Besoin d'avis sur ma raquette actuelle et de conseils pour une nouvelle

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et j’écris ici mon premier post pour vous demander des avis sur ma raquette actuelle et des conseils pour ma prochaine raquette.

Je possède actuellement un Vari Spin 1,8 en CD, un Grass D.Tecs 1,2 en RV et un Banco Star en bois. Je suis persuadé que ma combinaison est loin d’être la bonne, c’est pourquoi je viens récupérer ici des renseignements :slight_smile:

J’ai un jeu de défense loin de la table, j’ai été un peu vite lorsque j’ai acheté ma raquette et le choix de mon PL a été très mauvais car le GDT est un PL offensif et j’ai beaucoup de mal à remettre des tops lorsque je suis loin de la table. J’ai surtout besoin de conseil sur quel PL choisir et quel bois choisir car j’ai l’impression que mon bois joue aussi sur l’utilisation du PL et que le Banco Star n’est absolument pas adapté à mes revêtements actuels et à mon type de jeu. J’aimerais savoir si il faut privilégier un certain type de bois pour le PL (et avoir quelques noms si vous en avez). Au niveau du PL, j’ai fait mes recherches et j’ai l’impression que le Curl P1-R de chez TSP est pas mal pour moi, qu’en pensez vous ?

Voilà j’attends vos réponses et je vous en remercie d’avance,

James

Quel est ton classement ? Et peux-tu être un peu plus précis sur ton style de jeu ?

Deja vu ton jeu, je te conseil moins de mousse pour ton pl

Il est 600, autant dire qu un gdtecs en 1,2 pour lui c est très compliqué , il faut un pl plus simple à maîtriser

C’est ta première expérience avec un picot ? Tu dois te poser aussi comme question si tu veux jouer avec de la mousse ou non. Le Grass dtech n’est pas le plus simple à maîtriser mais avec de la mousse en 1.2, c’est du costaud…

Moi par exemple je défends très bien sans mousse.

Ton bois est également très léger et ça m’étonnerait pas qu’il y ait du balsa, ce qui est très mauvais à associer avec un picot tensor car ça catapulte.

Le Curl p1r est un vrai picot de défense mais il est aussi très compliqué à maîtriser.

A défaut de tout changer, l’agenda de spinlord en 1 min pourrait être intéressant pour un deuxième essai car il n’est pas si coûteux que le curl. Ça te permettra de voir si ton problème est plutôt technique que matériel.

Ah oui j’avais pas vu dans la description !

Alors le GDT 1,2mm c’est mort. Le GDT tout court d’ailleurs ! Et vu ton classement, je recommande clairement pas le P1-R, qui est un PL qui pardonne très peu. Il faut une bonne technique de défense pour pouvoir le maîtriser.

Après, pour le choix du PL, ça dépend pas mal du bois. Si comme le pense seb il y a du balsa dans ton bois, évite tout ce qui est PL tensor (GDT, Piranja, Chaos…). Et pour un PL plutôt simple à prendre en main, il y a l’Octopus, que tu peux prendre avec 0,5mm de mousse. Le Curl P4 n’est pas mal non plus, dans la mesure où ça ne te dérange pas de jouer avec un PL relativement adhérent. L’Agenda n’est pas mal non plus, mais il sera à privilégier sur un bois plutôt dur, tout comme le P4. Alors que pour l’Octopus, un bois tendre serait meilleur.

un météor def en 0,5, il est extra en terme de contrôle (lent et prend pas les effets)

Le Giant Meteorite en 0,5mm est sympa à jouer également. Pas particulièrement gênant, mais le contrôle est présent, et la prise en main n’est pas des plus difficiles.

Je suis 600 et je vais attaquer ma 3ème année de ping pong à la rentrée de septembre.

Pour plus de précisions, je défends donc loin de la table, je coupe extrêmement bien des deux côtés donc je n’attaque pas beaucoup et ça gène beaucoup mes adversaires et je suis capable d’aller chercher pratiquement tout les types de balles. Comme je l’ai dit, mon point faible c’est quand on me top sur mon revers, la trajectoire est aléatoire lorsque j’essaye de la remettre, un coup la balle part à coter, un coup elle est trop longue, un coup elle va dans le filet alors que je fais le même geste et c’est pas souvent que je la remets sur la table ^^

Si tu as des noms de backside qui ont effet de coupe et de gène énorme je suis preneur également, pour gêner davantage.

Je vois beaucoup de personnes jouer avec le GDT sans mousse oui, quelle est la différence si je mets plus ou moins de mousse ?

Filou, peux-tu me donner des noms de bois si tu en as ?

