Bois et picot?

Bonjour, j’ai quelques questions sur un/les bois et sur les picots.

Je suis un attaquant pur en CD qui top rotation violent et qui chop plutôt bien CD comme “Joo se Hyuk” (tout est relatif), mais en revers je suis instable et j’ai tendance à remettre la balle ou à pousser et j’arrive à attaqué rotation ou à plat trop peu souvent pour que ce soit efficace (plus de points perdu à essayer que de point gagné quand sa passe). Ça c’est avec 2 backsides.
Mais quand je mets un picot sur le revers je joue mieux (c’est ce qu’on me dit) , je chop naturellement j’agresse les balles à la table pour choper en RV et ou CD mais c’est plutôt de la defense moderne avec attaque CD. Mais surtout je me fais beaucoup plus plaisir ce qui est fondamentale.
J’ai donc choisis de mettre un picot long avec mousse pour l’année prochaine. Durant toute cette année j’y ai réfléchis.
Bref ma question est quelles picots choisir, et avec quelle épaisseur de mousse (pas OX)?
J’ai un peu regardé et j’ai aussi pu tester un OCTOPUS avec 0.5mm de mousse, Grass D tech OX (j’aime pas pour défendre) et un Feint Long III 0,5mm sur 5 balles. J’ai aimé le FL3 j’attaquais plus facilement que l’octopus. En fait j’aime bien le FL3 et l’octopus en defense, mais j’attaque plus facilement avec le GDT OX et ça naturellement (j’ai fais du tennis c’est le même geste; ça étonne même mon coach)

Je voulais aussi savoir les avantages et inconvénient des bois à grande palette à part le poids et la maniabilité. Par exemple si on fait plus de tranche ou si on touche la table plus souvent, le toucher… Je compte prendre un Flytec carbon balsa combi 3 l’année prochaine et vu qu’il existe en palette normal et grande palette je voulais votre avis

Merci de vos réponses.

Niveau avantages et inconvénients au niveau de la palette, je vois pas trop, mis à part les deux cas que tu cites, et encore… Tout dépend de la répartition du poids. Je suis passé par pas mal de bois, de toutes tailles, et j’ai jamais senti de différences particulières.

Vu le bois que tu veux utiliser, vu qu’il y a du carbone, c’est plutôt un bois dur, tu peux te tourner vers des PL souples de type GDT, Piranja FD Tec, ou Agenda par exemples. Bon j’ai vu que tu n’aimais pas tellement le GDT 0x en défense, mais c’est juste à titre d’exemple. Par contre, GDT 0,5mm sur bois dur, je sais pas… Mousse dure sur bois rigide, ça me parle pas trop, bien que les picots soient très souples.

Si tu prends un PL avec mousse, tu peux partir sur un FL3 voire 2. A titre personnel je préfère le FL2, pour la simple raison qu’il est plus rapide et que ça facilite l’attaque.

Mais pour commencer, je te suggère plusieurs alternatives :

  • Agenda 1,0mm si tu aimes les PL souples. Sur un bois comme celui que tu veux utiliser, vu la mousse et les picots, ça devrait bien passer.
  • Curl P4 0,5mm, si tu aimes les PL très adhérents. Le FL3 ou 2 (avec 0,5mm) peuvent faire l’affaire, mais le P4 est plus facile à prendre en main je trouve.

Je ne pense pas te conseiller l’Octopus 0,5mm, et ses dérivés bien meilleurs que lui que sont le C8 et le Curl P1-R, pour la simple raison que picots rigides sur mousse dure, le tout sur un bois dur, ça risque de ne pas être terrible au niveau du contact balle/raquette. Mieux vaut que tu privilégies, vu le bois, des mousses tendres ou intermédiaires, avec des picots souples ou pas trop rigides.

Le bois carbon balsa combi à la partie carbon en CD et balsa en RV, étudié pour les picots du coup.
J’ai essayé le FL3 sur le carbon balsa combi 4 (CBC on va dire plus simple ;)) qui est plus rapide que le 3 que je veux prendre car plus de contrôle.
Et avec les balles plastiques (j’ai lu sur tes postes) que les picots adhérents était mieux, mais du coup j’hésite entre le P4 et FL3 (je pense que le fl2 trop difficile pour commencer). Le-quelle est le plus rapide des 2 et qui serai le plus efficace sur des balles plastiques. Et j’ai déjà réussis à gagné avec de la defense à la Joo avec le GDT donc pour la prise en mains je pense pas que ce sera un gros problème entre le FL3 et le P4.

