Je me demandais lequel de ces bois est le meilleur en top frappé (par exemple sur block adverse après votre premier top ou en top sur top ou jeu ouvert) : yasaka ma lin extra offensive, nittaku violin, xiom offensive S, stiga infinity VPS, Tibhar stratus power wood, pter korbel, etc…
je n’ai pas de souci actuellement à exécuter le top sur balle coupée mais après ce top je prend beaucoups de temps à me repositionner et contre des joueurs mieux classés avec un bon block j’ai du mal à finir le point.
il me faudrait donc un bois qui reste relativement flexible mais plus pardonnant pour les tops frappés quand je ne suis pas en parfaite position, peut être un bois avec un pli plus dur en surface.
Pour cette raison l’infinity vps et l extra offensive me font de l oeil.
Si vous êtes familier avec ces 2 bois ou si vous avez d’autre suggestions faites en part svp (je voudrais rester sur du 5 pli allwood).
PS: je le jouerais avec un vega pro en CD et un acuda S2 en RV dessus, mais je ne suis pas contre le fait d’essayer une fois des mousses chinois comme le skyline ou h3 Neo en CD si ils se marrient bien au bois
Tous ces bois peuvent convenir, ça va surtout dépendre de tes préférences et technique propres. Le Violin est peut-être celui qui est un peu à part, car plus lent et avec un pli de surface moins courant.
Le plus rigide est le Xiom, le plus dur en surface le Yasaka, sinon tous ces bois sont des candidats valables qui devraient pouvoir te satisfaire sur le papier.
d’après toi vaut-il mieux favoriser la rigidité ou la dureté pour les retours de services (particulièrement en flip) et les bloque? car ce sont les 2 autres domaines où mon jeu souffre.
C’est aussi assez personnel, mais le flip étant assimilé à un mini top, la flexibilité peut aider. Pour le bloc, c’est normalement l’inverse, pareil pour le petit jeu. Attention à pas trop essayer de compenser par le matos des soucis techniques. Même si c’est la fin de saison et le parfait moment pour les tests !
Je suis tout à fait d’accord avec @Branflakes, attention tu sembles vouloir compenser en matériel des difficultés techniques ou de déplacement qui doivent se travailler!
Il n’y a pas de matériel magique!
Même si c’est la bonne période pour les tests comme le dit Branflakes, c’est aussi une bonne période pour un travail physique ou technique en profondeur…
je cours ± 20 km tout les weekends pendant l’année donc j ai généralement une bonne condition physique mais là je viens de passer un mois en blockus donc je n’ai pas fait de sport du tout dernièrement d’où les soucis de replacement après mes premiers tops ^^’
Pour la technique je sais que je ne serai jamais un monstre technique car je ne fais qu’un seul entrainement par semaine.
Je cherchais donc effectivement un raccourci qui m’aiderait à finir les points “plus facilement” (je sens que je dois mettre un peu trop de force dans mes coups et je perd en précision) qu’avec le violin que je joue actuellement. En somme qq chose de peut être un peu plus stable à haute vitesse
Oui, je confirme ce que te dit @keynes29…
L’endurance n’a qu’un intérêt relatif au tennis de table, c’est l’explosivité qui est nécessaire… Et ça ne se travaille pas lors de footings!
Pour l’endurance, j’en discutais il y a peu avec un pote et en dehors de son intérêt sur les compétitions longues (tournois, indivs…), elle aide aussi à garder les idées claires aux moments importants (fin de sets, de matchs)
Attention en augmentant la vitesse de ton bois, tu risques fort de perdre en contrôle!
Par rapport aux précisions que tu as apportées sur le sujet équivalent sur MyTT (stalker ), même à une séance par semaine, il y a moyen de corriger ton souci de geste trop ample en démarrage. Avec une meilleure utilisation des jambes et du corps, ça peut te permettre d’avoir un geste plus efficace et être dans de meilleures conditions pour le prochain top. Tu peux notamment bosser l’enchaînement spécifiquement (exo service démarrage finition). Le Violin est plutôt permissif, il y a donc de bonnes chances que tu résolves ton souci à moindre coût. Une fois par semaine, c’est pas énorme, mais quand on cible l’entraînement, ça peut le faire.
Ok merci pour le conseil j essaierai de rechercher des exercices
À vrai dire dans l immédiat je n ai pas tt de suite besoin d un nouveau bois. La raison de ma recherche est que j ai joué un tournoi ce weekend avec handicap et j ai donc joué contre des joueurs qui ont des classements bien au dessus de moi ( même en prenant 1 où 2 classement par année il me faudrait 3-5 ans pour atteindre ce classement ) et les 2 qui m ont ennuyé le plus particulièrement était des joueurs qui bloquaient mou mes tops à effet avec leurs picots.
Même avec l handicap j ai perdu ( bon le second m a mis 5 filets/coin de table sur le dernier set sinon il était prenable) mais voilà j étais embêté sur ces balles qui revenaient mortes avec limite deux bonds sur la table.
Y en aussi un qui m a pris 11-9 au 5eme set il jouait une très bonne défense à quelques metres de la table et servait lifté ou mort long dans mon revers.
Du coup ce que je cherche c est un bois que je pourrai jouer dans le futur peut être dans 2 ans et je n ai rien à perdre à le prendre maintenant et à l essayer pour le fun, je pourrai toujours retourner sur le violin en attendant de mieux gérer
Si le joueur bloque ton top rotation avec deux rebonds sur la table, c’est que ton top est trop court! Si tu fais le même plus long, son bloc ne pourra pas (à moins de prises de risques énormes, qui se retourneront contre lui), faire un bloc amorti… et tu pourras enchaîner plus facilement! Et varier la longueur de tes tops rotation, et leur hauteur…
Merci pour l’info.
Je devrais normalement pas être trop depaysé vu que le manche du violin est connu pour être peu confortable aussi (à la même manière que le korbel)