Best Of European Championships 2015

helas y a plus le mozart du ping

1 « J'aime »

Koki Niwa fait des choses très extraordinaires. Ma Long aussi. La différence c’est que Ma Long ajoute une grande force physique à sa virtuosité, c’est pourquoi certains le considèrent, à tort, comme un bourrin.

Niwa n’a que 21 ans, on a l’impression qu’il est la depuis toujours.

mais à seulement 21 ans, on a aussi une impression de lassitude quand on le voit jouer et qu’il n’a aucune marge de progression !

Magnifique de vivacité et d’intentionnalité Wang Chuqin quand il gagne 3/2 Ovtcharov en étant pourtant mené 0 set à 2.
Avoir un tel niveau à son âge … pfff !

C’est vrai, il y a toujours des créations et du nouveau. Mais les matchs sont plus stéréotypés. Ce qui marche, tout le monde le reprend… Quand un joueur développe un nouveau truc intéressant, il le fait à répétition.

Wang Liqin, puisqu’on en parle, avait un jeu qui pouvait changer grandement au cours d’un même match. D’un coup il se mettait à faire des sidespins frappés ou au contraire cherchait des angles improbables… Je me souviens d’un de ses matchs contre Joo, en 7 manches, j’avais l’impression d’avoir regardé trois matchs différents tellement le jeu était varié et ne ressemblait pas à ce qui se passait 15 minutes plus tôt.

Ma Long pour moi n’est certainement pas moins fort ou moins doué, mais il est beaucoup plus rentable, plus axé sur ce qui marche. Même dans les quelques matchs où il a été mis en difficulté par Joo, son jeu était systématique. Top rotation dans le coup droit enchaîné avec un top frappé dans le revers, enchaîné avec un top frappé dans le replacement, une amortie, un top frappé dans l’angle ouvert… tous les points. C’est impressionant de maîtrise technique, mais j’en ai eu marre après 15 minutes. En même temps, on ne va pas lui demander de faire du nawak pour le plaisir des gens qui regardent, mais c’est quand même dommage…

1 « J'aime »

regarde ma long contre gionis tu la verra la variété :smiley: