Bonjour,
Le bois Apolonia est proche parait-il du bois Liu Shiwen. Je souhaite connaitre la différence majeure entre ces deux bois (sans tenir compte du prix).
En terme de composition le Apolonia a une couche de carbone, il devrait être plus rigide que le Liu Shiwen.
Plus rigide, cela donne plus de vitesse ou plus de contrôle ?
Généralement les bois flexibles sont plutôt adaptés à la rotation car le contact est plus long avec la balle et les bois rigides sont plutôt pour jouer en puissance.
J’ai le Liu Shiwen que j’aime beaucoup car il a un sweetspot bien large et il est vraiment bien pour le top rotation, les démarrages sur balles coupées, etc. J’ai joué une seule fois avec un bois qui avait du carbone (Stiga Allround Classic Carbon) et il était trop rapide pour moi, je mettais tout dehors.
Tiago Apolonia jouait avec le Liu Shiwen avant qu’on lui créé son propre bois !
J’imagine qu’il a quand même du avoir des sensations similaires au début pour concevoir le bois avec lequel il joue maintenant ! Voir la vidéo avec DAN sur YouTube ou il parle du Apolonia
Sinon il y a aussi Lee Sang Su qui joué avec le Liu Shiwen avant de passer avec le Innerforce Layer Alc je crois bien
Moi j’ai joué avec le Innerforce Layer alc c’est du bon bois sincèrement ! Prise en main rapide ça avance avec beaucoup de contrôle on fait des remises faciles courtes avec on peux bien sentir la balle en tchikita bref du très bon
Il n’y a pas de réponse systématique pour la relation entre rigidité et contrôle et vitesse. Toutes les combinaisons existent. La rigidité, c’est plutôt une question de préférence personnelle.
On peut quand même dire qu’en général le flex est bon pour le top, tandis que la rigidité est bénéfique au bloc, à la frappe et au contre (cf. @anon53179759).
Un joueur que j’ai croisé à un tournoi d’été m’a dit que que le Liu Shiwen était meilleur pour le contrôle… Ce qui m’intrigue, c’est que le Liu est annoncé Off+ alors que l’Apolonia est annoncé Off.
Ok, merci pour ces éclaircissements…
Je suis un joueur de rotation (démarrage et mi-distance) et j’aimerais jouer davantage en bloc en diminuant parallèlement le pivot du côté plein revers.
Qu’est ce qui est le plus pertinent ?
- choisir un bois flexible dans la mesure où la rotation fait partie intégrante de mon jeu
- choisir un bois rigide pour compenser ma (relative😢) faiblesse en bloc et mon point faible en frappe.
Ça m’étonne aussi que le Liu Shiwen soit donné OFF+ et que des joueurs pro l’utilisent ! Je suis débutant et un Allround Classic Carbon est trop rapide pour moi donc le Liu Shiwen serait plutôt ALL+/OFF-.
Moi je trouve que c’est plus facile de s’adapter en top avec un bois rigide et être caler en bloc
Que prendre un bois flexible être ultra présent en top et de s’adapter en bloc de temps en temps dans le jeu
Je ne connais pas ton bois Ovtcharov Dotec ni sa flexibilité, mais ça ne risque pas de faire un gros saut en passant à un LSW ou Apolonia ? La réponse classique serait de tester les bois des gens de ton club pour te faire une idée, a priori je pencherais pour un bois un peu plus rigide et éventuellement un peu plus rapide que ton actuel pour rendre le bloc plus facile, mais il te faudra tester.
Le LSW est plutôt plus lent, plus flexible que l’Apolonia, ne te fie pas à cette classification.
Regarde du côté d’un autre bois très proche de l’apolonia qui est le fukuhara… Je l’ai eu en principale (il est aujourd’hui monter sur ma raquette de secours)
Très bon bois redoutable en bloc et tu peut faire de très bon démarrage avec en y associant les bonnes plaques… Si tu reste sur tenergy sa peut être un bon duo après si tu veux tester le bloc pourquoi pas combiner ton 05 a un 25 en revers
J’ai testé l’Apolonia qui m’a beaucoup plu quoiqu’un peu rapide pour les blocs. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est que j’ai pu facilement faire de la défense coupée. Comme j’ai l’intention de passer du Tenergy 05 2,1 mm à du Tenergy 1,9 mm, je crois que l’adaptation devrait être facile. J’hésite encore entre le Liu (que je n’ai jamais testé) et l’Apolonia…
Je retiens l’idée du Tenergy 25 pour favoriser le bloc…
D’acc. Si tu as aimé l’Apolonia, c’est sans doute une bonne option et il ne faut pas forcément s’embêter davantage
J’ai tapé la balle avec un Apolonia avec T05 récemment et j’ai apprécié, j’avais tapé la balle avec un LSW et T05 il y a très longtemps (celluloïd donc peut-être quatre ans) et je n’avais pas aimé. Je pense que le timing du LSW ne me convient pas, sans doute un peu trop flexible et trajectoire plus courbe. Je dis ça vraiment à titre indicatif car je joue à la table, pas trop en rotation et que je préfère les bois rigides, donc besoins différents des tiens.
slt,pour un jeu en blocs et rotation, il y a comme dit ci-dessus le ai fukuara et sinon a bcp moins cher le xiom offensive s. mon jeu est celui-ci (bloc/rotation) et c’est les 2 bois qui m’accompagnent…
J’ai appelé Dauphin Butterfly. Le spécialiste du matériel m’a confirmé que le bois Apolonia est un peu moins rapide que le Liu Shiwen
Bon, je ne suis qu’un modeste débutant et je ne prétends pas être plus connaisseur que le spécialiste de chez Dauphin, mais même Butterfly dit que le Apolonia est plus rapide que le Liu Shiwen (et pas qu’un peu) :
Si je dis pas de bêtise … Le Liu Shiwen est plus bas dans le tableau donc logiquement moins rapide ???
Je suis d’accord avec nryc!
Parce que le LSW est un fibre Zylon (ZLF) dynamique, plus tendre et flexible que le Apolonia fibre Zylon + Carbon (ZLC) un peu plus puissant, dur et rigide.
Si je ne me trompe pas…
Sur la matrice Butterfly, le Liu Shiwen est groupé avec le Boll Allround et le Grubba, ce qui me conforte dans la sensation que j’ai de ce bois. L’Apolonia est groupé avec le Primorac et l’innerforce ZLC. Donc je sais pas comment le spécialiste Dauphin arrive à la conclusion que l’Apolonia est moins rapide que le Liu Shiwen !