Quel avenir pour la défense ?

Je ne m’intéresse pas vraiment au ping masculin, mais chez les filles pas du tout en tout cas. Et rien que chez nous, Yuan Zheng arrive à se maintenir à une excellente place malgré le fait qu’elle ne soit plus toute jeune. Et il y a un paquet d’excellentes défenseuses sur qui on ne mettrait pas une balle sur la table, balle plastique ou pas.

Le seul changement valable pour tous les défenseurs à tout les niveaux, c’est juste que la balle plastique pardonne un peu moins les approximations, pour autant ça ne change quasiment pas la donne.

Au niveau national, je ne sais pas. Par contre, dans le dernier classement ITTF, elles sont 7 défenseures dans le Top 35 … dont, il est vrai, 5 joueuses ont dépassé la trentaine :

12 - Suh Hyowon
13 Hitomi Sato
21 Li Jie
24 Li Qian
29 Honoka Hashimoto
31 Kim Song I
34 Han Ying

1 « J'aime »

Ce qui est plutôt conséquent comme chiffre. Et ça d’autant plus qu’il y en a aussi en dehors du top 35. Enfin quand tu vois Yuan, qui à 46 ans reste n°12 au classement national, tu peux te dire qu’avec un peu de travail, chez les filles la défense a encore de beaux jours devant elle.

j’en suis également persuadé, au moins chez les filles. Si seulement les Chinois pouvaient libérer Ma Te, ça donnerait peut-être de nouvelles vocations chez les hommes …

Ça pourrait sûrement, mais Ma Te a un style encore plus exigeant au niveau du travail que ledit style implique, vu que quand il prend le backside, il ne fait quasiment que mettre des boîtes. A plus faible niveau, chez nous, ça pourrait faire penser à Grégoire Rigolé, qui huit fois sur dix utilise son backside pour mettre des boîtes, quelle que soit la ligne de sol.

Ou plutôt inquiétant ! Tu ne trouves pas ?..

Je ne vois pas en quoi ? Chez les filles les défenseuses n’ont également jamais été majoritaires, la grande majorité c’est deux backsides, et elles sont collées à la table en partant sur un jeu en vitesse.

Il y a plus de défenseuses que de défenseurs, pour autant elles sont loin de constituer la majorité du ping féminin, donc le chiffre est plutôt bon oui.

Non, je faisais surtout allusion à l’état du ping féminin en France et en Europe. ( si on excepte les asiatiques naturalisées ). Le niveau étant vraiment faible, ceci peut expliquer la compétitivité des défenseuses

Bah non, encore une fois t’es à côté de la plaque. Déjà les filles sont en général moins puissantes, donc ça laisse plus de marge à la défense. Ensuite, même si il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes, le vivier en matière de défense est plus important chez les femmes, si on compare les proportions entre joueurs et joueuses. Si le vivier de défenseurs était proportionnellement le même que celui chez les féminines, probable qu’on en trouverait aussi un plus grand nombre sur le circuit masculin.

D’autant plus que les entraînements ne sont pas les mêmes. Quand tu vois un bulldozer comme FZD, t’as envie de faire quoi pour le concurrencer ? Ben de former un encore plus gros bulldozer. Chez les hommes, les formations de joueurs tendent plutôt à ce type de profil, alors que chez les femmes, ce n’est pas le cas.

oui mais les 2 japonaises sont jeunes.

Je vois énormément de jeux de défense chez les filles ici au Japon. je dirais au moins 25-30% dans mon petit périmètre

1 « J'aime »

c’est sûr qu’au Japon, on encourage la diversité pongistique ! Ce pourcentage laisse rêveur … je crois pouvoir dire que c’est grosso modo dans le triangle d’influence Japon/Corée/Chine que se joue l’avenir de la défense, au-delà d’une hypothétique nouvelle règle qui lui permettrait de renaître

Genre : interdiction de couper la balle ? Interdit !

En regardant vite fait le ranking ITTF de 2010, je compte sept défenseurs dans le top 100 : Joo Saehyuk, Chen Weixing, Jang Song Man, Chtchetinine, Liu Song, Lin Ju, Lei Zhenhua.
Mais il y avait trois joueurs chinois naturalisés et un joueur chinois. ça fait quelques années que la Chine ne permet plus de se faire naturaliser facilement. donc si tu es chinois et défenseur, bah tu restes à la maison. Et puis, c’est très probable que la Chine forme de moins en moins de défenseurs.
La Corée du nord a il me semble un ou deux bon défenseurs, mais comme ils ne sortent jamais, c’est difficile pour eux d’avoir un classement mondial.

