Besoin de conseils pour un vieux qui rejoue

Bonjour
J’ai repris le ping l’année dernière aprés un court arrêt de 30 ans…
A l’époque, je devais descendre à 45 mais les études ont fait que je n’ai pas repris la licence…
Aprés des débuts laborieux, et malgré un physique aléatoire…, je commence à rejouer relativement correctement. Je n’ai pas le temps de faire de la compétition mais à l’entrainement, je joue entre 9 et 10 suivant la fatigue, et je ne suis pas ridicule contre des 11/12.
Techniquement, service bien, coup droit correct, revers bien, remises trés bonnes sauf service long sur mon revers où c’est trés irrégulier. Les gestes sont OK mais le placement physique n’étant pas trés bon…le résultat est irrégulier.

J’ai besoin de vous pour 2 problèmes que je n’arrive pas à corriger :

  • J’ai de gros soucis sur le suivi de la balle. Je commence à réagir presque quand la balle rebondit dans mon camp. Je n’arrive pas à voir la trajectoire de la balle et je suis souvent en retard sur mon déplacement car je réagis trop tard. J’ai aussi des soucis de profondeur de balle (je pense qu’elle va sortir et j’arrête de jouer) lié peut-être au verres progressifs…
    Je regarde aussi trop le placement de mon adversaire et je perd la balle des yeux…

  • 2ème soucis, quand je suis bien placé, je me précipite…(un vrai boulet !)
    Sur le coup droit, j’arrive un peu à gérer quand même et ne pas faire trop de fautes mais sur le revers c’est une cata, je tape systématiquement la balle trop loin du corps, donc trés trés irrégulier.

En régul ou en exercice entrainement, je suis trés bon mais dés que les placements de balle sont aléatoires je n’arrive pas souvent à être dans le bon tempo.

Si vous avez des tips ou des conseils ou des exercices, vous m’en verrez ravi !!:blush::blush::blush:

Merci

Pour le problème de suivre la balle, il n’y a guère de solution à part de s’obliger à suivre la balle tout le temps y compris à l’entraînement et y compris sur des joueurs moins forts. Quand on reprend on est un peu obsédé par l’idée de s’évaluer et on a tendance a toujours vouloir jouer sur plus fort. C’est naturel mais c’est au contraire contre les joueurs moins forts qu’on peut se concentrer sur un point précis pour le faire progresser, c’est pas quand il faut s’accrocher sans cesse aux branches qu’on peut travailler quelque chose…
Donc contre les joueurs moins forts, force toi à regarder la raquette adverse en permanence pour pouvoir prévoir où va aller la balle et anticiper le déplacement.
Tu peux aussi le travailler au panier en demandant une distribution aléatoire, par exemple envoyer des balles dans ton revers et de temps une balle plein coup droit sans prévenir. Ça t’obligera à regarder la raquette du distributeur…

Pour le second souci, c’est bizarre ; si tu te précipites, tu es trop près de ta balle ; or en revers tu ressens être trop loin alors qu’on compense très bien le fait d’être trop près en revers mais pas trop loin… à mon avis c’est encore une question d’être concentré sur le placement de la balle adverse.

Pour les lunettes ma foi il faut voir ça avec l’opticien ou l’ophtalmologiste… ça peut compliquer effectivement les choses.

Merci
Effectivement, je vais essayer de plus me concentrer sur les raquettes adverses…mais j’ai du mal…
C’est pas évident de jouer sur moins fort car mes amis sont plus 9-12 et comme je ne fais pas de compét…j’ai pas trop l’occasion. Je comprends bien le raisonnement, je vais essayer de trouver d’autres partenaires sans vexer mes potes…:wink:

Pour le second souci, je ne suis pas trop prés de la balle mais je me précipite donc je prends la balle ‘trop vite’, 20-25cm devant le point de contact idéal. Sur le coup droit, j’arrive à gérer sans trop de casse, sur le revers c’est cata car je touche la balle bcp trop loin de moi. En fait, plus les balles sont faciles plus je fais des bouses…:woozy_face:

Pour les lunettes, j’ai trouvé des vieilles lunettes d’avant la presbytie, la myopie n’a pas trop changé, j’essaierai la semaine prochaine. De toute façon, je ne fais pas de compèt donc je n’ai pas de scores à marquer…:joy::joy:

Fais une vidéo et mets là dans « vidéos persos »… on fait rarement exactement ce que l’on croit faire, que ce soit en bien ou en mal.

1 « J'aime »