Selon certaines sources, l’ITTF est en train de réfléchir à la création de compétitions réservées aux joueuses et joueurs gauchers, avec notamment un Championnat du Monde qui se jouerait les années paires. En effet, les droitiers étant plus nombreux que les gauchers, ils ont statistiquement plus de chance de remporter des compétitions telles que les Championnats du Monde ou les Jeux Olympiques.
« Le but n’est pas d’ostraciser les droitiers, a dit Helen Seahorse, Présidente de la Commission de Réflexion sur ce projet, mais bien de créer des compétitions réservées aux gauchers qui leur permettraient de remporter plus souvent des titres internationaux. Les droitiers continueront bien sûr à participer aux autres compétitions pour pouvoir gagner des titres. »
L’une des conséquences de ce nouveau type de compétitions serait la création d’une nouvelle règle spécifique, à savoir l’interdiction de changer de main pendant un échange, ce qui risquerait de désavantager Timo Boll, spécialiste de ce genre de coup. Autre règle spécifique envisagée : un droitier serait autorisé à jouer dans les compétitions pour gauchers, à condition d’y jouer exclusivement de la main gauche.
Selon Helen Seahorse, « l’inconvénient d’une compétition réservée aux gauchers est qu’elle s’adresse à un nombre limité de joueuses et de joueurs, c’est pourquoi nous envisageons de faire participer d’anciens joueurs de haut niveau, avec sans doute un système de handicap en leur faveur afin d’augmenter leur chance de victoire. »
Interrogé sur ce sujet, Jacques Secretin a dit que « si le projet aboutissait, ce serait pour moi une occasion de rejouer dans des compétitions internationales. »
En tout cas, avec des joueurs tels que Emmanuel Lebesson, Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Christophe Legout, la France aurait de bonnes chances de remporter un titre mondial.
Oui, j’ai appris ça en effet.
La compétition se jouerait en 4 sets gagnants de 6 points, avec de nouvelles balles plastique de 42mm.
Une nouvelle formule fort intéressante à découvrir en somme.
j’en parlais récemment dans le sujet “licence main gauche main droite”…
moi je ne suis pas pour… et pourquoi pas un championnat pour les noirs, un autre pour les gros…
Au ping je trouve justement très sympa que les tournois ou le par équipes permettent de jouer contre des gauchers, des noirs, des filles, des handicapés, des bouddhistes, des gilets jaunes, des enfants, …
En tout cas, ça apporte de l’eau à mon moulin !
D’ailleurs, il semblerait que la fédération envisage une baisse du prix de la licence pour les jeunes gauchers afin de favoriser leurs recrutements dans le but d’avoir plus de chances de produire de futurs champions. Une sorte de discrimination positive en quelque sorte. Affaire à suivre.
Je viens d’apprendre que Ma Long n’ira pas au championnat du monde. Après sa victoire très lucrative au Quatar, la fédération chinoise a estimé qu’il avait suffisamment de fric pour prendre sa retraite et qu’il fallait lancer de nouveaux joueurs.