Bois artisanaux NBlades

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J’essaierai! Merci pour l’info!

En mettant plus épais, c’est ce qui rendra le bois off d’après toi Jolan ?

Et en rétrécissant les dimensions aussi.
J’ai fait une hauteur de 160 pour recopier les bois chinois car cela permet de mieux toper à mi-distance en coup droit en rendant le bois plus flexible.

Oui, mais là ton bois est peu mince et donc l’oversize accentue le flex au détriment de la compacité nécessaire pour le bloc et le petit jeu. Avec un bois au alentour de 6.5 et aux dimensions que je t’ai données, tu as plus de vitesse et moins de catapultage. Plus de contrôle en bloc, service, remises courtes et en poussettes. De plus, le poids du bois ne sera supérieur de par la taille réduite. Ta composition est judicieuse. Le fin Limba sur le pli dur intermédiaire et l’ayous central. Est-ce l’intermédiaire ou le central que tu as mis en transversal ?

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Le pli central est transversal.
Et c’est totalement vrai je n’y avait pas pensé. Après je trouve que cette vitesse me convient tout à fait. Plus rapide et plus rigide ça va être assez compliqué avec mes plaques actuelles je pense. Après j’essaierai ce que tu m’as dit ça pourrait être encore mieux!

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J’ai fait 2 vidéos d’essais du bois : l’une avec la Xiom en coup droit et la Hurricane en revers et inversement pour l’autre.

https://youtu.be/E02spzushc4 https://youtu.be/H19yhkbl3Ak

Comme dit dans le premier post la meilleure combinaison serait deux plaques européennes ou du moins avec pas mal de dynamisme car chaque coup est facilité.
Pour les joueurs avec des plaques chinoises ce bois est parfait en revers, facilité pour accélérer, imprégner de l’effet et claquer. Pour le coup droit un minimum d’engagement est nécessaire mais cela ne pose pas trop de difficultés.

Bon je reviens après quelques semaines. Ça été compliqué avec le confinement et le manque de matériel.
J’ai fait un bois inspiré de l’Osp Origo mais avec légèrement plus de punch et de rigidité en remplaçant l’ayous par du kiri et j’ai remplacé le pli extérieur en limba par du black limba.


Demain je montrerai les différentes étapes de l’avancement du manche de cette raquette.

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Je suis entrain de finir mon manche. J’espère pouvoir le finir d’ici ce soir sinon ça sera demain dans la journée :slightly_smiling_face:
Alors dans un premier temps j’ai coupé deux morceaux de chêne.


Que j’ai ensuite carbonisé
J’enlève de l’épaisseur
Puis j’ai fait une rainure dans le bois. Ce n’est pas une ligne nette mais je pensais à garder un certain aspect brut un peu comme pour les table rivières. Et je l’ai coloré et rajouté de l’epoxy ![image|375x500]

Comme j’avais fait une préparation d’epoxy plus importante que nécessaire j’ai décidé d’en mettre sur tout le manche. J’attends que ça sèche et en fonction soit je laisserai soit j’enlèverai et laisserai seulement au niveau de la ligne. Et je vernis.
D’ici demain ou dimanche je montrerai le résultat final

Qu’en pensez vous? Cela m’intéresse que ce soit positif ou négatif, des conseils…

L epoxy, ça ne fait pas très propre. Je suppose que ça sera mieux au ponçage. Pour faire plus soigné, peut-être est-ce mieux de laisser sans epoxy?
Quel sera le poids du manche fini?
C est bien de faire ça … ça me tenterait presque.
La palette est jolie. Tu vises quel poids final pour ce bois?

@tartineenrevers
Poids final 88g grand max pour le 3/4 des bois que je ferai après je trouve ça trop lourd puis j’ai eu une tendinite donc je préfère les bois aux alentours de 80g.
Lorsque je l’ai pesé cela faisait 80g et je n’avais pas cassé les arrêtes, pas de rainure et pas le biseau en fin de manche.
La palette fait 46g soit 34g de manche. En sachant qu’après toutes les étapes il va perdre encore quelques grammes je vais tourner au alentours des 77/78g.
J’ai mis l’époxy simplement car je ne voulais pas la gâcher. Après si ça ne me plaît pas je l’enlèverai. Puis l’epoxy alourdit le manche.
Après bien sûr qu’en ponçant se sera plus net et plus soigné. Là c’est plutôt brut de décoffrage :rofl:
L’aspect qui me dérangerait le plus avec l’époxy c’est si cela va rendre le manche trop lisse. Après ponçage cela va ramener un peu d’accroche et ce sera plus nette donc je verrais au moment venu

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Léger ponçage des arrêtes au niveau des oreilles et deuxième couche de vernis! D’ici mardi (premier entraînement) le vernis aura séché et je pourrais le tester!
L’epoxy du manche n’est pas encore sec j’attends demain pour le finir.

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Ce sera un bois all petit all+ de 1150Hz et centre de gravité en plein centre pour un équilibre parfait

Comment tu definis le centre? La moitié de la hauteur? Par curiosité…

Pour faire simple tu peux le faire avec une balle comme ceci


Ensuite tu regarde le point sur lequel la balle et la raquette sont en contact et là tu vois si ce point est au centre (longueur) de la raquette ou plus vers le bas vers le haut… et là tu peux savoir si le poids est en tête, au niveau du manche ou au centre.
Après pour avoir plus de précision tu peux faire de multiples calculs mais pas nécessaire à moins de fabriquer des raquettes.
La technique avec la balle est à portée de tous et est très pratique pour les joueurs utilisant plus le poignet (poids au niveau du manche), gros tops rotation avec amplitude à mi distance (poids en tête)…

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Je tiens à préciser pour ceux qui font tomber leur raquette en essayant et l’abîme : je ne suis responsable en rien! :rofl:
Par contre si vous voulez par la suite que je vous la répare pas de soucis! :joy:

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Moi je suis curieux des 1150hz pour le déterminer et ton utilité.
Pour le centre de gravité regarde sur mon poste j’ai un support pour le déterminer.
Pour l’epoxy ça jaunie avec le temps et c’est cassant en cas de choque.

Pour moi, j aurais dit que si l equilibre est au centre de la palette, alors l equilibre est en tête? non?

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