges (trop lents).
Je sais que le bois Matador Texa Carbon pèse entre 85 et 90 gr et qu’il est positionné à 1378Hz donc un bois plutôt rigide avec ses 9 plis. La composition est de style Clipper, avec plusieurs plis de même épaisseur et pas vraiment de noyau bien épais comme ce qui ce fait en général (bty, xiom, thibar, andro…).
Les cinq plis internes sont en ayous. L’ayous est un bois tendre, réputé procurer un excellent contrôle avec une vitesse moyenne et une bonne polyvalence.
Le Carbone côté coup droit et le texalium côté revers sont en inner (en dessous de l’avant dernier pli comme c’est un 9 plis) et il est composé de deux plis externes en noyer (bois dur) ce qui devrait lui apporter rigidité et vitesse.
Je joue actuellement avec deux TSP/VICTAS 6.5 (Balsa avec de la fibre) que j’apprécie depuis plusieurs mois pour leur contrôle, leur vitesse, leur toucher, leur poids 78 gr et ils ont avantageusement remplacés mes deux Spinlord Ultra Balsa V carbon de 72 gr.
Après quelques essais de revêtements Chinois (H3 néo, 729 FX, G20, etc…), je me suis stabilisé sur du H8-80 que j’apprécie beaucoup pour les tops frappés et les services même si la frappe reste en retrait sur ce revêtement.
Cependant, j’aimerai pouvoir davantage utiliser ses propriétés pour développer, un peu plus mes tops en rotation, en utilisant un autre bois comme le Matador Texa Carbone, en espérant que ce dernier soit plus flexible ou plus réactif à ce coup technique, ce qui semble être le cas.
J’ai pu visionner des vidéos de Léonardo Arata qui utilise ce bois avec un « battle II » couplé soit avec un anti-top ou soit avec des picots longs sans mousse et cela me parait également de bonne augure…
J’espère aussi que ce nouveau bois aura une vitesse au moins équivalente, voir très, très légèrement supérieur, mais sans perte de contrôle, par rapport à mes deux bois actuels, ce qui me satisferait pleinement.
En revers, je joue actuellement avec un KO Pro en 1.3 mais je souhaite évoluer, sous un mois environ, vers le KO Extrême en 1.3 (ne jouant pas en compétition, je teste un nouveau revêtement tous les 3 mois).
J’espère aussi que ce bois ‹ ‹ Matador Texa Carbon › › aura un rejet plus bas notamment en revers et qu’il m’offrira davantage de gêne avec mon mi-long même si je l’utilise le plus souvent comme un blackside. Je serais certainement plus efficace dans le cadre d’un jeu plus orienté ‹ ‹ crabe › ›, mais je préfère mettre de la polyvalence dans mon jeu.
Ce mi-long m’aide néanmoins pour les retours de services mais très vite j’ai envie de prendre l’initiative avec ce dernier, dans le cadre d’un jeu polyvalent. Cependant, mon coup droit reste mon coup fort et il est nettement plus agressif.
Voilà si une Personne connait ce bois, je serais heureux d’en connaître l’expérience surtout avec l’utilisation d’un mi-long.
Merci.