Besoin de conseil reprise du ping

bonjour à tous.
Je viens de reprendre le ping après un arrêt d’environ 6 ans et viens de finir ma 3ème séance, bien entendu je récupère peut à peut les gestes techniques et autres mais j’ai un léger problème qui est le suivant lors de l’entrainement au niveau des exercices je dois mettre 87% des balles sur la table, j’arrive à faire de bons mouvements etc… mais lorsque viens les matchs je mets tout dehors je dois avoir ± 35% de réussite et ce même contre des adversaires “plus faibles” si on peut dire ça comme ça.
Donc j’aimerai savoir si c’est un soucis de tempo, force ou autre.

Certainement du matos trop rapide…

Parce que c’est nettement plus facile de jouer des balles en exo car on sait où va arriver la balle alors qu’en match c’est de l’incertitude, donc il est plus difficile d’anticiper. Généralement, on perd un fraction de seconde à réagir, et on a souvent tendance à vouloir compenser un léger retard en forçant le geste ou la balle.

Il peut y avoir de nombreuses raisons au fait de moins bien jouer : trop de précipiter, être plus tendu, mal anticiper, avoir un mauvais déplacement, mauvais timing, mauvaise lecture de la balle, etc.

C’est une question de travail, régularité et surtout d’adaptation. Si tu n’es pas capable de t’adapter face à un adversaire, ses balles, tu joueras moins bien en match.
ça veut dire par exemple, être capable de doser son geste, sa puissance, quitte à mettre une balle moins rapide, mais avec plus de sécurité.
C’est en essayant de “surjouer” qu’on est moins efficace. C’est bien beau de mettre des balles ultra rapide avec beaucoup de vitesse et ras du filet, mais il faut aussi être capable de jouer avec de la sécurité et ne pas toujours mettre la même balle.

merci pour vos réponses: je testerai peut être un bois un peut moins rapide pour voir si je gère mieux, umh ok je vais reprendre les basiques je pense et bien travailler le geste/placement/force pour voir et j’uperai le post dans quelques jours, d’ailleurs j’ai surtout des problèmes avec mon revers, le coup droit est plutôt pas mal, les blocs sont bon, mais le revers la catastrophe alors que c’étais mon point fort à l’époque ahah

En match, le mode “inconscient” prend plus le relais qu’à l’entrainement où le mode “conscient” fonctionne mieux. Par exemple, on peut faire des essais de matos à l’entrainement qui peuvent fonctionner mais en match ça ne marchera pas le plus souvent. Pourquoi ? car ce qui marche en match, c’est ce qui est automatisé, pas ce qui a besoin d’être réfléchi ou conscient.

J’en sais quelque chose côté ping - même si il y a le même phénomène dans la musique entre les exos et le jeu live - car il m’a fallu plusieurs années pour automatiser certains gestes spécifiques à la prise porte-plume et pouvoir les réussir de manière efficace en match.

Voilà une piste de réflexion … en résumé, il te faudra du temps pour retrouver tes automatismes …

J’ai repris le ping en mai dernier, après 3 ans d’arrêt…

Je ne peux pas participer à l’entraînement dirigé (cause emploi du temps)… je pensais retrouver des sensations et un certain niveau de jeu assez rapidement. Et bien c’est raté!

J’étais 10 à l’époque et là, je galère à jouer 7… je fais beaucoup d’erreurs, je suis lent, je n’ai pas de toucher de balle… En plus, la recherche du matos qui va bien en p ball complique les choses

Tout n’est pas un problème de matos dans le ping …

1 « J'aime »

C’est certain mais quand tu dis réussir 8 balles sur 10 en exo et descendre à 3/10 en match, si toi ça ne te paraît pas évident de réduire la voilure, pour moi ça me semble être un bon début déjà… après il n’a pas dit avec quoi il jouait ! :wink:

C’est peut-être une solution…ou pas …
Mais si c’est un problème technique ou de confiance (ce qui est quand même le cas de la plupart des joueurs), on ne s’attaque pas au vrai problème …
Je prend un exemple : dès qu’un mec met des balles dehors, on lui dit que sa raquette est trop rapide alors que c’est faux dans 80% des cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors petit up après une séance ou je me suis concentré sur les mouvements et en résulte cela: coup droit pas mauvais que ça soit en top/top,poussette ou autre malgré des balles dans le filet, revers un peut moins plutôt aléatoire en fonction de l’adversaire, bloc qui rate après 3-4 retours (en match), plutôt à l’aise à mit distance mais beaucoup moins près de la table, petit retard sur les balles à certains moment ce qui les envois à 2000km de la table

et sinon niveau “matos” j’ai bois: dhs pg7 , coup droit dhs huricane néo 3 et revers mark 5, de très bonne sensation avec l’hurricane moins avec le mark