Bois artisanaux NBlades

Alors aujourd’hui journée très chargée, je suis épuisé!
J’ai eu rendez-vous dans une menuiserie où j’ai récupéré quelques chutes de bois et placages (restes/morceaux de bois et placages qui ne leur servent pas et qu’ils jettent), ils m’ont découpé un bloc d’ayous pour me faire plusieurs placages de 3,5mm et j’ai beaucoup discuté avec des menuisiers.

J’ai presque terminé le manche de @michel83, normalement son bois sera prêt demain!

Et j’ai aussi reçu des planches de balsa qualité AA (une des meilleures voire la meilleure) que j’ai jointé pour en faire un bloc.

Samedi j’ai rendez vous chez un luthier et j’en profiterai pour qu’il me le coupe en placages.

1 « J'aime »

C’est pour faire une âme ?
De quelle épaisseur ? ( fini )
La colle doit modifier le balsa
Bonne continuation

Ça donne un bloc de 50x20x10cm.
Le fait de faire un bloc comme cela, on recréer en quelque sorte le fil du bois et c’est mieux que de jointer seulement deux planches et avoir une différence au milieu

Et tu vas le recouper ( trancher ?) en quelle épaisseur ?

Alors pour ça je vais avoir besoin des pongistes qui ont ou ont eu des bois balsa, de connaisseurs…

En fonction de vos participations je pourrais définir le nombre de placages de chaque épaisseur.

Franchement je ne m’y connais pas énormément pour ce qui est des bois balsa donc j’ai besoin du maximum d’aide. J’ai créé ce bloc pour faire divers tests mais je n’ai pas envie non plus de partir dans le vide.

Bien sûr ce bloc servira à faire des placages pour les coeur de raquettes en grande partie. J’ai donc pensé à faire couper quelques placages en 3/3,5mm et le reste peut-être plus épais car je sais que le balsa est utilisé en plus grosses épaisseurs

bonne nouvelle pour moi

:wink:

Tu peux demander à @Gilles71 il a quelques références en bois balsa.
Gewo fait qq bois avec du balsa avec différentes épaisseurs, Nimatsu aussi …
Le Grubba Carbon n’est pas en balsa aussi ? :thinking::man_shrugging:t2:… j’suis pas sûr…

@tof25 Merci pour l’info!
Les grubba et grubba carbon ont un coeur en ayous si je ne me trompe pas. Et les autres plis en anegre

Cœur en abachi pour le grubba carbone

Ah ça va c’est bien ça alors

Le bloc tranché pour moi c’est creer du poid sur du balsa, car il en faut une belle quantités pour tout assembler. J’ai peur que tu rende rigide un bois sensé être élastique.

Ah je vois. On verra bien écoute! Ce n’est qu’un test toute façon. Mais merci de l’info!

Je le verrais de suite samedi dès que le luthier me l’auras coupé en placage

Damien a raison
Le balsa se gorge de colle ou de résine

Bon eh bien ça me fera du balsa rigide :rofl:
On verra ce que ça donne. J’ai peut-être trouvé la recette miracle qui sait :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne suis pas un expert du balsa, je m’y suis mis depuis peu (et seulement un peu faute de salle ouverte)

Il y a mon bois actuel : le Donic Appelgren Dotec Control dont on a déjà parlé :

image

Il y a aussi les Yinhe Balsa 6 à 9 (en cm) qui semblent avoir les mêmes plis, seule différence : l’épaisseur du pli central en balsa. Le Balsa 6 est censé être un clone du Barricade Def (?) dont on retrouve la composition sur la TT Blades Database :
image
Infos et photos sur http://tt-store.eu/blades/yinhe-galaxy-blades et sur https://www.pingmaster.it/en-us/categories/blades/Galaxy-Yinhe/brand-filter-4-1-225/

Par exemple, le Balsa 6 (mais je ne vois pas la fibre de verre) :
image
Et le balsa 9 (clone du Dr Neubaer Firewall plus) :
image

Il y a encore le Butterfly Balsa Carbon X5
image
Dont le Yinhe T2s est censé être le clone :
image

(Je devrais recevoir le Balsa 9 et le T2s la semaine prochaine.)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide!
Tu me diras ce que tu penses de ton bois dès que tu auras pu l’essayer s’il te plaît? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

je me suis régalé ce soir en jouant contre xyphis qui est en vacance dans le var, cela fais longtemps que je n’avais pas joué comme cela ,charles a un très bon niveau comme défenseur ,ont a fais de beau échanges , le virtuoso avec 2 tenergy 05 c’est la vitesse qui me faut en attendant le bois de nicolas .le stiga all hans alser était trop lent avec cette balle plastique

On fera un peut débrief jeudi :wink:
J’espère qu’il t’ira

si je ne l’avais pas essayé avec toi j’aurais un petit doute mais je suis sur que cela va aller, c’est a peut près a la même vitesse la différence se fera surtout au niveau du bloc du a l’alc