Balles Plastiques

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

j’ai jouer avec mon grass il gène toujours les autres mais en p ball

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C’est le cas

Certains fabriquants (et de plus en plus) sont en rupture de sotck de Celluloid et sorte: il faut prendre de la PVC. Le stock de certains est déja écouler

Comme ils voient que les fédérations ont du mal a imposer le PVC, ils vont leur forcer la main en ne produisant plus de Celluloid.

Et ce n’est pas une théorie, c’est hélas la réalité du terrain.

les fabricants créeront de new picots gênant pour p ball je pense tien toi bien, zorro les picots son pas mort.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé les Xushaofa 3* et les Andro speedball M1 hier.

Xushaofa 3* : balle légère, rebond proche des C-Ball, mais mauvaise accroche pour les effets. Dans le jeu à plat çà ressemble assez aux C-ball, mais quand on veut mettre de l’effet, comme çà tourne moins, la balle donne une impression de flottement, un manque de précision. Du coup çà favorise le jeu de frappe, un joueur de soft coup droit avec qui j’ai joué l’a trouvé facile à prendre en main. C’est la première balle plastique que j’ai essayé et j’étais plutôt pessimiste après cet essais.

Andro M1 3* : on s’éloigne clairement de la C-ball (mais pas pour le pire !), la balle est lourde, lente, le rebond est assez haut et la prise d’effet est bonne. La balle ne réagit pas comme les anciennes mais on sent qu’il y a du potentiel, avec une bonne main on peut vraiment faire la différence alors qu’avec la Xushaofa on avait l’impression de perdre en richesse de jeu. J’ai été moins gêné contre le soft car la balle fuse moins et est plus lente. D’une manière générale on sent mieux la balle dans la raquette.
Au final je ne suis pas loin de préférer cette balle à l’ancienne pour deux raisons : déjà elle favorise les échanges, et ensuite les effets “non volontaires” (un bloc avec picot long, un coup de soft…) sont atténués si bien que le jeu devient plus propre, çà défavorise les jeux de crabes qui pour moi polluent beaucoup trop les niveaux départementaux et régionaux.

Vivement que je teste les autres marques que j’ai en stock !

1 « J'aime »

Zorro n’a pas tort ! Avec les balles type Xushaofa le picot c’est mort du moins à partir d’un certain niveau (mais pas bien haut quand même !). Le ressenti de jp418 sur cette balle me semble excellent. son comportement à plat est plutôt pas si mal mais dès que l’on attaque les rotations c’est une catastrophe… …J’ai un picot Easy p qui se comporte bien par exemple avec les Stiga essayées l’an dernier mais avec la Xushaofa c’est une catastrophe… Mais là n’est pas le plus grave, le gros souci c’est la rotation qui disparaît même si on sait vraiment en mettre que ce soit au service, en poussette active ou en top…Normal qu’elle plaise au plus grand nombre.J’attends avec impatience les balles cellulo que philjolly me doit pour peut-être écumer les tournois de camping dans lesquels on pourra éventuellement encore les utiliser… Voilà un beau paradoxe, les balles seront meilleures que dans les vrais compétitions dans lesquelles les balles de camping sont désormais officielles…
L’arrivée de Cornilleau sur le marché du tennis de table de compétition dans les années 80 devait être un signe…

1 « J'aime »

En Angleterre et en Belgique notamment où la balle plastique a été adoptée depuis quelques saisons, y a t-il eu de vraies “mutations” dans la pratique de notre sport ? Baisse du nombre de licenciés (bien qu’il soit difficile de savoir si c’est uniquement lié à la nouvelle balle) ? Disparition des picots longs ? Transition nette vers des jeux a plat ? Autres évolutions qu’il serait objectivement possible de mettre sur le compte du changement de balle ?

Je sais que mon exemple est avec un Top Player

Mais Ovtcharov a eu bcp de malle avec la PVC au début, il c’est tapé de sacré contre performance.

Et depuis il s’est adapté (et/ou son matériel) et il a reprit sa place dans l’échiquier.

oui il faut que 1 on s’adapte et 2 que le matos suivent aussi c tout après dans 5 ans on verra pas la différence je pense, là c des années charnière après se sera bon. on aura nos repère.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Et vive les softs !!!:slight_smile:

1 « J'aime »

petite question j’ai jouer avec des balles blanches butterbly 40 japan est t’il possible que se soit des plastiques
merci

C’était le but de la 40, ralentir le jeu qui devait trop rapide avec comme un des arguments la télévision.

Enfin bon perso je regarde un match aujourd’hui ou un match de Gatien fin des années 90… je trouve ca pas moins spectaculaire et/ou rapide

Comme d’hab les fabricants se sont adaptés

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

ça se jouera aussi sur les bois…et là, y’a du choix, du moins pour la vitesse… le moteur se trouve en partie là :wink:

1 « J'aime »

Dur à dire pour l’Angleterre, où le système est tel qu’il y a beaucoup de joueurs licenciés mais sans classement, donc on ne sait pas combien il y en a.

Le consensus est sur la XSF, et pour ce que j’en ai vu, les picots courts se portent bien, mais les longs en souffrent. Je pense qu’il va y avoir une nouvelle génération de picots plus rigides, ci que la balle est plus lourde et dure. Après, ça va dépendre de la balle, je pense que le phénomène est le plus marqué avec celle-là.