Bois Darker Hinoki Imperial

Salut tout le monde,

Je viens de voir ce bois un pli Hinoki de chez Darker en vente chez TT11 pour la modique somme de 411 Euros!!
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ce bois. Déjà le Speed 90 est monté a 260 Euros, alors que je pense avoir (je ne me souviens plus) payé 100 euros de moins pour le mien il y a 4 ou 5 ans.
Je n ai rien contre dépenser de l argent mais je serais curieux de savoir quel est son comportement par rapport a Un Speed 90.
A vous lire si vous l avez teste …
A noter que je n ai pas vu ce bois chez les distributeurs japonais de la marque.

Salut !

Il y a quelques années, Darker avait déjà réalisé des series « prestiges » réservées en distribution pour le marche asiatique.
Il y avait le Darker speed 600 et… je n’ai plus le nom en tête (je me demande si ce n’était pas DS 800) mais il me semble qu’il y avait encore un bois au dessus en terme de « qualité » et… de prix.
Sachant qu’a l’époque, le 600 se trouvait aux alentours de 800$ en prix de vente fournisseur.
On en voyait quelques uns sur ebay mais difficile à se procurer en Europe.
La difference residait dans l’âge de l’hinoki utilisé et l’epaisseur du pli.

De souvenir on devait être sur du 12mm sur le 600, au delà des 10mm habituels sur les anciennes series du DS90.

Je ne serai pas étonné que l’argument mis en avant soit l’utilisation d’un hinoki d’âge compris entre 600-1000 ans.

Je n’ai plus l’information exacte en tête et je ne voudrai pas dire de bêtises mais on peut supposer qu’il y avait une sélection rigoureuse de la partie de bois utilisé (comme beaucoup le font desormais).

Pour avoir eu plusieurs DS90, la qualité de bois (pour moi) est variable, le stock s’amenuisant et les conccurents augmentant (notamment sur le marché asiatique taiwain/Indonésie qui se popularise hors des frontieres) je ne suis pas sûr que Darker accorde autant de rigueur dans la selection de ces essences utilisées (je parle de la partie de bois utilisé pour la conception de la raquette) pour les un plis bien que les bois restent qualitatif.

Mais d’un modèle à l’autre on observe facilement une forte disparité des « stries » sur la tranche, la compression est très variable dans leur production donc vitesse et ressenti qui peuvent varier.

Conscient néanmoins… que deux un pli n’offriront jamais tout à fait le même ressenti, c’est un peu le charme du truc…

Souvent c’est en terme de rigidité que les un pli de differentes marques/artisans se différencient les uns aux autres… à valeur égale de qualité de matériaux utilisés.

Wait and see ! :wink:

1 « J'aime »

Dans cette tranche de prix, autant se diriger vers des bois customs non ? Je pense à Siam connu pour avoir une qualité hinoki incroyable (utilisation d’hinoki venant d’arbre millénaire si je me souviens bien)

500 ans, pas millénaire.
D’accord avec toi sur le principe :wink:

1 « J'aime »

Après chacun ses sensations et ses envies !
Mais il y a pas mal d’alternatives aujourd’hui

J avoue que je suis curieux. Le Speed 90 j en ai un et je trouve que c est un tres bon bois mais il manque un petit quelque chose. Aussi comme je sais qu il peut y avoir des variation assez sensibles sur des un plis … et que je suis un peu con :joy: … je viens d en acheter 2 autres pour voir
Il y aura peut-etre des ocasses dans les annonces dans quelques semaines … ou pas.
Le speed 90 me semble un peu mou par rapport aux Hinoki des annees 80/90 que j ai (H-5/H-3-9/H-1-9), par contre j aime bien la forme.
Est-ce que la qualité des bois etait meilleure?
Enfin on va voir.
Cet Hinoki Imperial pourrait peut-être resoudre la quadrature du cercle … mais 400 Euros pour voir ca fait cher …

Je pense qu’il s’agit d’une série commerciale de la part de Darker, qui vend ici ses plus beaux bois soigneusement conservés.
Je n’ai pas trouvé en vente au Japon ce modèle qui fait 9 mm d’epaisseur, soit un speed 90 amélioré?
Il faudrait demander à TT11.
Je me rapelle que par le passé, Darker avait vendu des speed 90 jpen de qualité superieure chez iruiru et donc à des prix plus élevés.

Le speed 90 fait aussi 9 mm non? Plus?
Sur mes vieux Hinoki, j ai l impression que les stries du bois sont plus serrées, d ou peut-etre un bois plus dense, d ou plus rapide, etc …
Il faudra que je vérifie … et je vais comparer avec les 2 Speed 90 que je vais recevoir si il y a des differences.

C’est globalement la même sensation, après il y a pour moi des différences selon le poids, et aussi selon la densité du bois.
Étant gaucher, je prends la palette avec la pastille sur le revers, pour avoir les stries bien serrees vers le bas,que ce soit en cd ou revers, je suppose que les stries resserrés sont plus denses et donc plus rapides. Sur la largeur de la palete, il y a un côté qui a les stries toujours plus resserees que l’autre cqfd.

Ah oui, j ai pas fait gaffe. Je regarderai.

L’imperial hinoki vendu sur TT11 est exclusivement fabriqué avec ce look pour TT11.
En ce qui concerne le marché asiatique, le bois est vendu (beaucoup plus cher) pour 800 $ avec un autre design:

Je crois bien que je vais leur laisser.
Je n ai plus l âme du collectionneur comme toi.
Merci pour la photo neanmoins.