D’accord, je ne savais pas pour le placement des plis. Du coup, tu as la porte ouverte à plus de choix. Du coup, ça revient à dire que l’Octopus 0,5mm sera possible, et ses dérivés également.

Le FL2 est effectivement pas des plus simples à prendre en main, en tout cas moi je n’arrive pas à jouer avec. J’ai plus un jeu adapté aux PL tensors en plus.

Le P4 est sinon plus rapide que le FL3, le 3 est vraiment lent, bien que ça dépend d’où on se place, mais moi qui joue avec un GDT 0,5mm, venant d’un FL2 1,1mm et d’un C8 1,0mm, je trouve le FL3 vraiment lent. Le P4 est plus polyvalent en plus, alors que le FL3, c’est plus de la défense pure, et c’est pour ça que ceux qui préfèrent attaquer ont plus intérêt à prendre un FL2 que 3. Mais vu que le FL2 est pas forcément évident à prendre en main, je pense qu’un P4 sera la bonne alternative.

OK et par rapport à l’octopus le P4 est plus lent ou plus rapide? Et sur les balles plastique je pense que le p4 est mieux car il adhère mieux? Si j’ai tout compris

Franchement ça dépend, mais c’est sûr que si tu as un jeu de défense moderne basé sur une forte variation d’effets en défense, alors oui, P4 > Octopus. Disons que pour celui qui aime tailler fort par lui-même, avec la p-balle, il faudra mettre en avant un PL adhérent. Après, ça ne signifie pas que les autres PL deviennent mauvais, ça signifie juste que les PL les moins adhérents perdront de leur efficacité, du fait de la capacité plus faible à imprimer de la rotation.

Niveau rapidité, si j’ai bon souvenir c’est peu ou prou pareil.

Ah merde de toute façon chez friendship ya pas le P4 ya que le P1r (et le pH mais on en parle pas),
du coup je pense que ce serai le FL3 (tu m’a mis dans la tête le FL2 maintenant LOL). Dans tout les cas ce sera mon premier picot sur ma raquette “officiel” pour les match car avant ce n’étais que pour s’amuser. Donc go pour le FL3 0.5mm

Après, si tu veux le P4, tu peux le trouver ailleurs, pour ça t’as WS, Misterping, TT11… La liste est longue.

J’ai pas 25% que mon club me procure. Mais je viens de regarder, si le FL2 est aussi rapide que l’octopus je prendrais surement le FL2. A mon club on commence beaucoup par des picot dure à utiliser j’ai l’impression. :wink:

Le FL2 est un poil plus rapide que l’Octopus je pense, mais niveau rapidité, on est très loin d’un C8, d’un C&F3 ou d’un Destroyer.

Bon ba le FL2 je te remercie. :wink:

Comme tu le sens, par contre entraînes-toi bien, parce que si la défense est sommes toutes pas pire qu’avec pas mal de PL, d’un point de vue technique évidemment, dans le petit jeu, c’est très loin d’être évident.

La description de ton jeu, me rappel quelqu un un peu, moi .
Alors j ai toujours joue avec de la mousse , grass off 2.0 à l époque , et gdtecs en 1,2 maintenant.
Par contre j ai toujours combine avec un bois all.
C est en fait très difficile de trouver la bonne combinaison, quant ton cd et tres différent de ton revers , j ai essaye quelques combinaisons avant d y arriver, je pense que tu auras du mal à y échapper

Pour avoir essayé les deux en 0,5 et 1.1, l’octopus est bien plus rapide que le feint long 2.

Je veux bien te faire confiance, l’Octopus est assez loin derrière moi.

bon déjà tu choisis pas un bon bois picot long sur un bois Balsa c’est pas le top , car la propriété du balsa c’est de catapulter grandement la balle , du coup tu risques de ne pas pouvoir plié au maximum les picots et à la table car tu seras obligé d’y être de temps à autre c’et difficile à contrôler, sinon en défense mieux vaut une grande palette, si tu as prévu de rester à la table de temps à autre palette normale fera l’affaire, voilà :slight_smile:

Je vous remercie, mais finalement je vais rester avec deux backsides, j’ai fais des perfs sur des gars qui avaient 4-5 classement de + que moi LOL pour avoir contré la veille… Bref je pense ne pas avoir besoin de picots et je vais juste pivoter plus souvent, voilà tout. Mais je vous remercie quand même de vos réponses. Elles pourront toujours servir à autres.

2 « J'aime »