Bois carbone

après ça rejoint la question quel bois pour un soft.

Pour ce qu’a répondu @Gerardo_Paredes, je conclurais simplement (sans ironie aucune) par : amen. :slight_smile:

Après, pour le bien fondé d’avoir un composite ou pas en prise PP, si je peux aisément argumenter, on sort vraiment trop du sujet. :wink:

En général pour un soft on va recommander un pli externe assez dur et une rigidité correcte pour profiter des capacités du soft à pourrir la balle, à donner un rebond écrasé en particulier.
Généralement les softeurs aiment un rejet bas pour leur frappe, bloc, et c’est bien aussi en poussette. Le carbone est intéressant parce qu’il apporte justement de la rigidité et parfois aussi de la dureté surtout s’il est utilisé en pli externe. Par contre le carbone amène aussi un certain dynamisme qui peut être préjudiciable à nos petits niveaux (je m’inclue dans cette catégorie). Pour bénéficier d’un bois carbone il faut donc bien maîtriser ses coups. ça n’implique pas forcément un haut niveau, mais le carbone n’est pas génial si tu veux réaliser des coups que tu ne maitrises pas bien, le dynamisme est plus dur à contrôler, ce sont en général des bois moins linéaires que les tout bois.
Le ma lin carbon est un bois qui contrôle bien, par contre le pli externe est très tendre et le carbone est en inner, pour moi c’est pas vriament un bois pour softeur, davantage un bois pour un topeur qui voudrait garder du contrôle en top rotation et avoir un surplus de puissance quand il rentre plus fort dans la balle. Ce bois a un petit double effet qui ne sera pas forcément utile pour ton jeu.
Comme bon bois pour les softeurs moi je pense au Nittaku Violin. Le Tibhar samsonov alpha a aussi bonne presse chez les softeurs (mais je ne saurais pas en dire beaucoup plus à part qu’il est assez rigide).
Sinon l’OSP expert carbone est intéressant aussi si tu veux tester un carbone.
Un autre bois qui peut être bien, les bois à fibre “brûlée” comme les Donic Burn, qui doivent exister en version all+/off-.

Le grubba carbone, ou waldner senso carbone,pour les avoir essayé, c’est aussi parmi les plus lent des bois carbone…

ok je vais donc passer à autre chose

après les précisions que tu as donné , je ne suis pas sur que le MLC soit un bon choix .
je suis d’accord avec les conseils de Popette.
moi je t’en propose un à petit budget : XVT ZL Koto

2 « J'aime »

je viens de voir rapidement, qui vend ça?

on n’en parle pas souvent mais il y a aussi le balsa carbo x5…

pas de balsa merci

1 « J'aime »

tibhar sansonov alpha, je vais rester raisonnable.

1 « J'aime »

Celui-là vaut au moins le coup d’un test, je compte au moins deux softeurs dans mon entourage qui ne jurent que par ce bois (un 13 et un 19, donc c’est au moins pas un bois limitant…).

ok merci bien.

Moi je suis passé de 650 à 850 points en une saison avec le MLC avant d’enchaîner sur le Kasumi Special, un autre bois carbone inner et de prendre encore 200 points avec la saison suivante. Je vois pas en quoi ces bois freineraient la progression d’un mec qui s’entraîne régulièrement et qui reste raisonnable sur la vitesse de ses plaques. Surtout en balle P…

2 « J'aime »

La question n’est pas là, la question est de savoir si ta progression n’aurait pas eu lieu quand même sans carbone …

Si tu t’entraîne correctement, carbone ou pas, tu progresses, aucun mystère là dedans. Pour comparer ce qui peut l’être il faudrait pouvoir comparer ta progression sans carbone, ce qui est évidemment impossible. Le bois ne freine pas la progression, si elle doit avoir lieu, elle aura lieu, surtout si la personne s’entraîne régulièrement et qu’il est en cours d’évolution.
On ne peut pas comparer l’effet d’un bois carbone sur un jeune qui monte et qui s’entraîne pour cela, à celui apporté à quelqu’un qui n’a pas l’ambition autre que de se faire plaisir. Je pense qu’on peut se faire plaisir avec un bois carboné mais aussi non carboné et ce même à un niveau bien au dessus.

Selon le style de jeux, selon ses propres goûts, ont aura le plaisir ou pas de jouer avec du carbone, cela n’est pas non plus un frein de progression de ne pas jouer avec du carbone.

2 « J'aime »

je ne suis pas d’accord après 30 ans de arrêt et n ayant jamais eut un gros niveau environ 55 à l’époque je viens de avoir un malin carbone c est mon 5e bois en 5 mois et je prend depuis beaucoup plus de plaisir et n ait rien perdu en efficacité j ai couplé le ma lin avec tenergy fx 80 en 1, 7 en revers et 2, 1 coup droit et je ne suis pas 800

c est peut être un peu prétentieux comme montage mais je m’éclate

C’est notamment cette discussion qui ma poussé à réessayer un bois all wood.
Finalement j’en suis très content et j’en déduis que ce qui me plaisait sur les bois carbone c’était d’avantage leur rigidité que le carbone en soit.
Là je joue avec un all wood bien rigide et j’ai vraiment l’impression de bénéficier du meilleur des deux mondes.

tant mieux si tu t éclate le principale c est de prendre du plaisir mais si tu regarde toute les demandes de choix de raquette c est toujours trop rapide ,les bois carbone pour moi sont pour un certain niveau qui n est pas le tient et la je rejoint jonas

Ma Lin Carbon = Donic Waldner Senso Carbon.
@nanard71 Va jeter un œil sur tt-shop.fr et tu seras conquis par le prix?! ::heart_eyes:

Sans vouloir te contredire @Gerardo_Paredes Il existe de très bons bois à prix modiques…
Bien moins chers que le VKM Defence par exemple.

1 « J'aime »