Besoin de conseil pour une raquette

Bonsoir à tous .
Je suis nouveau sur le forum , et dans le monde du tennis de table .
Sport que j’ai commencer cette année , et auquel je prend grand plaisir à jouer !
La mentalité des joueurs qu’elle sois de notre club , ou qu’elle sois de nos adversaire , est juste génial :slight_smile:
Du coup aucune difficulté à me lever à 06h le dimanche matin , au contraire :smiley:
Alors , hum , je vient vers vous pour vous demander vos avis , des conseils etc .
Je suis à la recherche d’une raquette qui me conviendrai , bois et revêtement .
Les premiers jours , je m’entraînais avec une vieille raquette des parents qui traînais dans leur garage depuis des années . Les joueurs du club m’ont dit que je me débrouillais vraiment très bien pour un première année . Coup droit , revers , et mes réflexe me permettais de tout renvoyer ou presque .
Mais après quelque semaine , j’ai discuter avec l’entraîneur pour une raquette et il m’a conseillé une banco club allstar . Que j’ai donc acheté .
Mais après ça , impossible de passer un coup droit , tout allais en dehors de la table ( l’impression d’un effet catapulte , que la balle partais tout seul et donc aucun contrôle sur la puissance ) . Par contre niveau revers j’étais au top . Ils ont même finit par me dire que c’étais mon point fort lol .
Quelque mois après , n’étant pas à l’aise avec celle ci , j’ai acheté pour 25 euro une raquette à intersport , la cornilleau perform 500 . Des le premier entrainement avec , tout passais , coup droit , revers , top spin , top frappé etc j’était très heureux , mais impossible de mettre un effet , et le bruit de la raquette est juste insupportable . Le président du club m’a par la suite prêter une raquette , qui à en bois un triple carbon tibhar , en revers un vari spin et en coup droit un vari spin d tecs ( revêtement vieux plus d’effet ) . Coup droit revers top tout passe , c’est pas mal du tout j’aime bien . Y’a un bon contrôle , pour les poussettes c’est le top . Mais , je trouve la raquette un poil trop lourde ( épicondylite bras droit ) , et les coups sont pas assez rapide , même en donnant tout ce que j’ai , j’ai l’impression de faire de simple passe ^^ .
Actuellement mon style de jeu ( en D4 du coup ) est plutôt un style de poussette , 2 à 3 coup puis j’envoie une poussette un peu plus rapide pour qu’il l’a remettre un poil plus haut et je balance la sauce avec mon revers . Ca fonctionne plutôt pas mal , mais me connaissant je pense que je vais vite adopter un style de jeu un peu plus rapide basé sur du top frappé parce que je ne met pas souvent d’effet ou alors quand la balle est très basse en dehors de la table .

Du coup , en regardant un peu sur internet , et tombant d’ailleurs souvent sur votre forum quand je tapais le nom des bois ou que je me posais une questions , j’en suis venu à : bois tibhar IV L BALSA , avec en revers vari spin d tecs et en coup droit aurus sound .
Je me pose la question si le bois est bien , et si les revêtements ne serais pas un peu trop disons , effet catapulte . Vu que je ne met pas beaucoup d’effet et que je suis plus dans le style frappé , est ce qu’il me conviendrais mieux d’utilisé des revêtement plus dure ?

J’ai oublier de préciser qu’un amis m’a prêté une raquette acheter cher intersport : bois allround classic et les revêtements sont STIGA neos sound en 1.8 je crois mais pas certains . Cette raquette m’a permis de faire 4 victoire sur 4 , mais j’ai du lui rendre . Les coup étais plutôt rapide mais encore une fois niveau coup droit la balle sortais trop souvent de la table , comme si je ne contrôlais pas la force de frappe et que la raquette augmentais la vitesse de frappe . Bonne sensation quand même , avec un peu d’entrainement je l’aurais maitriser en peu de temps .

Voilà , je pense avoir tout dit . Désolé pour le pavé , ça fais un peu long , mais je pense que plus ont est précis , plus c’est facil pour de bon connaisseur de trouver ce qui convient le mieux .
Je vous souhaite une bonne soirée à tous , et vous remercie d’avance pour tout vos conseil !

le tibhar IV L balsa est une bonne base si tu as besoin d’un bois léger avec en RV un vari-spin d-tec 1.8
pour le CD l’aurus sound sera assez catapultant
tu sembles avoir besoin de plus de contrôle
je mettrais un friendship 729 fx super soft en 2mm.

