Besoin de conseils / arrêt ping

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce sympathique forum, cela fait longtemps que je le connaissais mais je n’avais pas ressenti le besoin d’y écrire un message jusqu’à récemment.

Les membres de ce site ont l’air conviviaux et ouverts alors je me permets de vous demandez conseil.

Cela fait presque 6 ans que je joue au tennis de table, je n’ai pas un très gros niveau mais cela reste correct. J’ai démarré ce loisir car je cherchais un sport, j’ai donc regardé sur le site de ma ville les sports qui étaient proposé pas loin de chez moi et le ping m’a attiré.

Je me suis donc inscrit dans le club le plus proche. Au début je ne me voyais que faire les entraînements, simplement pour me changer les idées, changer d’air … rien de plus. Puis le président du club m’a proposé de démarrer les tournois le samedi environ 2/3 semaines après mon inscription.

Je ne comprenais pas trop le fonctionnement (normal me direz vous quand on vient de commencer), j’avais été désigné capitaine sans savoir quel était mon rôle … (je ne devais que signer la feuille de match aha, du stress pour rien), et finalement j’ai apprécié l’expérience.

Un membre de ma famille s’est inscrit aussi et nous avons évolué ensemble pendant ces 6 années. Quel est donc le problème alors?
Et bien au départ, j’aimais beaucoup les tournois, je m’amusais, j’apprenais, j’avais une équipe superbe… en fait peu importe nos résultats, nous étions toujours heureux à la fin de la journée, ce qui comptait était d’avoir participer, de nous être soutenus, amusés… le ping était devenu ma passion, mon sport, et l’une des choses que j’aimais le plus.

Le temps a passé et nous avons monté les divisions à 3, le niveau a augmenté mais cela restait dans notre capacité. Cette saison j’ai changé de club (un peu à contre coeur) pour avoir de meilleurs entrainements, plus régulier. J’ai cependant créer des souvenirs dans mon ancien club que je n’oublierais jamais tant j’ai aimé ces moments et ces personnes.

Mais je suis à présent 2 divisons au dessus de ce que j’étais l’année passé et le niveau est dix fois meilleur, c’est très dur de s’adapter et de corriger les mauvaises habitudes mais cela ne me fait pas peur.

J’ai simplement remarqué que je n’aime plus le ping comme avant, quand le niveau a commencé à monter mes proches n’ont plus vu cela comme un loisir mais comme un sport dans lequel il fallait à tout prix performer, évolué… chose que je comprend mais qui m’a instauré petit à petit un stress immense et une peur monstrueuse de la compétition (moi qui n’aime déjà pas trop ça à la base), ce qui fait que je n’ai plus vraiment de plaisir le samedi et je redoute de jouer.

Mes proches me soutiennent mais maladroitement, ils se montrent souvent très blessants (surement sans le vouloir) ce qui me repousse encore plus.

Je pense arrêter la saison prochaine (j’y pense depuis l’an passé déjà) car ma santé en prend un coup, je n’ai plus que cela dans la tête, j’ai mal au ventre, nausée, migraine… je n’ai pas peur pour mon classement, j’ai surtout peur de décevoir au final.
La personne de ma famille avec qui j’ai commencé joue dans mon équipe le samedi et s’en sort beaucoup mieux car son jeu s’adapte mieux que le mien, étant naturellement plus offensive.

J’ai parlé à ma famille du fait que je pensais peut être arrêter (car rien n’est sur) et ils ne cessent de me dire que je fais une erreur, que c’est stupide, que je n’ai aucune volonté (or j’ai toujours fait les choses seule et surmonter toutes les difficultés que j’ai rencontré dans ma vie sans importuner les autres, je pense qu’ils parlent sous le coup de la colère) que je vais le regretter plus tard car j’aurais pris de l’âge, que je ne pourrais jamais entrainer car mon niveau est trop faible (car j’avais comme projet d’entrainer les plus jeunes et les adultes débutants)… j’ai certes beaucoup d’opportunités d’évoluer mais le stress me ronge et la compétition n’a jamais été mon fort (même quand je gagne, je n’ai pas hâte d’être samedi prochain) …

Si j’arrête le ping je ne resterai pas la a rien faire, je prendrais enfin du temps pour une de mes plus grandes passions (si ce n’est la plus grande d’ailleurs) : le dessin.
Je continuerai aussi à faire du sport : exercices, cardio, taper la balle …

J’aurais donc vraiment besoin de conseils… que pensez vous de cette situation ? Dois je continuer et trouver un moyen de ne plus stresser ? Arrêter ? Parler à ma famille ? (en sachant qu’ils acceptent difficilement une opinion qui ne vas pas dans leur sens)

Avez vous des " solutions " ?
Je vous remercie déjà infiniment de m’avoir lu jusque la.

