Besoin de conseils pour mon évolution

Bonjour,

Je viens ici car j’aurais besoin d’aide et de conseils sur mon matériel actuel voir future.

J’ai repris le ping cette année après environ 15 ans d’arrêt et j’ai également repris avec ma raquette que j’avais il y a 15 ans.

Il y a 15 ans j’étais jeune et fou (comme tous les gosses lol) et je m’étais confectionné une formule 1 (matériel de ma description). Je n’ai jamais réussi à évoluer dans ma jeunesse avec cette raquette.

J’ai donc repris cette année avec cette même raquette. j’ai retrouvé mes bases mais je sent déjà que je commence à stagner.

Au niveau de mon jeu, j’ai une fâcheuse tendance à vouloir finir les points trop vite et je commet énormément de fautes.
Je dispose de 2 ou 3 services différent que je peux faire varier (court/long ou gauche/droite) mais pas du tout à compliqué à renvoyer pour la personne en face.

Au niveau des retours de service, si la personne en face à des service un peu travaillé ou avec des mouvements que je ne comprend pas et avec pas mal d’effet alors la c’est la fin des haricots puisque je me fais surprendre quasiment à chaque fois et je met dehors/filet ou alors je prend une baffe en retour.

Une fois dans le jeux, j’ai beaucoup de mal à me contenir pour ne pas attaquer la moindre balle que je crois attaquable.
Quand j’essaie de me contenir et de temporiser je me retrouve à subir le jeux adverse:

  • Jeux de coupe avec énormément d’effets de l’adversaire que je n’arrive pas à remettre de l’autre côté du filet ou qui aura tendance à voler très loin de la table. Si j’arrive à remettre la balle, alors l’adversaire n’a aucun souci lui pour la remettre. Je n’arrive pas à placer les balles où je veux et donc ne provoque aucune gène à l’adversaire.

-Adversaire avec revêtement picot ou antitop, la c’est la fin des haricots aussi puisque je n’arrive pas à m’adapter à ce genre de revêtements. Je n’arrive pas à me concentrer sur comment prendre la balle quand elle revient (Je sais le genre de retour que je vais avoir de l’adversaire dans la théorie mais une fois en pratique, je n’arrive plus à réfléchir et je me retrouve débordé par la rapidité du jeux adverse en contre et qui ne subit aucun de mes effets).

En gros je subit énormément le jeux de l’adversaire sans jamais vraiment le perturber.

Au niveau de mes points fort mais qui malheureusement ne passe pas non plus tous le temps (tendance à vouloir bourriner sur une balle un peu haute sans réfléchir alors que celle-ci est ultra coupé et part dans le filet), je marque souvent des points en TOP frappé coup droit et frappe revers. Après si généralement ma première attaque revient, j’arrive de temps en temps à en remettre une deuxième mais alors si celle-ci revient aussi je vais être surpris par le retour et raté la balle ou envoyer la 3ème frappe dans les choux.

Voilà un peu pour mon style de jeux.

Pour le vif du sujet, je ne sais pas au final si ma raquette peut être un élément qui peut bloquer ma progression (ou pas). Certe j’ai énormément de défaut que je dois corriger seul et ou la raquette n’a rien à voir mais j’aimerais savoir si je dois m’orienter plus sur une autre raquette ou pas.

J’ai essayé vite fais (2 heures) deux raquettes d’un collègue :

  • bois thibar IVL Balsa avec en coup droit un Vari SPIN DTEC en 1.8 et en revers Friendship 729 en 1.5
  • bois thibar IVL Balsa avec en coup droit un Vari SPIN DTEC en 1.8 et en revers un Vari SPIN en 1.8 ou 1.5 (je sais plus)

Au final je suis incapable de dire si une de ces raquettes me convenais plus ou pas car essayé très peu pour me faire une idée et des séances d’entrainement ou je me sentais pas très productif par rapport à d’autres séances.

Pour finir tout sa, je suis dans le flou complet sur ce que je dois faire.

Voili voilou si des âmes charitable sont capable de m’aiguiller dans mes décisions sa m’aiderais beaucoup.

Merci à vous

Salut, alors ton jeu va évoluer avec de l’entraînement et les fautes bêtes se corrigerons.
Pour ce qui est des picots il faut en jouer souvent pour s’habituer.
Les raquettes que tu as essayer sont bien, avec une préférence pour la seconde.
Au plaisir :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta réponse :wink:

Pense tu que ma raquette actuelle puisse me poser des soucis ou je peux continuer avec sans soucis ?

Merci encore

Très intéressant mais j’aurais aimé que tu développe un peu vers quoi tu veux aller, quel style de jeu tu veux développer ! près de la table ? avec prise de risque ? … ça peut aider à choisir la raquette en fonction de ce que tu veux faire … Tu aimes les top frappé ? des soucis à lire les effets ? peut-être qu’un soft pourrait aider par exemple (c’est juste un exemple).
Il n’y a pas que la technique, il y a aussi la personnalité qui joue… Pas la peine de te lancer dans un jeu contre-nature :slight_smile:

Je pense que pour une reprise cela doit être un peu rapide, et si les revêtements on 15 ans ils doivent avoir perdu de leurs caractéristiques initiales.

En faite j’ai pas tellement de préférence de jeu, je cherche surtout le moyen de travailler mes points faibles pour avoir un jeux polyvalent et être capable de me démerder dans toutes situations (en gros que mon adversaire ne sache pas trop quoi faire et ne me trouve de pas trop de points faibles).
Concernant les revêtements soft et antitop, je ne souhaite pas me lancer dans cette direction car je trouve la solution trop facile (j’arrive pas à contrer les effets alors je prend sa pour plus me poser la question ou alors avec sa je vais gêner mon adversaire juste en touchant la balle).
Je veux d’abord apprendre à maitriser les effets et les jeux et plus tard qui sait peut être essayer ce genre de chose.

Merci pour vos réponses en tous cas sa fais plaisir :wink:

Autre Question si je dois revoir ma raquette. Est-ce que la combinaison d’un bois OFF avec des revêtements All/All+ pourrais convenir pour que je garde de la vitesse lors de mes phases d’attaque mais me confère un peu plus de contrôle avec les revêtements ALL pour poser mon jeux un peu plus facilement ?

Je pense que tu te trompes complètement sur l’utilisation d’un soft… Certes , comme pour le picot long ou l’anti, certains joueurs s’en servent pour cacher leurs lacunes, mais c’est aussi une excellent plaque pour développer un jeu actif, agressif, risqué, à base de top frappé en coup droit par exemple … Si c’est vers la que tu veux aller, ça vaudra le coup d’y réfléchir.

En general on prefère un bois All+ voir Off- avec des revetements Off+,Off ou Off-

L’inverse marche très bien

J’avoue que j’ai du mal à y penser (tous ceux de mon club qui joues avec des soft/picots long/antitops sont des retraités lol). Sa joue le contre proche de la table pour te faire courir. A la rigueur je veux bien arriver à la même chose mais avec des backside … mais pas que. Je veux pouvoir continuer à lâcher des frappes puissantes mais également avoir un bon jeux d’attente (du polyvalent quoi ^^).

Oki, Après mon but c’est d’avoir quelque chose qui reste rapide mais en gagnant beaucoup de contrôle pour le jeux d’attente tout en pouvant mettre de bonnes rotations pour gêner l’adversaire (en gros la totale ^^). Je ne sais pas si cette combinaison que tu me propose conviendrais pour gagner en contrôle par rapport à ce que j’ai.

Un bois All+ style Tibhar IV L ou Stiga Allround avec des varin spin c’est très bien, ou quelque chose d’un peu plus rapide sur le coup droit.

Ok, est-ce qu’un Vari SPIN DTEC conviendrais pour le CD ou alors il faut que je prenne quelque chose plus orienté off ou alors le VARI SPIN classique en 2mm ou MAX ?

Tes revetements de 15ans d’age doivent etre rincés -> poubelle !

garde ton bois, mets 2 revetements tendres neuf en 1,8. Prends qq chose de tres economique comme ca tu pourras changer sans avoir dépensé 80 € dans des varispins.

du LKT pro xt par exemple qu’on trouve partout ou des kokutaku 868 soft.

Vu ce que tu racontes, tu as bcp de mal à controler, il te faut du lent et du controle.

1 « J'aime »

J’ai jamais vraiment aimé le Vari spin d’tech, je prefère largement le classique.
Mais c’est un peu lent a moins de le prendre en max, tu as le Samba pour le coup droit sinon un peu plus rapide et plus tendre que le Vari spin.

Faut pas regarder ceux qui choisissent le soft pour de “mauvaises raisons” mais ceux pour qui ça correspond à une vrai stratégie … Si je ne dis pas de bêtise, le coach de l’équipe de chine jouait avec un soft en coup droit …

Par contre, il va falloir choisir en beaucoup de contrôle, beaucoup de rotation et beaucoup de vitesse :slight_smile:

Pour moi, bois All/All + indispensable pour voir beaucoup de contrôle…et la dessus, un plaque en 1.8 à 1.9 (pas de Max) plutôt offensive mais linéaire. ça permet de garder du toucher dans le petit jeu et mettre des boites quand le jeu est ouvert.
Xiom fait des trucs sympas … Musa ou Vega par exemple.

Merci beaucoup pour toutes ces propositions et précieux conseils. Je vais essayer de proposer tous sa à mes collègues pour voir ce qu’ils en pense en rapport avec mon jeux.

D’accord avec toi, garder le bois et reprendre 2 plaques en 1,8mm pas trop rapide ce sera parfait. J’aime bien le Xiom Musa (surtout pour le revers), LKT pro xt et mark V c’est très bien aussi.

1 « J'aime »

+1 avec toi @Pat_Martino

J’ai fait la démarche inverse de ce qui est souvent préconisé. A savoir que j’ai mis des Kokutaku 868 Japan soft (14 euros pièce port inclus) donc des revêtements lents sur un bois Off- (Joola Rossi Emotion). J’y gagne dans le petit jeu et le contrôle général par rapport à ce que j’avais avant (Sweden Classic bois all+ avec des Vega Japan) sans perdre en puissance sur les tops et les frappes.

Ma réflexion a été : qu’est ce qui a de l’importance dans le petit jeu ? pour moi, le revêtement, car si je veux remettre court sur un service court, je n’ai pas besoin d’un revêtement rapide. A mon idée, j’ai peut-être tort, l’influence du bois sera marginale sur un faible impact ou sur une poussette bien parallèle à la trajectoire de la balle. Si je veux remettre plus long, mon bras fera l’affaire ;).

De même sur les coups d’attaque : l’impact sera plus prononcé et donc l’influence du bois beaucoup plus importante.