Blog AttitudePing, un site pour progresser ?

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer l’ouverture de mon site intitulé AttitudePing. C’est un blog avec écriture d’article dans différents domaines; technique, tactique mental et physique. L’objectif étant de mixer des connaissances universitaire avec de l’expérience sur le terrain et de la littérature afin que chacun comprennent les notions pour les exploiter par eux même. Je pense qu’on a pas tous la chance d’avoir un éducateur sportif dans son club même si ça démocratise doucement. Alors je me suis demandé si au lieu d’entrainer un club je pouvais faire profiter ce que je sais à beaucoup plus de monde. Je suis parfois frustré de voir des gens vraiment motivé et enclin à progresser sans avoir les connaissances pour, j’aimerai les aider!

De plus, en tant qu’étudiant je pense que cela peut m’apporter beaucoup. Approfondir mes propres connaissances, me les appropriés, écrire régulièrement, avoir un rapport humain et diversifié etc… Étant jeune, ayant appris seul et relativement nouveau dans l’entrainement je pense que je peux apporter un regard neuf, un peu moins porté sur l’expérience et davantage sur des vérités scientifiques, anatomique, physiologique qui bien vulgarisé pourrons parler à beaucoup de monde.

Les trois premiers articles :

  • Améliorer son topspin coup droit
  • Le gainage au service du tennis de table
  • La théorie de l’attribution causale

A vos retours,

6 « J'aime »

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’aiguiller vers les sujets qui vous semble les plus pertinent ! Prochainement j’hésite entre:

  • La gestion du stress
  • Les étirements
  • Les services
  • autre ?

La position (stance) à la table. Pourquoi les femmes au haut niveau sont square (pieds // la table) ou over square (pied de la raquette devant) ? Comment faire pour ne pas stériliser son CD quand on joue oversquare ? Harimoto, FZD Otcharov y arrivent bien…Avec la nouvelle balle, se rapprocher de la table…Je pense qu’il y a beaucoup à dire.

C’est une super démarche, je soutiens à fond. Je trouve en plus que tu abordes des notions assez complexes de manière très didactique.
Attention à la mise en page sur certaines pages (celle sur le gainage notamment), mais sinon très bien et très intéressant.

Merci pour les suggestions et encouragements !

Tu es à quel niveau d’étude et de ping, car je trouve l’écriture travaillée et les notions assez complexes. C’est un énorme boulot car un article déjà avec la relecture tu dois y passer 2 à 3H ?
C’est en tout cas qualitatif, mais ça ne sera pas accessible à tous, les notions demandent un peut de réflexion, d’analyse.
A mon avis pour attirer du monde si c’est ton but, tu vas devoir mettre un peu de fun !

Je suis en L3. Pour le niveau de ping, disons que mon objectif c’est d’être numéro et que j’ai encore quelques classement à prendre :wink:

Disons que l’écriture en soi ça va mais comme j’aime bien étayer ce que je dit de référence, je lis beaucoup et c’est ce qui prend le plus de temps.
J’ai pas mal de projet en tête, certains moins porter sur l’analyse. En espérant que ça vous plaira.

1 « J'aime »

Il existe déjà pas mal de site sur le physique, un peu moins sur les coups techniques.

Vu comme ton site est bien réalisé, bien écrit, et que tu aimes analyser des références, je pense que tu devrais te focaliser sur le mental et la tactique.

1 « J'aime »

Sur le mental, j’ai déjà quelques idées. Imagerie, fixation d’objectif, exploration visuelle, stress.
Sur l’aspect technico tactique, disons qu’il existe déjà une tonne de sujet la dessus et je ne sais pas trop au final sur quoi je peux apporter une plus-value

1 « J'aime »

Oui j’aimerais bien aussi, c’est pas facile d’avoir des infos là dessus, on a des bribes à droite à gauche mais rien de complet, donc on fait toujours un peu comme ça vient :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ben clairement! En français tu trouves que dalle! En anglais et en chinois t’en trouves pas mal mais en français c’est plus compliqué…

1 « J'aime »

Je parlais de la tactique liée au mental, pas des schéma de jeu.

Comme par exemple déceler la faiblesse mentale de l’adversaire (énervement, prise de risque) et appliquer une tactique adaptée (long sur le ventre, balle haute).

Sur ton site, pour l’instant la partie technico-tactique parle seulement du topspin (aspect technique) sans considération du moment de l’utiliser (aspect tactique). Pour moi c’est seulement l’aspect technique du coup qui est développé. Ce sujet n’est pas à la bonne place, ou alors il manque la partie tactique.

On dit souvent attaque la bonne balle, mais quelle est justement la bonne balle ?
Un sujet sur ça serait plus intéressant.

1 « J'aime »

D’accord je vois de quoi tu veux parler je n’avais pas compris cela.
En effet ça peut être un sujet intéressant !

Disons que dans cette rebrique y aura de la technique pure mais que j’essaierai en fonction du sujet de le coupler à de la tactique.

Oui, enfin pas sur que ça concerne grand monde … Il faut déjà commencer par être très fiable techniquement et sur ses propres schémas de jeu avant d’aller essayer de jouer des coups qui dont l’objectif "serait d’énerver l’adversaire … "

Perso je pense au contraire, surtout dans les premiers classements et chez les jeunes jusqu’a beaucoup plus haut qu’il faut cesse revenir sur cette notion de fiabilité, de schémas de jeux sûrs, de pouvoir imposer “son jeu”, …
Perso, j’aimerai un guide de dépannage rapide : un “catalogue” d’erreurs courantes, des choses très simples.
Exemple bidon : Si mes démarrages sortent, est-ce que je recule, est-ce que je me relève, est-ce que l’ai bien les épaule en avant, … des trucs très simples, que l’on oublie parfois dans la panique, qui seront aussi les choses que je vais particulièrement surveiller quand je vais faire des exos…
Des choses qui me permettront de jouer en match avec le même niveau qu’a l’entrainement :wink:

1 « J'aime »

Ah non je ne parlais pas de tactique POUR énerver l’adversaire, mais de tactique SI l’adversaire s’énerve.
Par exemple dans ce cas, ne pas choisir une tactique qui pourrait le calmer ou le mettre en confiance.

Quand on est énervé, souvent on est moins lucide, on force ses coups, on ne réfléchit pas au placement. Si l’adversaire choisi une tactique qui nous oblige à démarrer mais dans de mauvaise condition (pivot non anticipé, ou à bout de bras), il a toutes les chances de pourvoir bloquer facilement.

En effet, la gestion du stress est un point qui me semble important et pour lequel il y a peu d’infos

Et bien je note tout ça! Merci pour vos retours et suggestions

Hello et félicitation pour l’initiative.

Le ping est un sport passionnant mais au jour aujourd’hui il est encore assez difficile de trouver conseils, tuto, videos qu’il soit technique ou stratégique, à jour et en langue française.
Je pense consulter plus de 90% (en dehors de ce forum) de site en langue anglaise sur le theme ping.

Bon courage, tout mon soutien :wink:

Une rubrique pedago ?

Qu’est-ce que tu entends par pedago ?
Je le vois comme les compétences de l’entraineur à transmettre mais pas sur que ça interesse les joueurs eux meme.