Bah ouais, c’est ça le PL tensor : tu fais le même geste, mais tu n’auras pas forcément le même résultat. Il faut avoir une certaine technique pour pouvoir jouer avec un tensor. Quand j’ai repris un PL, il y a un an, j’ai commencé par du non-tensor, avec un Octopus 0x, puis un C8 1,0mm, puis un FL2 1,1mm. Ce n’est que depuis le début avril que j’ai mis un GDT 0,5mm, et on ne peut considérer que je commence à le prendre en main que depuis juin. Et j’ai encore beaucoup de boulot !
Pour les PL moussés, plus tu mettras de mousse, plus tu pourras imprimer de l’effet par toi-même, plus tu pourras attaquer facilement, mais le contrecoup sera une plus grande rapidité et une perte de contrôle. Pour pas mal de monde, il y a aussi un autre désavantage : tu manges plus les effets qu’en 0x. Après, le problème du 0x, c’est que c’est plus pour du jeu à la table, et que le PL sera dépendant du jeu adverse.
Au niveau des bois, par exemple, moi j’utilise le Defplay Senso, qui est un bois de défense moderne. Dans le même genre on trouve le Gionis Carbon DEF. Mais bon, moi je suis défenseur moderne, donc c’est le genre de bois qui me convient. D’autres bois plus allround comme le Stiga Allround Classic ou le Magic Light passent très bien avec certains PL. Après, pour de la défense plus classique, il y a par exemple le Barricade Def, le Defcon, le Defplay Classic Senso… Beaucoup de choix dans cette catégorie.
Effectivement, le GDT est considéré comme LE picot le plus gênant du marché. Sans doute, mais si tu veux un PL bien gênant, alors le contrôle sera mauvais. Pour te dire, avec mon GDT 0,5mm, je mettais les balles à coté de la table au début, tellement je ne contrôlais rien, alors que je ne faisais que pousser avec. Un pote qui n’était pas manchot avec le GDT 0x mettait tout à coté lorsqu’il jouait avec mon set-up. Donc qui dit grosse gêne dit contrôle problématique. Avant de se tourner vers ce genre de PL, mieux vaut quelque chose de plus simple pour développer sa technique.
Si ça peut t’aiguiller, à titre personnel, je n’utilise pas un PL pour sa gêne, mais pour sa capacité à taillader la balle. D’ailleurs, je ne gêne pas dans le jeu, du moins pas avec la gêne intrinsèque du PL. Là où je gêne, c’est dans la façon que j’ai de l’utiliser. Mieux vaut savoir se servir d’un PL qui ne gêne pas que ne pas savoir se servir d’un PL ultra-gênant.
Ce que je te conseille, c’est d’abord de bien choisir ton style de PL (souple ou rigide, avec ou sans mousse…), et ensuite tu adapteras le bois.
@Dups Octopus et C8 sont très bons loin de la table, et le C8 est monstrueux au niveau de la coupe. Il est pas cher et bon à tout faire, mais très rapide et vraiment très rigide. Assez paradoxalement, y compris en 1,0mm, il est très bien sur toutes les lignes de sol. Mais je conseille plus un Octopus pour commencer. L’Agenda (ou le P4), c’est dans la mesure où on aime les PL plus souples. Si on est plutôt PL rigides, Octopus. Le C8 a des travers qui le rendent assez délicat dans certaines situations, donc mieux vaut maîtriser avant.