Balles Plastiques - CR et comparatifs

Tout à fait d’accord avec toi. Les seules modifications pour la P balle c’est que les revêtements durs ont remplacé les revêtements tendres qui ne sont plus opérant. Ceux qui jouaient déjà avec des revêtements durs n’ont rien changé. A part le bois peut-être pour un peu plus de vitesse.
La vrai modification se fait dans le style de jeu qui oblige les joueurs à s’adapter à la rotation moindre.

1 « J'aime »

Idem pour moi. Je me sens à l’aise avec un 5 plis tout bois hyper flexible et des plaques adhérentes non dynamiques. J’imprime beaucoup d’effet avec ça. Pour la balle, j’ai juste deux exigences, qu’elle soit ronde et de compétition. Sinon, je ne regarde plus la marque.
Finalement, je rejoins @anon50893270 qui, alors que je me prenais la tête avec la balle P en Janvier dernier, m’avait dit en substance “apprends le ping, prends du plaisir et te préoccupe pas de la balle”. J’ai pris pas mal de recul avec tout ça et je laisse la fédé internationale s’embourber et les fabricants à leurs ambitions commerciales.
J’espère pour vous tous que la balle deviendra un sujet anecdotique bientôt :wink:

1 « J'aime »

Enfin c’est hyper caricatural ce que tu dis. Je connais des gens qui ont fait l’inverse. Tu dis toujours tout comme si c’était une règle générale…

+1 avec @anon73610925. @anon99884826, pour retrouver les bons repères par rapport à son jeu et la balle P, les pongistes ont trouvé des solutions multiples, bien personnelles, à partir desquelles il n’est pas possible de dégager des généralités. Certains n’ont rien changé du tout. Par exemple, un 15 de mon club, attaquant à la table, a toujours son samsonov alpha avec ses energy xtra 2.0mm (tendre) depuis des lustres. Seule son aversion pour la Butterfly G40 a brièvement interrompu sa routine de pongiste heureux.:grin:
Perso, c’est avec des plaques tendres et de fine épaisseur que je m’exprime le mieux en défense et en attaque également, tout en imprimant pas mal d’effet avec la balle P.
En sondant tous les membres de ce forum, tu aurais peut être autant de surprises qu’il y a de pongistes pour ce qui concerne les options matérielles depuis la balle P.

Ouaiffff… J’ai essayé des plaques plus dures… décidément pas ma tasse de thé…

moi je n ai pas changé de matos par exemple tjr les meme plaque y a que le bois ou je suis passé a un carbone ( et encore je suis pas sur que pourla premiere saison avec la balle P j ai pris le carbone dessuite )

La plupart des 18 et plus de mon club ont fait comme toi … ou n’ont rien changé du tout

1 « J'aime »

oui, dans mon équipe moi n°130, 300, 500 personne n a changé apres la balle plastique meme plaque, meme bois…et il s y sont fait

dans l équipe 2 ou je joue hormis un qui a pris un bois un peu plus rapide pas de changement notable non plus

1 « J'aime »

C’est normal, c’est parce que ce n’est pas une solution, du moins pas pour tout le monde. Il me semble que toi, tu as plutôt besoin de plaques tendres, et dès que ça devient dur, tu as du mal à sentir la balle, c’est bien ça ? Pour ma part je suis l’extrême opposé : je ne joue qu’avec des plaques dures ou medium-dures, dès que ça devient tendre je n’y arrive plus. Et il y a pas mal de gens dans ce cas, qui ne n’arrivent pas à jouer si la dureté est trop différente de ce avec quoi ils jouent actuellement.

De mon côté, je n’ai relevé aucun changement de matériel lié à la balle P.

1 « J'aime »

Eh oui, au début de la balle P, j’ai multiplié les expérimentations et je n’ai jamais trouvé de solutions miracles. Mon tort a été de ne pas insister avec ma raquette de l’époque, vers laquelle je me suis de nouveau tourné après quelques mois d’errance matérielle.:fist_right::face_with_head_bandage::fist_left: C’est peut être ça aussi la définition d’un E.J !

1 « J'aime »

Bha la superdivision belge est une compétition pro et ça joue en seamless. Lors des rencontres à domicile en coupe ETTU, ça joue aussi en seamless au Logis Auderghem.

Critères de qualité de balles… ça dépend, tri de balles avant la rencontre et la sphéricité observée est nickel. JAmais entendu Jean-Mi râler sur la prise d’effet sur cette balle en particulier. Après ça dépend aussi des salles, des tables, …

1 « J'aime »

Non. Quand je dis quelque chose sur le forum, je n’affirme rien et ce n’est pas à prendre comme une info. Je dis simplement ce que je pense. On est d’accord avec moi ou pas, c’est bien le principe d’une discussion.
Même si parfois ça donne l’impression d’un peu de suffisance. Ce dont je m’en excuse.