Sur le dernier classement mondial il y a Filus et Gionis, qui sont tout de même dans le top 50.

Qu’il y ait moins de défenseurs c’est aussi la tendance générale de formation dans les gros pays de ping. En Chine et Corée, ce doit je pense être le cas, de moins former de défenseurs et d’inciter plus les jeunes joueurs a des jeux d’attaquants. Et ce doit faire au moins 15 ou 20 ans que ça doit être le cas.

Comme je l’ai dit plus haut, le ping s’est professionnalisé, donc les joueurs sont mieux entraînés dès très jeune, sont plus affûtés physiquement, donc sont mieux préparés à jouer des jeux de défense ou loin de la table globalement.
Balle pastique ou balle celluloid, pour moi, il y aurait de toute façon moins de défenseurs.

Je pense que c’est le cas pour d’autres sports. C’est la même chose au tennis. Il y a eu bien évidemment des progrès au niveau matériel. Mais avant, tu voyais beaucoup plus de joueurs pro faire du service volée ou être plus souvent en fond de court. Dans le tennis actuel, les joueurs, en moyenne, frappent plus fort, servent plus fort, tiennent beaucoup mieux physiquement.

2 « J'aime »

Bien résumé ! L analogie avec le tennis est assez pertinente pour une fois… Je pense que la meilleure préparation physique globale des joueurs pro a vraiment joue… Les défenseurs avaient certainement un petit plus au niveau du physique (du fait de l exigence de leur style de jeu). Ce déficit ayant ete comble, on voit moins de défenseurs. La Pball n y change pas grand chose a mon sens…

Bientôt le retour de la défense … Si elle n’est pas retardée par les gilets jaunes.

Je suis d’accord avec cette constatation.

A ce propos, Gilles71 célèbre forumeur doit être à l’initiative de ce mouvement de blocage. Son jeu de blocs, pour ne pas dire de blocages, en fait notre “Gilles est jaune” en chef ! :wink:

3 « J'aime »

Oui, stop au blocage ! Zorro démission ! …

Je pense que c’est un ensemble de choses:

  • Cela a commencé avec la balle 40
  • et empiré avec la 40+
  • Les matériaux ont fortement évolués, avec des revêtements à angle de rejet très haut: il faut maintenant vraiment hacher comme un bucheron pour que l’adversaire mette une défense dans le filet. Et les tensor comme les Tenergy mettent aussi énormément de rotations dans les top.
  • Sans doute à cause de la section de la balle plus grande, les tops ont des courbes plus fortes qu’avant. Avec la balle de 38, les tops nous arrivaient dessus plus ou moins en trajectoire droite tendue. Avec les nouvelles balles, c’est beaucoup plus variable, parfois les tops plongent.
  • L’effet magnus joue en faveur du topspineur (la balle redescend derrière le filet), alors qu’en défense coupée, la pression pousse la belle vers le haut, et si on sabre fort, on sort vite de la table.
  • La technique s’améliore en général, et la quantité énorme de vidéos disponibles font que de plus en plus de gens savent jouer sur défense (du moins en théorie :D).

Comme les attaquants font moins de fautes, nous sommes obligés d’attaquer plus souvent pour faire les points. Cela vaut dire aussi qu’un défenseur doit s’entrainer plus: il doit maitriser la défense, mais aussi l’attaque (même Chtchetinine a fortement amélioré son top ces dernières années). Il doit aussi être très mobile.

Un autre aspect (plutôt triste je trouve) est la standardisation des jeux/techniques/styles.
Rares sont les entraineurs de clubs qui laissent des jeunes devenir défenseurs.
Les joueurs sont formés dans un “moule”, et la plupart sont des clones les uns des autres.

Ceci dit, de temps en temps, un défenseur spectaculaire apparaît. (Ma Té, Joo, Shiono, etC…)
A quand le prochain Matsushita? :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est un peu contradictoire ton histoire. Non ?
Désolé, je n’avais pas lu la fin. Ton explication répond à mon interrogation. :wink: