Besoin de conseils pour finaliser ma raquette

Bonjour,

J’ai actuellement un bois Banco Star, un GDT 1.2 en RV et un Varispin 1.8 en CD. Le picot et le balsa c’est une très mauvaise combinaison, je vous l’accorde, car la balle est catapultée à certains moments sans raison. Je maitrise bien le GDT mais je souhaite maintenant changer de raquette et j’ai déjà ma petite idée, je n’ai besoin que de quelques avis pour finaliser ma raquette, c’est pourquoi je viens ici :slight_smile:
Alors j’ai un jeu de défense loin de la table et je suis énormément basé sur la rotation. Pour le bois, j’hésite entre un Defplay Senso de chez Donic et un Allround Classic de chez Stiga. A celui-ci, je souhaite prendre un Curl P1-R en RV et un LKT Pro XT en CD.

Si vous me conseillez plus un Defplay avec ces revêtements, je vais prendre le Pro XT en 2.0 pour compenser la vitesse mais j’ai vraiment peur que la raquette soit trop lourde après. En revanche, si vous me conseillez le Allround Classic, je vais le prendre en 1.8 car ce bois est déjà un peu plus rapide.

La question qui me turlupine le plus à laquelle j’aimerais vraiment une réponse est : quelle est la différence entre un Curl P1-R avec mousse et sans mousse ? J’ai cru comprendre en naviguant sur les forums que plus on mettait de mousse, plus on pouvait attaquer (ou plus le revêtement était rapide) mais j’ai peur que ça ait une conséquence sur le contrôle et sur l’effet de gêne, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Aussi, est ce que le Curl P1-R renvoit amortit bien les tops rapides ? Est-il également possible de bien attaquer avec celui-ci ?

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos réponses et j’espère qu’elles répondront bien à mes questions car mon changement de raquette est imminent.

Voili Voilou :slight_smile:

A la prochaine

James

Xyphis pourra te répondre mieux que moi, mais de ce que j’ai compris : moussé le P1R prends plus les effets mais permet d’en mettre davantage donc de varier. Il est aussi effectivement plus rapide moussé.
Mais si tu maitrises le GDT en 1.2 le P1R va te sembler aisé en attaque : on peut le jouer presque comme un soft, je trouve.

J ai moi même un gdt en 1,2, pourquoi ne pas le tester en 0,9 ( sinon tu vas surement te lancer dans un multitude de tests de pl)
De même songer de passer d un gdt 1,2 à un Curl sans mousse , tu risque de trouver cela super lent

Bon, première chose, vu que tu veux mettre un Curl P1-R, qu’il soit moussé ou pas, préfère le Defplay Senso, plus tendre que l’Allround Classic. Vu la rigidité des picots, et la dureté de la mousse, mieux vaut tabler sur un bois tendre.

Concernant le P1-R, oui tu peux attaquer aisément avec celui-ci, surtout si tu mets de la mousse, ce sera d’autant plus simple qu’en 0x. De plus, si tu mets un P1-R avec mousse, tu pourras tailler les balles par toi-même, vu l’adhérence du PL, et donc tu dépendras moins du jeu adverse. En gros, tu vas pouvoir tailler sur une balle taillée, et tailler sur une balle molle également. Si tu mets de la mousse, tu vas perdre un peu en gêne, et un peu en contrôle également, vu que le PL sera un peu plus rapide, mais pour l’avoir essayé sur un Koji Matsushita en 0,5mm, franchement il gêne quand même encore et le contrôle reste encore relativement sympa, enfin sous réserve que le joueur sache utiliser le PL évidemment. Tu mangeras également plus les effets adverses avec de la mousse.

Après, mousse ou 0x, c’est aussi une question de sensations. Par exemple, moi je n’aime que les PL moussés, mais @Magnus est plus PL en 0x par exemple.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec Filou.
l’avantage du P1R c’est aussi sa précision mais en retour il est “technique” à utiliser, la moindre erreur de positionnement est quasi fatale… Ce qui n’est pas toujours très confortable !

1 « J'aime »

Merci pour tes supers conseils ! :slight_smile:
Une petite question, comment trouves-tu le Defplay Senso niveau vitesse et niveau poids ? Arrives-tu à attaquer fort avec ton GDT et ton CD ? Et est-ce que le fait que le bois soit lourd ne te gêne pas trop ?

Arrives-tu à renvoyer facilement des gros tops avec ton P1R en Ox ? Et est-ce que tu arrives à attaquer facilement avec avec une vitesse suffisante ? :slight_smile:

Je trouve qu’avec mon P1R Ox sur TSP2.5, l’ensemble est presque trop sec. Cela manque d’amortissement ou disons que venant du Phantom plus lent et un poil plus mou j’ai plus de mal. Par contre quand c’est sur le table c’est vraiment efficace ! J’espère que je vais m’y habituer…

Je pense que le Defplay est effectivement une bonne idée pour avoir un peu de flexibilité avec la P1R.
Et vitesse suffisante en attaque (à mon niveau).

Déjà moi j’aime les bois lourds, donc je me sentirais plutôt pénalisé si mon bois était léger. Niveau vitesse, ben c’est un bois à deux vitesses : lent et contrôle optimal en phase défensive, amortissant, par contre, quand tu avances, là ça part, et ça file droit. Je n’attaque pratiquement jamais avec mon GDT, je tourne ma raquette pour attaquer du RV, et que ce soit en CD ou en RV, il y a largement moyen d’allumer. J’ai tendance à envoyer fort, et le Defplay Senso est parfait pour ça : je contrôle en phase défensive, et j’allume en phase offensive et en contre.

1 « J'aime »

Je vous remercie @Magnus et @anon75794511 pour vos conseils, j’ai commandé ma raquette et j’ai donc finalement opté pour un donic defplay senso avec un Curl P1R 0x en RV et un LKT Pro XT 2,0mm en CD.
A la prochaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Oyé oyé vous oubliez de dire qu’avec le p1r ob peut mettre de l’effet et le p1r avec mousse ressemble un peu au gdt avec mousse, mais le OX est plus pour jouer à la table en général, sinon entre les deux ya le 0.5 je crois qui peux être interressant.