Besoin d aide

Bonjour à tous
Ce message pour avoir des conseils et avis .
Après 15 ans d arrêt j ai repris en septembre en D3 . J etais 65 à à l époque et 500 à la reprise de septembre . J ai 47 ans bientôt.
Mais depuis la reprise c est la cata un seul match gagné et aucun plaisir pendant les matchs ( stressé , beaucoup de faute technique , et aucune gêne pour les adversaires ) .
Biensur il me faut que je bosse à l entraînement , mais je ne sais plus :

  • Je repars sur une raquette de débutant de contrôle avec revetement type vari spin par exemple et je bosse ?
    -J insiste avec mon matos actuel bois carbo et balsa avec lkt rapid speed en 2 mm et 1.8 mm ?
    -Ou je fais comme beaucoup en D3 je me mets au picots long pour gêner l adversaire j oublié le plaisir et cherche le résultat ?

Je précise que j ai un jeu polyvalent avec top correct en CD et un bon bloc revers . Que j ai du plaisir à l entraînement ou je me.lache biensur et je bats souvent des joueurs classés entre 6 et 10. Mon gros défaut c est que je ne sais pas jouer contre les picots long je prends des raclées.

Je suisnpreneur de vos conseils et vos avis . Merci d avance

Bonjour !
tu sais toper et bloquer : pas de picot car tu n’auras pas forcément de plaisir avec.
Essaie plutôt des schémas de jeux simples à l’entraînement que tu pourrais restituer en match même sous stress. Et des schèmes de jeu sur picot en particulier.

1 « J'aime »

J essai effectivement de faire ça en ce moment … il y a notamment un pivot long ds mon club que j essai de battre sans succès non plus à l entraînement.
Je pense qud même que mon matos est trop rapide pour moi

Quel est le bois ?

J en ai deux : en cemoemnt c est un proma carbon T et j avais démarré la saison avec un joola rossi emotion

Il me reste aussi un bois stiga wrb energy wood avec lequel je jouais il y a 20 ans .

Essaie avec ça pour recommencer…

Salut. Je jouais encore première phase avec un Rapid Speed 2.0mm sur bois TSP Balsa 6.5. Et le mariage des deux est excellent , le contrôle est très bon. Vraiment. Je suis juste passé au Donic F3 pour avoir un poil plus de vitesse, c’est tout.

Je ne crois pas que ton problème soit lié au matériel que tu utilises.

Cela ne viendrait-il pas plutôt du fait que tu stresses en match ? Ou tu te mets trop la pression ? Et donc, soit tu « sur-joues », et tu forces trop tes coups ? Ou alors, le contraire ? Tu retiens trop tes gestes ? Tu n’oses pas ? Tu joues « petit bras » comme on dit ?

Essaie ça : chaque match est un entraînement. Tu n’as rien à perdre. Joue chaque point pour le gagner, bien concentré sur ce que tu fais, et pas sur l’adversaire en lui-même, mais plutôt sur ce qu’il fait. Point par point. Le jeu, rien que le jeu. Et ne te préoccupe pas du score. Essaie ça. D’accord ?

Ce n’est pas ta raquette qui joue toute seule, c’est la façon dont tu l’utilises qui est prépondérante. Alors arrête de psychoter sur ton matos. D’accord ?

Tu le dis toi-même, tu ne joues pas si mal à l’entraînement … et là elle va bien ta raquette ! Vrai ou faux ?

Donc arrête de te prendre la tête, ça sert à rien, ça te pollue, c’est tout.

Et si vraiment tu dois un jour changer quelque chose dans ta raquette, tu changes juste une plaque, à peine plus (ou moins) rapide, en ne t’éloignant pas trop d’un coup de ce que tu avais en terme de vitesse, d’adhérence, de dureté. Tu y vas par petites touches …

Le Rapid Speed, c’est 40° environ de dureté, et il faut le rôder 3-4 heures quand il est neuf. Mais surtout, ne change pas toute la raquette, le bois et les 2 revêtements.

Et les changements, ça se fait dans les périodes de trêve, ou n’y a pas de compétitions, surtout pas maintenant !

Ne change rien à ta raquette pour l’instant ok ? Elle est très bien. Tout se passe dans la tête. Allez bonne chance pour la suite. Et n’oublie pas : CE N’EST QU’UN JEU ! Bye. :wink:

PS : Je suis passé par tout ça, crois-moi.

