Besoin de conseil pour une reprise

Tu as compris que j’ai été entraîneur salarié d’adultes 8 années en club de tennis de table pour le fun (le ping n’était pas mon métier principal, mais mon hobby), je vais te dire une chose essentielle, puisque tu as joué avant…
Fais toi plaisir et essaie en adulte de déterminer ton style parmi plus de 25 style de jeux différents… avant de suivre la vision de ton entraîneur, car je vois de trop nombreux entraîneurs dans le fantasme de " l’attaquant qui envoie des caisses " inspiré par Ma Long, Fan Zhen Dong, Harimoto, Wang Chuquin, Lebesson, Falck,… au point de déformer des gamins au toucher exceptionnel, pouvant être des joueurs polyvalents complets style Gauzy, des contreurs bloqueurs incroyables façon Boll ou Koki Niwa, des défenseurs modernes fantastiques comme Gionis ou des artistes créatifs de coups comme Xu Xin le meilleur joueur de double et si souvent dans le Top 3…
Je te donnerai plusieurs styles de jeux d’attaquants si. c’est ce que tu recherches ? et surtout copie de chez tes copains leurs coups les meilleurs ! Tu verras comme c’est jouissif de savoir faire plus de 20 services, au moins 5 tops spins distinctifs, 4 blocs différents, 4 types de poussettes, etc.

Oui je vois les autres jeunes de mon club demandais à l’entraîneur de leur commander une raquette , il a l’air ouvert en terme de style de jeu malgré que je sais que c’est un pure attaquants , mais j’ai remarqué qu’il avait déjà commander une raquette Donic F2 des 2 côtés à un autre jeune qui effectivement est un joueur avec un profil très offensif , mais moi je sais très bien que je ne suis pas un attaquant pour le moment , mon style de jeu repose beaucoup sur pousser l adversaire à la faute notamment avec mon revers , par contre mon coup droit est taillé sur l’offensive et je m’en sers donc principalement pour contre attaquer , déstabiliser mon adversaire avec des attaques placé (qui avec mon varispin manquait parfois de puissance) , mais je passe souvent par des phases d’échanges d’effets avant jusqu’à obtenir la bonne situation me permettant cela ( principalement avec mon revers et mes poussettes) . C’est pour cela que je me suis dis que 2 revetement offensif était inadapté mais qu’il m’en fallait que 1 seul sur mon CD . Je pense avoir évité une erreur de choix de revêtement grâce à vous , j’espère réussir à affirmer le style de jeu que je souhaite développer davantage , maintenant il faut que je profite des tournois en équipe adulte et junior ainsi que aux individuel pour réacquérir de l’expérience . Et prendre beaucoup de plaisir.

Re
Bien entendu je joue encore parmi mes raquettes avec ce Victas VS 402 double extra, je t’en parle en conscience car super pour faire un jeu de contre et blocs sur les attaques d’un attaquant rapide : j’ai pour le tester un partenaire de luxe, un ancien vieux champion (équivalent numéroté 35 ou 40 français quand il était jeune), qui a gardé des frappes de dingue pour son âge et ce revêtement Victas est monté sur un bois balsa très épais.

Au sujet d’un bois léger balsa en vitesse proche du Patrick Chila et en mieux question contrôle… si tu aimes un bois très léger avec surface moyennement dure et surtout plus dynamique, je pense à un des bois TSP Balsa polyvalent avec fibres de verre, un bois classique réputé (mais attention fragile au choc, donc ne pas taper sur la table)
Je te donne les coordonnées si jamais le père Noël est généreux :slight_smile:

J’avais prévu dans l’idée de finalement de garder le bois avec lequel j’ai beaucoup joué le IV L Balsa https://revspin.net/blade/tibhar-iv-l-balsa.html . J’étais dans l’optique de le garder pour faire des économies étant donné que j’avais l’impression qu’il irait bien avec les deux revêtement Victas , si vous pensez que je sois plus me tourner vers un bois comme le TSP Balsa je peux envisager de changer aussi le bois. Qu’en pensez-vous ? ( Je ne garderai pas le Chila car le bois est sur une raquette qu’on m’a prêté il y a maintenant 3 semaine .) Sinon j’ai toujours joué avec mon IV L Balsa avant ces 3 dernières semaine .