Merci pour ta réponse rapide !
Le 729 à l’air d’être très bien , un bon contrôle comme le vari , mais je ne manquerais pas de vitesse avec ça ? Parce que selon l’adversaire il m’arrive souvent de jouer à 2 mètre ou plus derrières la table et de smatcher . Et sans vitesse ce sera des passes pour l’adversaire non ?
Un grand merci en tout cas !

c’est un choix si tu veux mettre plus de balles sur la table…
et c’est du chinois si tu rentres dedans ça avance

Je vois merci .
Petite question qui vient de me lancer .
Est t’il mieux d’utilisé un bois all avec des revêtements offensif ou plutôt un bois all ou all + avec des revêtement de contrôle comme les vari spin ?
Sinon pour mon coup droit ça va beaucoup mieux en ce moment . J’ai pris l’habitude de modifier l’inclinaison de ma raquette , au début elle étais limite verticale , maintenant presque horizontal et tout passe . Je devrais retester avec la banco all star du coup , même si je n’aime pas trop le gros effet rebondit style catapulte .

Tu peux prendre 2 vari spin dtecs en 1.5 et 1.8 mm. L’aurus sound sera trop rapide.
Pour le bois le 4 L est pas mal sinon le Donic Appelgren ou un Waldner all sinon le stiga classic, mon préféré étant l’Appelgren, c’était mon premier bois de compet le senso v2.

le tibhar 4L balsa est plus rapide que le 4L normal , ça ira bien avec les revêtements proposés

D’accord , merci beaucoup à vous deux .
Je pense du coup que je vais passer sur le bois IV L Balsa , et jouer avec 2 revêtement vari spin d tecs . En 1.8 je pense , vu que je maitrise plutôt bien mon revers .
Par contre , est t’il autorisé de vernir le manche ? Je parle d’un vernis qui reste à l’éxtérieur . J’ai les mains qui transpire un peu en jouant et c’est super désagréable . Mon père quand il étais jeune avais un manche vernis et j’adorais la sensation . Mais avec les changements de règles etc je sais pas trop si c’est encore autorisé .

c’est un bon choix et pas de souci pour le vernis

D’accord , merci !
Je vais attendre encore quelque avis avant de faire mon choix .
C’est surtout la dureté des revêtements qui me font peur .
Le D techs est en 32.5 . Je ne sais pas si aussi mou peut vraiment me convenir . Ah moins que mes attaques n’étais pas rapide à cause du bois triple carbon ( sur google il est pourtant afficher en off + ) et que c’étais des vieux revêtement plus utilisé depuis longtemps .
Et puis revêtement très mou veut dire que je prend plus les effets de l’adversaire si je ne m’abuse . Et la dessus je suis pas encore au top ( je m’entraine avec un défenseur 10 ) .
Je joue plus sur la frappe que sur les effets aussi .

Si tu as peur que le vari spin d’tech soit trop mou il y a le desto F4 qui a une mousse un peu plus ferme. Par contre un revêtement tensor peut être perturbant pour apprendre les gestes, surtout que le balsa à tendance à accentuer l’effet catapulte.

Du coup , le balsa n’est peut être pas fait pour moi dans ce cas . Mais après , en bois qui est au alentour des 70g , hormis le balsa , il ne dois pas y avoir grand chose .

sans hésitation bois all avec revêtement plus dynamique

En effet, le balsa permet des bois très légers. Pour moi, il faut rester sur un bois balsa (contrainte de poids oblige) et privilégier des revêtements sans effet tensor, type vari spin, drive spin, musa (à voir après si tu préfères une mousse dure ou tendre ou moyenne).

L’effet tensor est piégeux. Il donne l’impression de permettre de passer des top tranquille, mais dans le petit jeu il peut, à l’inverse, donner l’impression que la balle part toute seule. Enfin ce sentiment n’engage que moi. Après le ressenti est propre à chacun et certains revêtements tensor font moins sentir cet effet trampoline.

J’ai joué en D4 avec un Aurus Sound sur un Tibhar Chila, je n’en garde pas un bon souvenir. Je l’ai rapidement changé pour un Xiom Intro bcp plus plaisant…