Bois butterfly innershield layer zlf

De mon côté, je vais probablement revenir à du plus fin en coup droit, le Tackiness C en 1.7 me pose quelques problèmes, surtout dans le petit jeu. Ca reste mieux qu’avant globalement, mais je fais trop de fautes de régularité en défenses et en poussettes.

Et comme le dit si bien maître @Taka « Si tu n’es pas certain de pouvoir remettre 4 tops d’affilée, c’est pire que nul !!! » :laughing:

Donc, je réessayerai prochainement le TSP Triple Spin chop en 1 mm (mais ça risque d’être vraiment lent), le Tackiness C en 1,3 peut-être en 1.5… j’ai encore un Globe 999 à essayer avec ce bois et peut-être aussi du TSP Triple Spin en 1,3 ou 1,5… Bref, j’ai de quoi occuper mon entre-saison.

C’est étonnant ce type de bois, j’ai l’impression qu’il s’accorde bien avec des revêtements très durs (mais pas épais, le VS 401 à l’air de faire l’unanimité en 1.5mm) ou très tendre (genre le Tackiness Chop)
ça vient de quoi ?

Ca dépend déjà des sensations de chacun. Maintenant, plus la balle « s’enfonce » dans la raquette, plus on a du temps pour agir dessus. Donc en défense où la quantité d’effet et le contrôle sont très importants, beaucoup plus que la vitesse, l’ensemble bois/mousse/topsheet doit être relativement tendre (alors qu’en attaque, on préfère souvent un ensemble un peu dur pour éviter de trop subir l’effet, justement).

Si on part du principe qu’on va utiliser une mousse fine (pour quand même limiter l’impact de l’effet entrant), il nous reste 2 paramètres à regarder: la tendresse du bois et la souplesse du topsheet. La raquette peut être modélisée comme une superposition de trois ressorts de longueur et de raideur différentes. Le topsheet sera le premier à se déformer et, en général, les topsheets défensifs ont des picots intérieurs fins et courts (fins pour garder la déformation aussi locale que possible et courts parce que les sollicitations sont très souvent tangentielles (coupe et top) et les picots longs n’y résistent pas, ça bulle). Si ton topsheet est fin en plus de la mousse déjà fine, il faut absolument éviter un bois dur qui produirait une désagréable sensation on/off (selon que la balle va jusqu’au bois ou pas) typique des mousses intermédiaires, mais en plus le temps de contact général sera faible et donc ne permettra pas d’imprimer beaucoup d’effet.

Si on reste dans l’intermédiaire, on a cet effet on/off qui apparaît de manière peu prévisible, perso c’est pour ça que je n’ai pas du tout aimé le VS 401 sur mes bois durs (je l’ai essayé sur Toccata, Tube defence et Toni Hold, pourtant un peu plus tendre). L’impression de faire tout le temps le même geste sans avoir toujours le même résultat.

Maintenant pourquoi l’innershield marche bien, il est fait à partir de placages de saule (tendre) et de ZLF, fibre très tendre également. Il doit y avoir d’autres bois dans le bazar, mais je n’en sais pas plus. Le côté tendre fournit un ensemble SUPER amortissant (ce qui est déjà agréable quand il faut remettre des obus) et au temps de contact très long, permettant d’imprimer beaucoup d’effet! En fait, les bois défensifs durs sont surtout faits pour les picots longs sans mousse, qui eux profitent de la faible absorption d’énergie cinétique pour restituer un max de rotation. Dans ces configs, il vaut mieux mettre un revêtement « mou » assez épais pour compenser. Mais comme je disais ça dépend des sensations, si tous tes repères sont établis pour un ensemble dur ou mi-dur, il faudra retravailler plein de coups pour faire un « reset » des sensations au toucher. Parfois très longs, c’est pourquoi on évite en général de faire un grand saut.

Plus l’ensemble est mou, plus le timing est important (bien accélérer durant tout le temps de contact) mais on a des « meilleures » sensations (=retour d’information) dans la main.
Plus l’ensemble est dur, plus le toucher est important (toucher finement la balle) mais on subit beaucoup moins l’effet adverse.

Les deux ont des avantages et inconvénients, disons qu’en général les bons joueurs utilisent du matos plus dur, parce que, comme les ressorts, plus la déformation est difficile, plus on peut emmagasiner d’énergie élastique et les inconvénients des rendus tendres sont compensés par la maîtrise de l’utilisateur.

3 « J'aime »

Qu’est-ce que je peux parfois écrire comme connerie… Je vais poursuivre avec du 1.7, mais je vais l’acheter en Angleterre. C’est la même mais ça coûte plus cher => Forcément meilleur!

Blague à part, j’ai essayé un Globe mou 1.5 dessus et … bha ça fait pas vraiment mieux, la différence de sensation est juste suffisante pour me faire tout rater, pas envie de repasser une saison à me RE-calibrer sur un truc qui ne marchera pas mieux. Le triple spin chop, j’ai pas eu le courage de l’essayer, confinouze oblige, j’ai préféré essayer un truc totalement délirant plutôt que revisiter un ex-amour.

