Bonjour à tous,
Je vois qu’il y a pas mal de sujet concernant ma question, mais je n’ai pas trouvé de réponse qui pourrait correspondre réellement. J’ai arrêté le ping pendant une dizaine d’année (ancien petit 7 dans ma jeunesse) et j’ai repris l’année dernière mais mon style de jeu n’avais absolument plus rien a voir. Sans conseil de mon club (ils ne jurent que par les Desto f4/f3/f2, plaques que je ne trouve absolument pas fiable). J’ai donc essayé plusieurs choses dans un style de jeu en bloc actif et contre attaque, voir « frappe qu’un coup » avec un top frappé en coup droit assez explosif. Bref, je ne suis plus du tout dans une dynamique de prise d’initiative à la table, sauf 1 à 2 fois par set pour surprendre avec un gros coup droit quand je le sens ou de temps à autre en revers.
A force d’attendre de me faire pilonner pour contrer ou gêner et faire provoquer la faute, j’ai fini par m’essayer au picot long en revers. Un plaisir fou ! à la table, je m’en sers aussi bien pour bloquer court, faire monter la balle et claquer comme un demeurer en CD, faire tourner et démarrer en revers pour surprendre… Mais plus le temps passe, plus je prends de plaisir à défendre. Quand je n’ai pas l’opportunité d’attaquer « facilement » ou que mon adversaire ne prend pas de risque à démarrer, je me mets à faire monter la balle et reculer pour défendre (et ça marche ! J’ai pris 150 pts depuis que j’ai mit le picot et que je joue de cette façon, autrement dit en 2 mois) … On en vient à ma problématique.
Je joue aujourd’hui avec un bois Matador hybride carbon (combi donc), en RV le PL Desperados en 0.5 et en CD Thibar Hybrid Mk Fx en 2.0. Pour ce qui est du contrôle sur le RV, aucun soucis, j’arrive à faire ce que je veux et à placer la balle que ce soit à la table ou en défense, même en difficulté, où je veux. Par contre, pour ce qui est du CD, le petit jeu à la table et mes démarrages, aucunes problématique, mais dès que je recule, je ne peux plus me permettre d’imprimer de la rotation dans mes balles sinon, tout ce met à sortir et voler donc je me contente de mettre des balles hautes longue pour essayer de gêner ou de contrer avec un gros coup droit à 2/3 mètres de la table quand je le sens.
Ma question est donc la suivante, auriez vous des conseils, pour un matériel me permettant quand même de pouvoir faire des tops frappés à la table de temps en temps pour surprendre, mais privilégiant un style défensif moderne en ayant assez de contrôle et moins de vitesse dans le CD pour me permettre d’imprimer un maximum de rotation sur des chopes ou des balles hautes mais liftées ? Je suis davantage habitué aux plaques Mi dure/dure, mais est-ce viable en défense …? Pour ce qui est du PL, je reste aussi à l’écoute de vos bons conseil, j’ai vu également que le Curl P1 était excellent pour la défense…
Enfin pour ce qui est des entrainements et du niveau, je suis 9 en progression encore et j’y passe 10 heures par semaines donc ça ne me fait pas peur de changer de matériel (et j’y suis habitué) ! =)
Merci d’avance !