Salut à tous ! Dans mon nouveau club on est à la recherche d’une balle pour 2018-2019. Du coup entre deux bières (faut supporter l’été brûlant cette année) on teste quelques balles.

@Jolan de TT11 m’a fait l’amitié de me faire tester quelques balles. Il croit beaucoup en Neottec et il m’en a envoyé 6, ainsi qu’une boîte de DHS 1 étoile pour comparer. De mon côté je lui ai demandé de me mettre aussi une boîte de Nittaku premium que je n’avais pas testé depuis longtemps histoire de vérifier si elle avait changé. Et je me suis procuré une boîte de G40+ Butterfly, balle que je n’avais jamais essayée.

On a commencé par la G40+ de Butterfly. C’était une découverte pour moi. C’est une balle non talquée, lisse dans la main, légère en sensations. En je en régule coup droit / coup droit, elle est très agréable. Elle est rapide, le rebond est régulier, elle ne flotte pas du tout, franchement, c’est sympa. On a pu faire des échanges très rapides.
En match, je l’attendais un peu sur la rotation parce que souvent les balles rapides et lisses, c’est pas ça… eh bien c’est assez surprenant. On a l’impression de mettre assez peu de rotation. Pourtant, l’adversaire fait des fautes sur les services coupés… des fautes sur les services latéraux… le bloc est assez facile quand même mais on ne peut pas dire que ça ne tourne pas. Et toujours cette facilité à jouer. J’ai pas ressenti de vrai manque d’accroche. Et j’ai fait quelques points sur des tops rotasse. Bref, c’est une balle avec laquelle j’arrive à jouer. Par contre en petit jeu ça vole pas mal… difficile de fermer le jeu avec cette balle.

Ensuite on a pris la Neottec. Balle d’entraînement, donc pas homologuée pour la compétition… eh bien j’aurais tendance à dire… c’est bien dommage ! Parce que c’est une très bonne balle. Déjà elle est ronde… ce qui n’était pas le cas des Double Fish qu’on a testé tantôt, ni parfois des Sanwei. Ensuit elle est de bonne fabrication, le rebond est sympa, régulier, le bruit est sympa aussi. Elle s’accroche très facilement et on met de la sauce sans souci. Elle est moins rapide que la butterfly (mais la butterfly est la balle la plus rapide que j’aie essayée à ce jour… ça pourrait être trop dans certaines salles je pense).
En match elle ne nous a posé aucun souci. On met pas mal de rotation, ce n’est pas trop rapide, le feeling est sympa, le petit jeu est beaucoup plus simple et “sain” qu’avec la butterfly… vraiment c’est excellent ! ça m’a beaucoup fait penser à la kingnik ancienne version (je parle de la kingnik 3 étoiles). Je pourrais jouer avec sans aucun souci en match officiel, et je la trouve bien meilleure que la Jtop qui recueille pourtant beaucoup de suffrages.

Ensuite on a retesté la Nittaku Premium. Bon, là y’a pas photo ; des trois balles testées jusque là, c’est celle qui est la plus facile à accrocher, celle qui met le plus d’effet aussi. On refait des points au service, on va chercher une balle sous la table en top… seule la Nittaku Premium permet ça alors que les deux autres sont moins permissives, surtout la butterfly qui est très sympa en jeu mais faut pas être en retard… et pour autant la vitesse est sympa, pas excessive mais bien suffisante pour se faire plaisir sur un bon gros top frappé.
J’ai été beaucoup gêné par la Nittaku Premium quand je l’avais testée pour la première fois il y a un ou deux ans, parce que je la trouvais trop facile à contrer, et qu’elle s’arrêtait parfois après le rebond. Je n’ai pas eu cette sensation-là. Je l’ai aussi trouvé moins dure et moins lourde qu’avant. Soit ils l’ont un peu modifiée (elle me semble un peu plus blanche aussi) soit c’est moi qui me suis habitué à la balle P… mais c’est la balle la plus proche de l’ancienne cellulo, qui permet le jeu le plus complet et le plus sérieux, et celle avec laquelle on a fait les plus beaux échanges.