3 « J'aime »

Non, je ne pense pas que ton matos soit trop rapide pour toi. Et quel rapport avec le picot long de ton partenaire ?
Ça fait quoi un picot long ? Ça retourne plus ou moins les effets que tu as produits le coup d’avant. Plus tu vas en mettre, plus tu vas tout te reprendre. C’est pas compliqué.

Donc essaie ça : un top mou sans forcer, et sans chercher à mettre trop de rotations, une poussette ou même mieux, une balle portée, un topspin, une balle portée, etc… quand tu ne feras plus de faute là-dessus, tu essaies de topspiner 2 fois (et pas 3 !), une balle portée, 1 ou 2 toospins, une balle portée. Ensuite, tu essaieras d’accélérer le 2ème top… etc
Et tu appliqueras ça en match d’entraînement. :wink: Tu me diras ce que ça a donné ?

1 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils je pense en effet que c est aussi dans la tête…

Oui c est vrai que parfois je m acharne à vouloir attaquer avec effets sur les picots … les picots m ont toujours dérangé maos depuis la reprise c est encore pire … Est ce que c est la balle en plastique ou le spiders long qui sont encore plus gênant qu avant …

Balle portee ? C est une poussette longue ?

A les reprises :grin: pour le matos, si tu as la sensation que c est trop rapide, peut être que tu devrais réduire… On fait souvent l erreur d avoir du matériel rapide et derrière retenir ces coup.
Pour la balle portée, au lieu de frotter sur ton top tu accompagne la balle, facile en a dire… Sinon sur les picots et anti top tu joues l inversion, pas besoin de bouriner

Non, tu as 4 actions possibles sur la balle : taper, frotter, porter et amortir. Quand tu portes la balle, tu ne mets pas d’effet, tu ne la tapes pas, tu la déposes de l’autre côté. Une balle portée sur le picot, c’est une balle pas toujours facile pour le picoteux, il est obligé de la renvoyer molle lui aussi, ne pouvant pas mettre d’effet avec son picot.
Ce qu’il faut éviter sur le picot, c’est le top qui va à vitesse moyenne et qui tourne, parce que derrière ça revient avec ton propre effet inversé, très coupé. Une tactique possible est de faire des top portés et attendre la bonne balle à accélérer. Et chaque fois qu’on tente le top avec la rotation, pousser derrière (poussette portée). Moi personnellement j’aime bien aussi servir très coupé pour avoir une balle un peu liftée en retour avec le picot et je m’appuie dessus pour envoyer un top frappé. Ou alors je sers un peu lifté long pour avoir une balle un peu coupée et j’envoie un top frappé. Parfois ça vire à la séance de ball trap! :joy: Si le joueur n’a pas de coup de rechange avec son picot, en retournant avec son backside ou en démarrant dès les 1ères balles, généralement ça finit en ball trap.
Si le joueur ne tourne jamais sa raquette, je le joue uniquement dans son picot. Une fois que tu as compris qu’il est dépendant de toi pour mettre de l’effet, qu’il ne peut pas ou peu attaquer avec, tu peux renvoyer la balle dessus tranquillement et choisir la bonne balle à accélerer. La bonne balle j’essaie de la provoquer dès le service ou la remise, pour ça que ça peut vite tourner au ball trap. Après ça se complique un peu si le gars tourne la raquette démarre les service ou arrive à remettre court et démarrer derrière… Mais normalement à ton niveau, les gars ne bougent pas trop, ne tournent pas beaucoup et c’est assez facile d’aller chercher le picot et obtenir la bonne balle.

1 « J'aime »

Merci pour tout vos conseils
Je vais m appliquer à les appliquer et ne pas changer pour le.moment mon matériel.
C est souvent qud même les balles portées qui sortent de la table avec moi je vais devoir retenir plus mes coups . C est vrai qu il y a 15 ans je jouais en vari spin et j avais moins de soucis.

Il faut les jouer plus doucement, le but c’est juste de remettre la balle de l’autre côté, sur le picot de préférence car si balle trop facile du côté backside le risque c’est de se faire punir! Pour ce faire tu peux même faire des balles en cloches, mi hautes, sans effet, si l’adversaire continue de les prendre avec le picot… Parfois même, le picoteux ne sait pas (bien) frapper les balles hautes, surtout à petit niveau. Donc les solutions sont multiples!