Bloc sur top en cloche

Mon idole .
Le bloc est une arme très efficace , cela me fait sourire quand un adversaire s arrête de jouer apres un enorme top, ou une frappe … Mais tourne la tête pour regarder la balle passer à côté de lui suite à mon bloc :wink:.
J ai deja surpris des adversaires ayant des classements très supérieur
Par contre cela demande beaucoup de réflexes et un poignet bien solide lors de l impact .
Bon apres je privilégie les revetements ayant un rejet bas .
Par contre cela ce travail, j ai pendants des années fait des séances de blocs face à des attaquants ( qui eux s éclatent en entraînant leur top )

1 « J'aime »

Je vais dire un truc qui va en faire hurler plus d’un mais j’ai mis un PL en CD parce que je suis archi nul en CD (D’ ou mon avatar).
Apres j’aime bien les revêtements dur j’avais un Vs401 avant.
Je vais faire deux tournois en septembre sa me permettra de voir comment je m’en sort.

C’est sur le dieu du bloc c’est Waldner…

Tu as déjà essayé un pl avec mousse?

J’avais essayé un GDT en 1.6 je crois et c’était totalement incontrôlable.
Mais je n’ai pas de problème avec mon Piranja 0x. De toute facon je n’attaque pas du CD puisque je ne sais pas faire.

Pour contrôler un gdt en 1,6 il faut un niveau enorme .
Concernant ton revetement , pense à tes partenaire d entraînement, moi un joueur avec un pl sans mousse en cd , je traîne les pieds pour m entraîner avec …
Et puis cela te limite en possibilité , tu peux tester un mi long, un soft… Je joue régulièrement contre un joueur qui a un anti top en coup droit

Je suis le seul avec un PL dans mon club. Certains effectivement rechignent a jouer avec moi surtout en début d’entraînement parce que sa les “déregles” d’autre n’ont en rien à faire et me mette 3-0 sans problème. D’autres encore sont content de pouvoir jouer un PL pour s’ entrainer sinon il ne sauraient pas ce que c’est.

Mais bon restons sur le bloc RV. C’est sa qui m’interesse dans ce post.

Bon, je vais te donner un tuyau très simple : tu mets un Piranja 0x en RV également ! Voire même un GDT 0x si tu veux pousser le vice jusqu’au bout !

Allez, plus sérieusement… Pour ce qui est de bloquer les tops en cloche, tu as plusieurs solutions. Déjà, vu que le top est en cloche, il est plus ou moins lent, donc tu peux anticiper le point ou va retomber la balle.

  • Si tu choisis de contrer, prise de balle tôt, et tu claques d’un simple coup de poignet, pas violent mais sec et court, en durcissant bien le poignet, pour bien garder le contrôle. Si tu es trop relâché, ça va voler dans tous les sens.
  • Tu peux aussi contrer avec un bloc appuyé. Ici aussi, prise de balle tôt, et tu te contentes d’écraser la balle avançant. Le coup n’est pas évident à chopper, mais avec de l’entraînement, ça se fait. J’ai un ami (certes il est 16) qui fait d’excellents blocs appuyés du RV avec un Super Defence 40, la balle s’écrase et c’est une horreur à jouer. Ça ne va pas forcément vite (ça peut), mais c’est précis et très appuyé.
  • Tu peux aussi faire le choix du bloc passif, soit en opposition, soit en avançant très légèrement. Si tu choisis la simple opposition, ferme bien ta raquette et prends la balle tôt, le plus tôt possible. Si tu veux légèrement avancer, la raquette doit être un peu plus ouverte. Ici, le poignet doit être plus relâché/

Bref, sur les tops en cloche, il y a un maître-mot : prise de balle tôt ! Et c’est avant tout le durcissement du poignet qui définira si ton bloc sera actif ou passif. Par exemple, quand je bloque, je durcis tout le temps mon poignet, donc tous mes blocs sont actifs.

1 « J'aime »

il ya une autre façon de faire un bloc actif. tout en étant relâché, mais en entrant un peu dans la balle, et non juste mettre la raquette en opposition. ça permet de faire notamment des beaux changements de direction.

Merci pour tout vos conseils. Je vais essayer de mettre cela en application.

ce qui marche bien sur les top en cloche c’est le bloc chopé au rebond. ça renvoie une balle flottante

Par contre petite précision, meme en maîtrisant parfaitement le bloc coup droit , en ayant la technique , et bien cela n empêche pas que mon bloc revers n est pas du même niveau , comme quoi

Euh c’est quoii un bloc chopé :hushed:

Commentaire sur “Les chroniques de Zorro”.

Soit attendre que la balle descende et la remettre en essayant de la faire raser le filet
Mais la meilleure solution, celle que j’ai adopté, c’est de pivoter et de mettre une sale tartine :grimacing:

Position normale de bloc mais faire une mouvement vers le bas, de sorte que la balle sort un peu flottante

J’ai pris 170 points en une saison dans cette configuration.
Même si c’est vrai qu’en 2015/ 2016 j’ai frolé les 900 points en fin de phase 1(894) pour tout perdre en phase 2 et en tournoi en phase 2 et me retrouver de nouveau 830 :sob:

Les points sont plus facile à perdre qu’a gagner…

Mais ma combi me va bien, je ne vise pas le top 10 mondiale :wink:

Oui mais ce sont les plus faciles. A partir d’un certain niveau, ça ne marchera plus. Il parait même qu’ils se mettent à faire des top en cloche bien saucés !
Mais tu as raison, si le plaisir est là, ma foi tout va bien.

En effet ! C’est pas évident à faire par contre, il faut bien sentir la balle pour pouvoir le faire.

@Salva le “bloc chopé” c’est en fait un chop à la table ou à 50cm grand maximum, simplement le geste est plus court que celui d’un chop normal. Il m’arrive de le faire avec le PL, mais c’est franchement rare, et c’est quand je veux choper mais que je suis pas assez loin, et donc je tente un peu… par contre c’est d’autant plus dur avec un BS.

des exemples par Le Maître:

Pourtant il y a aussi des PL qui sont 13 voir plus j’en ai déjà croisé.