Enfin, sans trop y croire, on a testé la DHS 1 étoile, surtout parce que JC me l’avait mise pour comparaison. Ben… j’ai été vraiment surpris ! Autant les premières DHS 1 étoile ABS que j’avais testées étaient parfaitement dégueulasses… autant celle-là était franchement pas mal ! Ronde, rugueuse, très accrocheuse, j’ai mis des tops super lourds avec sur les premières balles… un peu lente et surtout un peu à “double vitesse”, parce qu’à plat on a l’impression que ça va vite alors qu’en top, moins. C’est peut-être dû à la quantité d’effet supplémentaire cela dit. bref, re-match, et re-impression qu’on pourrait jouer avec en championnat…

Conclusion ? Eh bien on était assez surpris par cet essai. Les 4 balles nous ont paru de bonne qualité et tout à fait aptes à servir de balle de match, y compris les balles d’entraînement.
Ensuite, il y a eu des différences suivant les joueurs. On était 3, un joueur 6, un 11 et moi 12. Le joueur 6 a eu beaucoup de difficulté avec la balle DHS parce qu’il a bouffé toute la rotation. La butterfly lui a paru sympa sans plus, son coeur balançait entre la Neottec qu’il mettait quand même en premier je pense, et la Nittaku premium très régulière.

Le 11 a nettement préféré la Neottec des trois. La plus homogène pour lui.

Moi je garde une préférence pour la Nittaku premium, et j’ai bien aimé la Butterfly pour sa vivacité. La DHS m’a énormément plu sur les premières balles mais ensuite, elle m’a posé des soucis par sa lenteur (toute relative) parce qu’elle laisse plus de temps à un joueur défenseur ou allround (comme le 11) de me contrer. En fait les balles lentes me posent souvent souci. Mais ça pourrait être différent en match officiel parce que là, une balle lente me donne du temps pour limiter les déchets… mais j’ai aussi très bien joué en Nittaku premium en mai… mais j’ai été soufflé par la Neottec qui, en tant que balle d’entraînement, est meilleure que pas mal de balles officielles (Tibhar, Stiga…) avec lesquelles on a joué en match.

Bref, le vainqueur du test, en toute objectivité, c’est la Neottec qui arrive en tête ou en 2 chez tout le monde. Et c’est une balle d’entraînement ! Je la conseille sans réserve aucune à ce titre, elle est au niveau d’une balle de championnat et elle ne nécessitera aucune adaptation pour jouer ensuite avec une balle officielle.
Pour moi la Nittaku Premium reste une référence. Je la trouve même meilleure que les premières que j’avais essayées. ça reste aussi la balle avec laquelle je produis le plus de jeu, de variété dans les échanges, de “combat”… parce qu’on peut la raccrocher plus facilement. Et elle n’est pas trop lente.

N’empêche que oui, c’est vrai, pour ces références en tout cas, la qualité des balles s’améliore. J’ai trouvé ces 4 balles bien meilleures encore que les cornilleau ABS trois étoiles dernière mouture, qui sont lentes, que les Kingnik 3 étoiles ABS, lentes aussi… et je pense que la dernière joola Premium ABS ce sera même combat.

Chapeau à Neottec et à Nittaku pour la premium. Pour moi ce sont les meilleures balles du moment… sachant que la DHS 1 étoile ne démérite pas loin de là et qu’elle pourra tout à fait convenir aussi à l’entrainement (je ne connais pas les prix donc j’ai pas étudié ça sous cet angle). Je serais curieux de tester les dernières DHS 3 étoiles, tiens…

3 « J'aime »

Merci pour ce test. Peux-tu nous parler des conditions de jeu ( table, sol, … ) ?

Table Joola Olympic un peu fatiguée, sol type taraflex avec un support assez dur, c’est une salle que j’aime beaucoup, pas trop lente ni trop rapide et ça prend bien les effets habituellement. A vrai dire, pour avoir joué dans des salles spécial ping, on est pas loin de l’idéal au sens où ce n’est pas une salle très typée.

1 « J'aime »

Je suis content que tu aies pu réessayer la Nittaku Premium comme je te l’avais suggéré.
Tu es d’accord qu’elle est tout de même très différente des autres ABS (DHS D40+, Nittaku NSD, Cornilleau ABS) ?

J’en ai ré essayé une tout à l’heure et effectivement elle a aussi évolué par rapport aux 1ères d’il y a 2 ans, elle m’a parue plus proche de la j-top.

+1

Oui clairement. De toutes façons la Nittaku Premium est assez unique en son genre. Mais elle reste ma préférée parmi toutes les balles de compétition.

Les numéros de mon club l’ont adopté depuis un moment et ne jouent qu’avec celle là… L’un d’eux m’a même dit qu’il la trouvait parfaite.