Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce sympathique forum, cela fait longtemps que je le connaissais mais je n’avais pas ressenti le besoin d’y écrire un message jusqu’à récemment.
Les membres de ce site ont l’air conviviaux et ouverts alors je me permets de vous demandez conseil.
Cela fait presque 6 ans que je joue au tennis de table, je n’ai pas un très gros niveau mais cela reste correct. J’ai démarré ce loisir car je cherchais un sport, j’ai donc regardé sur le site de ma ville les sports qui étaient proposé pas loin de chez moi et le ping m’a attiré.
Je me suis donc inscrit dans le club le plus proche. Au début je ne me voyais que faire les entraînements, simplement pour me changer les idées, changer d’air … rien de plus. Puis le président du club m’a proposé de démarrer les tournois le samedi environ 2/3 semaines après mon inscription.
Je ne comprenais pas trop le fonctionnement (normal me direz vous quand on vient de commencer), j’avais été désigné capitaine sans savoir quel était mon rôle … (je ne devais que signer la feuille de match aha, du stress pour rien), et finalement j’ai apprécié l’expérience.
Un membre de ma famille s’est inscrit aussi et nous avons évolué ensemble pendant ces 6 années. Quel est donc le problème alors?
Et bien au départ, j’aimais beaucoup les tournois, je m’amusais, j’apprenais, j’avais une équipe superbe… en fait peu importe nos résultats, nous étions toujours heureux à la fin de la journée, ce qui comptait était d’avoir participer, de nous être soutenus, amusés… le ping était devenu ma passion, mon sport, et l’une des choses que j’aimais le plus.
Le temps a passé et nous avons monté les divisions à 3, le niveau a augmenté mais cela restait dans notre capacité. Cette saison j’ai changé de club (un peu à contre coeur) pour avoir de meilleurs entrainements, plus régulier. J’ai cependant créer des souvenirs dans mon ancien club que je n’oublierais jamais tant j’ai aimé ces moments et ces personnes.
Mais je suis à présent 2 divisons au dessus de ce que j’étais l’année passé et le niveau est dix fois meilleur, c’est très dur de s’adapter et de corriger les mauvaises habitudes mais cela ne me fait pas peur.
J’ai simplement remarqué que je n’aime plus le ping comme avant, quand le niveau a commencé à monter mes proches n’ont plus vu cela comme un loisir mais comme un sport dans lequel il fallait à tout prix performer, évolué… chose que je comprend mais qui m’a instauré petit à petit un stress immense et une peur monstrueuse de la compétition (moi qui n’aime déjà pas trop ça à la base), ce qui fait que je n’ai plus vraiment de plaisir le samedi et je redoute de jouer.
Mes proches me soutiennent mais maladroitement, ils se montrent souvent très blessants (surement sans le vouloir) ce qui me repousse encore plus.
Je pense arrêter la saison prochaine (j’y pense depuis l’an passé déjà) car ma santé en prend un coup, je n’ai plus que cela dans la tête, j’ai mal au ventre, nausée, migraine… je n’ai pas peur pour mon classement, j’ai surtout peur de décevoir au final.
La personne de ma famille avec qui j’ai commencé joue dans mon équipe le samedi et s’en sort beaucoup mieux car son jeu s’adapte mieux que le mien, étant naturellement plus offensive.
J’ai parlé à ma famille du fait que je pensais peut être arrêter (car rien n’est sur) et ils ne cessent de me dire que je fais une erreur, que c’est stupide, que je n’ai aucune volonté (or j’ai toujours fait les choses seule et surmonter toutes les difficultés que j’ai rencontré dans ma vie sans importuner les autres, je pense qu’ils parlent sous le coup de la colère) que je vais le regretter plus tard car j’aurais pris de l’âge, que je ne pourrais jamais entrainer car mon niveau est trop faible (car j’avais comme projet d’entrainer les plus jeunes et les adultes débutants)… j’ai certes beaucoup d’opportunités d’évoluer mais le stress me ronge et la compétition n’a jamais été mon fort (même quand je gagne, je n’ai pas hâte d’être samedi prochain) …
Si j’arrête le ping je ne resterai pas la a rien faire, je prendrais enfin du temps pour une de mes plus grandes passions (si ce n’est la plus grande d’ailleurs) : le dessin.
Je continuerai aussi à faire du sport : exercices, cardio, taper la balle …
J’aurais donc vraiment besoin de conseils… que pensez vous de cette situation ? Dois je continuer et trouver un moyen de ne plus stresser ? Arrêter ? Parler à ma famille ? (en sachant qu’ils acceptent difficilement une opinion qui ne vas pas dans leur sens)
Avez vous des " solutions " ?
Je vous remercie déjà infiniment de m’avoir lu jusque la.
Bonne journée.