Bien entendu… Si tu aimes ton bois Chila balsa si léger, c’est très bien (très bonne habitude d’aller chercher si le lien revspin existe…).
Le Ping est surtout une question de sensations de toucher autant les garder côté bois si elles conviennent pour les mois à venir.
Le bois est l’âme de la raquette et la continuité de la main pour les joueurs professionnels chinois, ce qui explique qu’ils en changent le moins possible, gardant le même bois pendant des années… Xu Xin l’un des top 3 meilleurs joueurs du Monde, joue toujours avec la même raquette Stiga, faite avec un excellent bois suédois classé Off -, et cela depuis plus de 15 ans !
Selon les meilleurs joueurs chinois il faut éviter de prendre les bois Off + (9,0 à 9,4) ou Off ++ (vitesse 9,4 à 10) je parle ici des valeurs Revspin et pas celles de Wack sport, où leur excès marketing tue leur crédibilité côté des chiffres indiquant la vitesse relatives des revêtements font de nombreux dépassent les 20 ce qui est absurde… (au lieu de réévaluer leur échelle en baissant les cotations de leurs anciens modèles comparés aux progrès de la nanotechnologie des caoutchoucs, colles, résine, fibres,…)

Comme c’est une reprise pour toi tu as largement le temps de voir tes progrès, d’affirmer ton système face aux autres joueurs et leurs systèmes (plus de 25 différents) pour trouver :

  • le poids idéal (léger évite les problèmes tendino-musculaires de la gestuelle répétitive du Ping). Ta raquette ainsi moins lourde (le bois faisant de 1/3 à la moitié du poids total), tu peux plus aisément prendre des revêtements plus lourds te permettant au fil des saisons une progresion d’épaisseurs et de revêtements plus dynamiques en CD allant vers " max " qui logiquement sera maîtrisé en 3 ans (2022)
  • la vitesse du coup droit et du revers en différence renforçée en fonction des revêtements plus ou moins dynamiques et du temps de contact et pénétration de la balle (nettement plus tendre avec le VJ07 Regular en revers et bien plus dur avec le 402 Double Extra en CD), en moindre réaction avec les effets rentrants (c’est le plus important les premières années pour moins les subir…) puis choix de l’épaisseur différente en fonction du coup technique privilégié (exemple : pour bien sentir les poussettes du revers et éviter les balles " Trampoline " , pendant tes premieres années reste situé entre 1,2 mm (plus de contrôle et balle basse) à 1,8 mm (plus de variété de poussettes et vitesse de tes placements) et éviter surtout le 2 mm ou le max pour un backside)
  • Si tu veux du plus radical en différences d’effets et de balles, il y a pour le revers les softs plus ou moins accrocheurs, les picots mi longs ou longs plus ou moins souples ou en inversion, les anti-tops plus ou moins lisses (toutefois avant le choix des revêtements spéciaux, il faut savoir réaliser tous les gestes de base avec backside)
  • Si tu veux obtenir plus différence de vitesses sur tes deux côtés en plus des grosses différences d’épaisseur (1 mm revers, 2,2 en CD) il existe des bois combi qui ralentissent plus le revers ou une composition différente qui accélère le coup droit (avec un supplément de poids) ou pour rééquilibrer les vitesses ou le contrôle des revêtements spéciaux (c’est mon cas)
  • La vibration qui transmise par les plis et la structure en plis (tu pourras lire à travers les forums pourquoi les joueurs ont leur préférence de compositions) au moins 5 ans de ping pour ressentir les subtilités selon sa palette étendue des coups bien adaptés : en incluant environ 35 services différents, un joueur de niveau national, peut faire jusqu’à 80 coups différents du CD et presque autant du revers, (celà en dehors des coups efficaces créés par des joueurs mondiaux !)
  • La forme du manche (prise ferme une forme anatomique / prise profonde une forme concave / prise souple ou pour tourner la raquette durant le jeu, une forme droite…)

Bref le ping est un sport exceptionnel de toucher, et pour correspondre à tant de techniques de coups, de maîtrise de la puissance ou rotation adverse, de subtiles variations d’angles, de changements de vitesses et une trentaine de systèmes de jeu et les évolutions technologiques en matériel, tu as à ta disposition plus de 4 millions de combinaisons cohérentes (entre bois, types et épaisseurs de caoutchouc souvent différents sur les deux faces), pour trouver les sensations et réussite de tes coups (bien sûr je parle hors boosters ou montages spéciaux).

Les tableaux comparatifs sont faits pour t’aider à affiner tes attentes (plus ou moins de vitesse, de contrôle, de rotation active ou passive par effet tacky, de durabilité, de polyvalence, de dureté, de courbure de balle, etc.) et non de te perdre… dans les arguments marketing et ceux alléchants des nouveautés (j’ai un 3ème Cycle ESC) et les caractéristiques physiques (formateur partie sciences théoriques et en pratique dans mes métiers). Les joueurs du forum sont là pour s’aider dans leurs échanges pour gagner en objectivité.
Une fois défini ton… type de jeu, prend cette année de reprise simplement une composition de raquette ayant un très bon contrôle, puis en fin de chaque demi saison (évite de changer de matériel en milieu de saison, sauf si c’est une combinaison que tu as déjà testée plusieurs fois en compétition) tu détermineras de mieux en mieux tes attentes en matériel tout en changeant peu de bois ou alors pour un nettement mieux (le bois TSP ou une autre marque ou un bois combi peut être un cadeau repoussé pour Noël 2020).

1 « J'aime »