Bois avec picots longs souples

Bonjour,

nouveau sur le forum, j’ai parcouru pas mal de sujets sur la défense moderne et les picots long souples/bois et je voudrais savoir quel bois va bien avec ce set.

Un petit résumé de ce que je voudrais faire et quel bois choisir :

J’aimerai donc orienter mon jeu vers de la défense moderne avec des picots longs souples en RV pour couper et attaquer parfois. J’ai plutôt un bon toucher de balle, une bonne poussette assez taillée avec backside et je joue plus en variations, rotation et placement de balle qu’en vitesse pure. Mais là, je me fais défoncer à trop reculer donc autant tenter l’aventure de la défense moderne :slight_smile: et surtout que j’ai toujours pris mon pied à défendre.

Je ne veux donc pas bricoler à la table avec un picot 0x, je veux pouvoir bien tailler la balle à mi-distance en variant le placement et la profondeur. Et attaquer de temps en temps avec. Faudra s’entrainer dur mais justement, je ne demande qu’à apprendre un nouveau système de jeu dans lequel je suis sûr de prendre plus de plaisir que maintenant.

J’ai déjà récupéré quelques picots à droite à gauche sans vraiment les essayer, je ne voudrais pas me ruiner dans l’achat de matos inconsidéré. J’ai donc en stock :

  • Feint Long 3 0,5mm
  • Feint Long 3 1,3mm
  • Agenda 1mm

Après, quel bois utiliser avec ça ? plutôt bois tendre, bois dur ? lent, rapide ? carbone, hinoki, balsa … ? Bois lent avec picot souple, ça n’est pas trop conseillé je crois car ça n’avance plus du coup. Mais trop rapide et les picots n’ont pas le temps de se plier pour gêner suffisamment. Et balsa pas conseillé non plus je crois car ça catapulte de trop pour des picots souples pour la même raison. Faudrait donc un bois assez rapide et assez dur mais sans trop l’être pour des picots souples. Et je précise que j’apprécie les bois légers, pas une enclume comme le JSY !

J’avais pensé au Gionis Carbon Allround qui a des plis carbone, une grande palette et un poids relativement léger. Mais le carbone irait-il bien avec ce système de jeu ? ou un Defplay Senso mais apparemment c’est un bois assez lent qui ne conviendrait pas à mon avis.

Si vous avez des suggestions de bois (ou d’autres picots souples avec mousse), merci à vous pour vos conseils et retours d’expérience. Et si j’ai dit des conneries, n’hésitez pas à me reprendre :laughing: c’est un peu difficile de s’y retrouver dans tous les paramètres à prendre en compte.

Merci de m’avoir lu.

Bonne journée

2 « J'aime »

Problème très bien posé . Je me pose , depuis des années des questions similaires. j’ essayerai d’ y apporter ma contribution … dans un peu de temps .

Bonne soirée .

@poky pas de soucis, quand tu pourras, tous les conseils et avis sont bons à prendre. Merci en tout cas.

Bonne soirée

Personnellement je joue avec un JSY et un feint long 3 en 0.5 et c’est vraiment incroyable comme sensation. Le faite que sa soit un bois dur et le picot souple, tu coupe ta balle très fort et balle flottante comme tu veux. Le contrôle est juste exceptionnel. J’avais pas ce rendement avec le Koji Matsushita ni avec le donic defplay senso qui était trop léger. Je pense donc que les bois “lourd” (92g) avec des plis dur et un picot souple sa fonctionne très bien.

2 « J'aime »

Pour moi, bois assez rapide avec ALC.
On me dit que c’est contre nature… avant d’avoir joué avec moi :slight_smile:

Etant plutôt d’un petit gabarit avec petites mains, je n’ai jamais vraiment apprécié les bois lourds. Mais c’est sûr que ça doit être idéal pour la défense moderne pour contrer avec des balles puissantes. Si j’ai l’occasion de récupérer un JSY, j’essaierai pour voir. Sinon j’ai entendu parler du Darker 7P-2A.DF, plus léger et un peu plus lent, assez sec et rigide pour couper et rapide pour CD. A voir.

Le tsunami combi Attack est un bois assez méconnu,léger qui convient bien à La Défense moderne …

@tof25 merci je vais regarder ça

Bonjour a vous tous!le mo wamg2 sur h39 est terrible en attaque revers et chop à mi distance block balle fusante morte difficile à relancertexte en gras

Picot souple plutot bois dur ou disons avec un placage externe dur/sec

Le JSH est dur mais aussi rapide, avec le FL3 en 0,5mm ca va car la mousse est tres tres tendre presque amortissante.

J’ai trouvé moins dur et rapide que le JSH, tout en restant très bon avec les Pl souples, à savoir le Victas Matsushita Special. Bois carbone mais pas trop sec non plus, on garde de bonnes sensations.

Ce bois , Julot , me fait de l’ œil . Ce qu’ on en dit dans la présentation est-ce vrai ? ‘’ large sweet spot, contrôle parfait, excellentes possibilités d’ attaque … ‘’

Pourrais - tu me dire quelles sont les dimensions de cette petite merveille , ainsi que son poids ? Merci

Je confirme pour le sweet spot. Contrôle parfait ça ne veut pas dire grand chose, mais je trouve ce bois bien contrôlable, et ni trop lent ni une fusée.
Je n’ai pas de soucis en attaque, j’apprécie les bois avec une certaine rigidité couplés avec mon Génius.
Pour moi c’est un très bon compromis entre le JSH et les autres bois de défense trop lents ou mous.
Les dimensions sont classiques pour un bois de défense, de l’ordre de 16.5 x 15.5 à 0.1 près.
Pour le poids j’en ai eu un exemplaire à 86 g (nouveau design), il est annoncé à plus, je ne sais pas si j’ai eu de la chance ou s’il existe couramment à ce poids.

Merci Julot.

j’ai récupéré un bois Victas Matsushita Defensive. Je vais essayer ça ce soir avec les Feint Long. Est-ce que l’un d’entre vous a eu l’occasion de tester ce bois ? ou connait la différence avec le Special dont parlait Julot ? il a l’air pas mal ce bois effectivement :slight_smile:

moi je joue avec un victas matsushita offensive . ça fonctionne très bien avec viper soft ou trouble maker

Je n’ai pas essayé le Défensive, mais à ce que j’ai lu ici ou là il est bien plus lent et plus tendre.
Le Offensive, trop proche du JSH, je n’y ai pas trouvé mon compte.

Bois tibhar h39 sur ox long trop génial