Bois artisanaux NBlades

J’ai pu prendre de meilleures photos. Avec la lumière du jour on voyait moins bien.

1 « J'aime »

Effectivement, ça en fait des cernes !

À travers son bois, le vénérable hinoki va peut-être transmettre sa sagesse aux joueurs :wink:

1 « J'aime »

Quelle épaisseur va faire ton bois parce que 13 ou 15 mm ça va faire des lances missiles
Mon un pli fait 9 mm et c’est mon bois le plus rapide (même trop rapide) dans les 1440 de fréquence

1 « J'aime »

13 ou 15 c’est brut de sciage, après en rabotant je pourrais faire l’épaisseur souhaitée, 10/9… faire du placage etc.

Espérons :wink:

En tout cas l’odeur est relaxante, c’est déjà ça :joy:

pour avoir plusieurs bois hinoki, l’odeur du neuf est extraordinaire…

1 « J'aime »

Je pense que je vais garder les restes et les brûler de temps en temps. C’est un encens assez réputé en Asie

Je le fais avec du genévrier c’est super agréable.

1 « J'aime »

Je pensais à un truc Nico, as-tu pensé à laisser un temps d’attente pour stabiliser ton bois du au transport. Je te le conseille vivement, cela m’est déjà arrivé qu’un colis ai pris un tout petit peu d’humidité et j’ai dû attendre 1 mois avant qu’il soit stabilisé. Car le transport en soute ou avec d’autres colis on peut créer de l’humidité.

2 « J'aime »

Aaaah non je n’y avais pas pensé merci!
D’ailleurs je vais vérifier l’hygrométrie
Merci beaucoup

Tiens, je ne m’étais jamais posé la question…

Comment vois-tu s’il est stabilisé ou non ?

Dans le même ordre d’idée, le type de colle peut-il avoir une influence et créer de l’humidité ??

@Sigurd Beh déjà sur certains bois on peut sentir s’ils sont humides ou non. Quand on les touche on a une sensation de fraîcheur.

Après on a un hygromètre donc un détecteur d’humidité qui a deux pointes métalliques que l’on va planter dans le bois. Ça va relâcher un peu d’électricité comme les électrodes et cela permettra de mesurer le taux d’humidité.

Alors oui la colle d’os si on met trop d’eau ou qu’on ne laisse pas assez sous presse. Aussi avec l’eau le bois peut peser 90g et tomber à 83/84 au bout de 2 jours. Donc il faut bien surveiller et laisser sous presse. Sinon ça gondole!

Il y a une autre méthode qui peut être utilisée, c’est ce qui est utilisé pour les plaquettes en coutellerie ou pour d’autres métiers.
Tu prépares ton morceau de bois et tu prends son poids, tu le laisses à une température ambiante pendant quelques jours, tu reprends de nouveau son poids s’il est identique c’est qu’il est stabilisé.

Il faut se méfier des Bois dit stabilisé en vente. Et cela principalement pour la coutellerie, pour eux, un bois stabilisé s’est en fait un bois qui est passé a une méthode d’aspiration pour y intégrer un produit durcisseur à l’intérieur du bois.

1 « J'aime »

C’est vrai je n’avais pas pensé à cette méthode et pourtant c’est sûrement la plus simple et la plus logique

Et oui pour le bois stabilisé en coutellerie je savais, je my intéresse pas mal j’adore!

Mon premier bois Kiso Hinoki! :jp:

9 « J'aime »

très beau !!!

@remilb Merci! :grin:

1 « J'aime »

Quelle épaisseur fait il ?
Il résonne à combien ???

@Bece Il fait 9,4mm et il résonne aux alentours de 1960/2000Hz

C’est plus une raquette c’est un lance-torpille