Oui c’est ma première expérience avec picot. A en croire les commentaires, j’ai vraiment pas bien fait de commencer avec le GDT en 1,2 ^^
En effet tu as raison, la balle par moment est catapultée sans aucune raison. Souvent, la trajectoire est aléatoire, ça change à chaque fois alors que je fais le même geste
Quel bois possèdes-tu?

Merci :slight_smile:

Je dirais octopus ou C8 pour bien maîtriser me Pl mais pas sur que se soit mes meilleurs loin de la table ?

Du coup je dirais plus un agenda

J’aimerais un PL particulièrement gênant quand même, quitte à ce qu’il soit un peu plus compliqué que les autres car comme je te l’ai dit précédemment, je suis arrivé en compet’ cette année et j’ai été vite réputé pour ma coupe très gênante et c’est pour ça qu’on m’a conseillé un PL et n’y connaissant rien, beaucoup m’ont conseillé le GDT donc je l’ai pris tout de suite, mais visiblement c’est loin d’être le meilleur pour moi.

Le stiga allround classic wrb
Tu devrais envisager un autre picot et non tensor dans ceux que Filou t’a proposé, notamment l’octopus.

Oui, beaucoup me parlent de l’Octopus également. Pour l’instant je vais opté pour celui là mais pour l’instant je récupère seulement des avis pour être bien fixé au moment de m’acheter une nouvelle raquette car j’ai quand même payé ma raquette 100 euros l’année dernière ^^

Merci ! :slight_smile:

Je plussoie l agenda 0x. Facile a maitriser, lent, gene correcte.

Bah ouais, c’est ça le PL tensor : tu fais le même geste, mais tu n’auras pas forcément le même résultat. Il faut avoir une certaine technique pour pouvoir jouer avec un tensor. Quand j’ai repris un PL, il y a un an, j’ai commencé par du non-tensor, avec un Octopus 0x, puis un C8 1,0mm, puis un FL2 1,1mm. Ce n’est que depuis le début avril que j’ai mis un GDT 0,5mm, et on ne peut considérer que je commence à le prendre en main que depuis juin. Et j’ai encore beaucoup de boulot !

Pour les PL moussés, plus tu mettras de mousse, plus tu pourras imprimer de l’effet par toi-même, plus tu pourras attaquer facilement, mais le contrecoup sera une plus grande rapidité et une perte de contrôle. Pour pas mal de monde, il y a aussi un autre désavantage : tu manges plus les effets qu’en 0x. Après, le problème du 0x, c’est que c’est plus pour du jeu à la table, et que le PL sera dépendant du jeu adverse.

Au niveau des bois, par exemple, moi j’utilise le Defplay Senso, qui est un bois de défense moderne. Dans le même genre on trouve le Gionis Carbon DEF. Mais bon, moi je suis défenseur moderne, donc c’est le genre de bois qui me convient. D’autres bois plus allround comme le Stiga Allround Classic ou le Magic Light passent très bien avec certains PL. Après, pour de la défense plus classique, il y a par exemple le Barricade Def, le Defcon, le Defplay Classic Senso… Beaucoup de choix dans cette catégorie.

Effectivement, le GDT est considéré comme LE picot le plus gênant du marché. Sans doute, mais si tu veux un PL bien gênant, alors le contrôle sera mauvais. Pour te dire, avec mon GDT 0,5mm, je mettais les balles à coté de la table au début, tellement je ne contrôlais rien, alors que je ne faisais que pousser avec. Un pote qui n’était pas manchot avec le GDT 0x mettait tout à coté lorsqu’il jouait avec mon set-up. Donc qui dit grosse gêne dit contrôle problématique. Avant de se tourner vers ce genre de PL, mieux vaut quelque chose de plus simple pour développer sa technique.

Si ça peut t’aiguiller, à titre personnel, je n’utilise pas un PL pour sa gêne, mais pour sa capacité à taillader la balle. D’ailleurs, je ne gêne pas dans le jeu, du moins pas avec la gêne intrinsèque du PL. Là où je gêne, c’est dans la façon que j’ai de l’utiliser. Mieux vaut savoir se servir d’un PL qui ne gêne pas que ne pas savoir se servir d’un PL ultra-gênant.

Ce que je te conseille, c’est d’abord de bien choisir ton style de PL (souple ou rigide, avec ou sans mousse…), et ensuite tu adapteras le bois.

@Dups Octopus et C8 sont très bons loin de la table, et le C8 est monstrueux au niveau de la coupe. Il est pas cher et bon à tout faire, mais très rapide et vraiment très rigide. Assez paradoxalement, y compris en 1,0mm, il est très bien sur toutes les lignes de sol. Mais je conseille plus un Octopus pour commencer. L’Agenda (ou le P4), c’est dans la mesure où on aime les PL plus souples. Si on est plutôt PL rigides, Octopus. Le C8 a des travers qui le rendent assez délicat dans certaines situations, donc mieux vaut maîtriser avant.