Bonne journée.

Bonjour je vois deux solutions pour ton problème, la première si la compétition te pèses tu es trop stressé, tu peux me jouer qu en loisir, personne ne peut t obliger à jouer, si tu n en as pas envie. J ai connu ça à un moment dans mon club, je ne prenais plus de plaisir en compèt, j ai arrêté et je me focalise que sur ce qui me plaîs , entraîner. La deuxième solution tu reviens à ton premier club, ou l ambiance est très bonne. La notion de plaisir est essentielle dans le sport, car on sait que l on ne sera pas champion du monde. Si tu n es pas assez bon en attaque, tu peux aussi essayer un changement radical de jeu et passer en défense, mettre un picot. Un changement radical est des fois la réponse au problème. Désolé pour le roman

@Nico666 Merci pour ta réponse qui me touche et me réconforte, cela fait plaisir de voir que l’on est pas seul dans la situation.

J’ai une question (indiscrète?) as-tu un gros niveau au ping? Car quand tu dis que tu as arrêter la compétition pour entrainer je trouve ça super car tu as réussi à continuer ce sport d’une autre manière. Pense tu qu’il faut être très bon pour entrainer? Est il quand même facile de se faire engager comme entraineur quand on ne joue plus ou qu’on a pas un niveau très bon?

Champion du monde oui aha ça c’es sur que ce serait dur à atteindre. Revenir dans mon ancien club ce serait un peu compliqué pour le moment mais je n’exclu pas cette possibilité dans le futur même si mon club actuel est chaleureux aussi.

Passer en défense, c’est marrant que tu m’en parle… j’ai toujours adoré les joueurs/joueuses de défense, les " chopper " , ça fait longtemps que je pense à changer de style (le but serait de défendre mais de façon moderne, en sachant attaquer dès qu’il y a une occasion) mais on me dit que si on ne maîtrise pas l’attaque c’est totalement vain de se mettre en défense… que l’on subit le jeu des autres…

Je vais en parler à mon entraineuse lundi.

Merci à toi.

bonjour ce n est pas indiscret J étais 12 pour savoir s il faut un gros niveau pour entraîner, je pense qu’il faut savoir faire ce que tu dis , il faut être pédagogue. Mais rien ne dit qu un grand joueur est forcément un grand entraîneur. Il faut selon moi que les joueurs que tu entraines aient confiance en toi, savoir expliquer sans s énerver, il faut beaucoup encourager, mais savoir aussi dire ce qui ne va pas ( les piquer un peu, ça dépend aussi de l âge tu ne peux pas dire certaines choses a des adultes, alors que tu les dirais à des jeunes) . Si tu veux je peux te proposer une raquette de défense avec un picot long ( j en ai sous plastique, un bois def et un picot long neuf dans les 25 euros pour les deux) . Bonne journée

Bonjour, je suis de Belgique, donc 12 ça doit être +/- l’équivalent de D2/D0 j’imagine alors ? Pas mal :hushed:

Merci pour les conseils, je vois qu’il y a vraiment plein de choses a prendre en compte quand on est entraineur, on ne dirait pas mais c’est un travail minutieux ! mais que ça doit être passionnant … et oui c’est bien vrai, être un grand joueur ne veut pas dire grand entraineur, j’en ai déjà fait l’expérience…

Pour ta raquette je vais y réfléchir si tu me le permet, c’est un prix très correct mais je suis entrain de me renseigner car j’étais parti pour prendre un picot long revers 0,5mm (pas trop, pas trop peu) et un mousse tendre coup droit pour contrôler et mettre de la rotation. Il paraîtrait que mettre un bois ALLround conviendrait mieux qu’un bois DEF pour le coup droit car le bois def ne permettrait pas de démarrer facilement ou en tout cas pas comme un ALL… qu’en pense tu ?

Hier j’ai finalement parlé à un (ancien) entraineur du club, il m’a dit que pour jouer une défense moderne ça prend du temps car il faut beaucoup d’expérience (tourner sa raquette, maitriser les jambes, les effets…) mais que si c’était ce que je voulais, il était prêt à m’entraîner dans ce sens et ça m’a fait plaisir. Il ne me reste plus qu’a tester avec une raquette et me décider.
En fin de saison je verrais si je continue ou pas le ping en compétition, pour le moment j’essaye de gérer le stress et puis le choix me reviendra de toute façon… je dois m’en souvenir.
Désolé pour le pavé.
Bonne journée.