J’ai donc essayé un Armstrong New Chopper en 1.8 sur mon chasseur-bombardier et ben, ça décolle! Très surprenant comme ensemble, l’effet deux vitesses est encore accentué!!! Avant j’avais la première et la cinquième, maintenant j’ai la sixième et la marche arrière. Je ne me l’explique pas vraiment mais au robot, mes tops en force sortent alors que mes défenses ne passent pas le filet, sur une même balle du robot. Très bizarre…

Bonjour à tous,
Je reviens un peu sur ce forum après une looongue absence pour partager mon expérience. La balle plastique m’a traumatisé, et m’a cassé dans mon élan pongiste^^
J’ai vivoté avec ma config’ d’avant mais ce n’était pas la grosse motivation.
J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de trouver des solutions : m’entraîner plus et adapter mon matériel à la balle en plastoc…
Concrètement : passage du sans mousse au picot avec mousse. Problème : sensations affreuses avec mon bois (Barricade Def).
Changement de bois (aïe). J’ai repris l’Innershield ZLF (et tout un tas d’autres) et je touche au but : retrouver le plaisir de bien jouer et me débarrasser du sentiment de plafonner (en dehors de qqs perfs ponctuelles^^).
Après de nombreux essais, je reste donc sur ce bois, que j’avais beaucoup apprécié lors des premiers essais. Le toucher de balle est superbe et il allie le caractère tendre à la rigidité nécessaire pour un PL moussé…
(Le Defplay Senso et le Defensive Wood NCT étaient dans la short-list finale)
Voilà voilà vivement la reprise LOL

Ça fait plaisir de te lire de nouveau.
En espérant que tu prennes plaisir avec ta nouvelle configuration.

c’est une grande palette?

Oui (156x165)

J’adore ce bois « physiquement », mais je n’ai jamais réussi à me faire aux sensations, c’est vraiment trop tendre et flexible pour moi…

Bon c’est sûr, le JSH est un monstre rigide et dur… mais l’innershield zlf n’est pas flexible, au contraire, il est même plutôt rigide (comme souvent les bois composites). Par contre, super tendre, en effet

(PS: moi c’est le JSH que je n’arrive pas à « sentir »)

Existe t-il des bois allround avec la même composition zylon carbone ?

Attention que le ZLF est une appelation Butterfly pour la fibre de zylon (ZyLon Fiber), et pas zylon carbone (qui est appelé ZLC chez Butterfly). La fibre appelée zylon n’est jamais qu’un genre de kevlar optimisé, donc ça reste très proche de la fibre ALC (elle-même pas très éloignée en sensations du kevlar).

Pour répondre à ta question, il y a des bois « ZLF » dans la série Innerforce qui sont classables dans la catégorie Allround.

1 « J'aime »

Perso j’en ai essayé au moins 3, et je ne ressens pas cette rigidité.
Le Sweet spot est bien grandi par cette fibre, mais ça ressemble plus à un textile, contrairement au carbon qui fait plus « couche rigide ».

Du coup j’avais une impression de bois un peu chewing gum que j’avais du mal à dompter.

Mais mon habitude des bois très rigides fausse probablement mon ressenti , qui sera forcément bien différent de celui d’un joueur provenant d’un Barricade par exemple.

Je confirme : après plusieurs saisons avec le Barricade, la rigidité de l’innershield se ressent nettement, tout en conservant ce toucher « tendre » que je recherche.
Le côté « catapulte » est totalement absent et ça c’est un autre gros atout de l’innershield. Il m’a toujours un peu dérangé dans le bois du Doc même si je m’en accommodais.

1 « J'aime »

En touché, est-ce qu’il pourrait s’apparenter un peu au Victas Defensive. C’est ce que je constate d’après vos commentaires car j’ai jamais essayé le Butterfly.

100% d’accord sur toute la ligne! En plus de partager le même prénom, on est d’accord sur ce bois :laughing:

Jamais réussi à faire quoi que ce soit avec le VKM def, personnellement. Pour moi le VKM def est au contraire mi-dur (ou tendre, si tu préfères voir le verre à moitié plein) et un peu plus rigide. Pour moi ces deux bois n’ont rien à voir.

1 « J'aime »

Le bois Barricade est qd même vraiment très différent… Si je ne dis pas de bêtise, avec un cœur en balsa, très léger, vraiment flexible et très très fragile. Agréable à jouer cependant et son manche en liège est d’une douceur exquise… Il y a qq années, je jouais avec et j’en ai cassé 2… Un de mes collègues de ping joue avec, PL 0X, à la table, et il mets des pains avec ; qd je teste sa raquette, je lui dis à chaque fois que son bois est cassé tellement il est flexible, bizarre…
Jamais testé un Innershield ZLF, un bois à priori atypique… Qd je vois le diagramme Butterfly avec ce bois tout en bas à gauche, pas rapide, def puissance 10, sans vibration, je suis à chaque fois perplexe…

Oui. J’ai aussi joué avec, le côté catapulte est sympa pour les démarrages et les frappes à plat, mais en poussettes (et même en défense) on fait vite monter la balle sans s’en apercevoir.

Quelle est la compo de cet innershield ZLF svp?

Du Z sur la face RV, du L pour la couche centrale et du F sur la face CD.

Désolé, pas pu résister :crazy_face:
Je laisse les autres répondrent sérieusement. :slight_smile:

2 « J'aime »