Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ces deux balles sont de conceptions très différentes, une seam(avec jointure) et une seamless(sans jointure)meme pas la meme usine, evidemment très différentes dans tous les critères sauf le diamètre et le poids qui sont quasiment les meme pour toutes les balles en particulier 3*.

Comment le sais tu ? Tu as mesuré ?

Quelques une oui mais ca ne sert pas a grand chose car tu va me dire qu’il y en a des millions et tu aurais raison mais c’est l’un des critères les plus importants pour qu’une balle soit homologuées compétition 3*, le mot clé est “quasiement”.

Autant l’homologation ITTF tient aux critères fixés par l’ITTF, autant le « 3 étoiles » est AMHA propre à la marque. Rien n’empêche une marque de faire des 1 étoile d’excellente qualité et respectant la norme ITTF. Après la question est de savoir s’ils font le chèque pour avoir la norme, ou pas.
Après à l’intérieur des 3 étoiles, tu as quand même la variable 40-40.6mm qui reste autorisée donc tu peux avoir pas mal de variations d’une marque à l’autre.
Donc à part en mesurant les balles avec un pied à coulisse offrant minimum 0.1mm de précision, tu ne peux pas avancer que toutes les 3 étoiles sont identiques. Et c’est pareil pour le poids, tu as une tolérance.

1 « J'aime »

Disons plutôt que c’est ce que tu veux croire. ça entretient l’espoir. En ce qui me concerne, c’est fini et il n’y a plus qu’à jouer avec et de s’adapter.

Vous ne pourriez pas mettre de photos des balles dont vous parlez parce que je ne les connais qu’en visuel…
Nous on fait nos rencontres en Cornilleau 3* mais est-ce l’abs ou pas?
Je ne pourrais le savoir qu’en ayant une photo…

1 « J'aime »

Google est ton ami!

Si tu tapes “Cornilleau 40+ ABS”, tu tombes rapido sur des sites marchands qui te montrent les balles en question. Ici Sporenco présente la Cornilleau P-Balle ABS 3*:

lot-de-72-balles-ping-pong-ittf

Merci Xyphis, parfois, je suis un brin fainéant… ou je fais trop dans la facilité!
Je crois que c’est notre balle de compète, alors celle-là, elle tourne pas mal!

Et ben pas de chance google se trompe parfois… celle ci en photos c’est la première génération pas en abs !
Le “cornilleau” des abs évolution est me semble t il dore , nous allons jouer avec la prochaine saison . J’AI joué une fois avec a la fin de la saison et ça m’ a semble une super balle .

Désolé c’est le “p-ball” qui est jaune dore…:wink:

2 « J'aime »

Ha ??? Bizarre, pourtant je ne vois que ce modèle-là sur le site officiel Cornilleau…

EDIT: OUPS, autant pour moi, je regardais sur le site belge. En effet, côté Français on a bien les ABS EVO

Ah non, je n’espère rien de spécial. C’est juste pour dire qu’il y a des différences de ressenti entre les balles et que ça peut correspondre à des différences physiques.

Eh oui @Julot1, tu emploies le mot “quasiment”. @anon73610925 parle de variable, de tolérance. Finalement, on aboutit à peu près à la même chose, en l’occurrence une ou plusieurs approximations permises par l’ITTF. Aussi infimes soient-elles, elles sèment la confusion, voire l’agacement chez les pongistes les plus regardants sur la balle et le matos en général, car en quête de stabilité dans cette nébuleuse savamment entretenue pour des objectifs commerciaux (version parano ?) ou générée par une possible incompétence (version plus proche de la réalité ?). Perso, ça me gonfle clairement. Je teste encore la V40+*** de Double Fish et basta ! Bon week-end :grin:

Je peux affirmer “quasiment” identiques comme j’avais deja dit dans mon premier message meme si j’admets que 0.5mm de différence si cela est possible(j’en doute fortement pour les trois étoiles vu que ces sont des moules fixes et qu’elles sont vérifiées avant emballage) pourrait apporter des différences significatives je suppose~

En effet celle ci est une très ancienne balle cornilleau en plastique PVC(2014-2017?), catastrophique comme la plupart si ce n’est toute les balles seam de cette génération, celle ci en particulier a un rebond très bas notamment sur les gros tops et je suppose sur certaines tables(pas essayé toutes…), tellement bas qu’on ne peut presque pas renvoyer la balle sur ces tops…j’ai en ai encore une ou deux que je vais essayer d’utiliser pour notre nouvelle équipe jeûne de débutants, ca ne devrait pas gêner plus que ca…
Heureux que l’ABS soit sorti quand je ressort ca ou meme les seamless…et elles se vendent encore beaucoup plus chères que les ABS evolution, un comble…

C’est ça le drame ! On est susceptible de tomber dessus à tout moment. C’est comme une PDM ou une table pourrie.

Eh bien, en effet, on jouait avec ça et on est passé à l’ABS… elles sont très bien, ça prend bien l’effet!
Mais, les vieilles, je trouvais qu’elles n’étaient pas si catastrophiques que tu le dis…
Des rebons parfois capricieux, comme toutes (celles que vous appelez seamless, je pense), mais au moins, ça prend l’effet et pour moi, c’est essntiel!
Après je suis désolé, mais beaucoup de C-balle étaient catastrophiques au rebond! Sautaient partout!
Les plus compliquées pour moi étaient les G40+, les stiga compètes (mais je ne peux pas être plus précis)…
Mais je pense avoir la solution…
Après pour les autres balles, je ne connais pas assez…

Cet article est en promo sur wack sport mais attention il s’agit bien d’une balle ABS de Donic pas PVC comme il est indiqué la:

http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=500731

La balle Nittaku premium est aussi en promo ce qui est rare, elle reste cher…

http://www.wsport.com/catalogue/index.php?todo=aff_items&grp=500532&qty=

Interessant - je viens de commander nos balles pour la saison (Nittaku White 40+ Premium) - 120 Balles pour £192 (Suis a Cambridge au RU) donc approx. Euro 215 donc 215/120 = 1.78 Euro par unite… (prix (exclusif!) Club car achete en volume…).

Sinon, perso., j’aime beaucoup aussi la DHS 3* 40+ (tres tres longue duree de vie - j;ai quelques balles du World Championship qui etait a Londres il y a qqes mois et elles sont increvables!!) ou celle de Joola. Deteste la Butterfly qui fait vraiment un bruit de casserole :)!

Ici (en GB) tout le monde joue en Plastic, pas le choix. Le seul hic je trouve ces que toutes ces balles P perdent de leur couleur apres qqes heures (elles passent de ‘trs’ blanches a ~ creme?) - je vais essayer de les laver pour voir :)!

DHS 3* D40+ ou une autre?