Balles Plastiques - CR et comparatifs

Pour les compétitions du comité, pourquoi pas…
Pour le championnat, à moins de les fournir, ça me parait compliqué d’imposer un modèle (hors C-ball ou 40+)

il me semble que le comité va acheter toute les balles et que pour le championnat idem, reste a confirmé a la réunion qu’il ferra.

Tu parles de quel comité stp ?

Le comité des rêves !

Vous imaginez un seul instant qu’un comité achète un stock de balles (combien ? de quelle marque ? des 1* ? des 3 * ?) pour l’ensemble des clubs qui dépendent de lui, en faisant fi des achats qu’on peut être déjà effectués lesdits clubs, des partenariats que certains ont peut-être avec d’autres fabricants/distributeurs, etc… ???
Et je ne parle même pas du budget que ça représenterait, vu les finances des comités en général, ça m’étonnerait beaucoup qu’ils soient capables d’assumer une telle dépense, à devoir gérer ensuite les remboursements des clubs et tout le toutim.

N’importe nawak.

2 « J'aime »

Et quel serait le fournisseur du comité Drôme Ardèche ?

La Ligue AURA va le faire (achat groupé). Après, je ne sais pas les commodités.

Achat groupé, ce sont les clubs qui paient et le comité qui regroupe les achats pour avoir de meilleurs tarifs… c’est différent de ce dont parlait @killersoft2mm qui suggérait que le comité allait acheter toutes les balles, y compris pour le championnat.

2 « J'aime »

Rien à ajouter.

je vous dirais mieux quand mon coach m’aura mieux expliquer, c’est peut être comme tu dis PierreAd.

@killersoft2mm parlait du comité Drôme Ardèche, et comme on ne peut pas forcer des clubs à jouer avec une balle donnée, ce sera uniquement pour les compétitions organisées par le comité. N’oublions pas que certains clubs ont des contrats avec des fournisseurs.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Chez nous il y a quand même une opération balle P avec des balles offertes par la ligue à tous les clubs. Mais pas pour assurer toutes les compétitions.

Sinon. J’ai essayé un peu plus attentivement la balle P cet après-midi, sous forme de la Joola Super P et de la Nittaku Premium. Les deux balles m’ont paru jouables. J’ai une préférence assez nette pour la Nittaku Premium, qu’on accroche plus facilement et qui semble tourner davantage, ce qui donne des trajectoires plus précises, tandis que la super P flotte légèrement plus et donne des trajectoires un poil plus flottantes. Cependant on peut jouer au ping avec les deux. Curieusement la balle est plus lente mais j’ai presque davantage de facilité à envoyer un top rapide qu’avec la balle cellulo. Je suppose que comme la balle tourne moins, l’arc de la trajectoire est moins tendu. En plus comme la balle revient moins vite en bloc on a un poil de temps en plus pour se placer et enchaîner les tops. Au final il est donc possible que cette nouvelle balle ne me desserve pas… Si j’ai moins de mal à engager le jeu, que le premier démarrage est plus facile, et que je fais moins de fautes sur cette première balle, j’ai ensuite les moyens de faire parler la poudre et d’envoyer du lourd pour faire mon point, surtout si le H3 tend à transformer une partie de son énergie en vitesse plutôt qu’en rotation avec la balle P. Je n’ai pas ressenti de baisse de vitesse avec le H3, ni avec le tenergy d’ailleurs. C’est curieux, mais bienvenu. De plus, la frappe et le bloc frappé sont plus faciles avec la balle P, avec la meme plaque que d’habitude. Si ça se trouve j’aurai même pas besoin de changer de matos…

Fais attention à la régularité d’un adversaire connu…
Je trouve au contraire que assez compliqué car il suffit de peu pour avoir une énorme différence de consistance dans la balle pour bloquer, frapper, amortir… et encore, ça dépend de la balle, mais je préfère m’habituer au pire et garder mes Nittaku premium pour le plaisir. Le plus simple à jouer et qui demande physiquement, c’est le top sur top de léger reculé jusqu’à mi-distance (de préférence avec marge) qui est le coup le plus sûr avec plus de conservation d’effet latéral (side). Plus on appuie, que l’on pense à ce qu’il y a dans la balle, plus c’est aléatoire. Faites des doubles, ayant des soucis physiques et devant anticiper, je me sens souvent complètement perdu

Je me suis mal exprimé. Je trouve que la balle sort plus facilement de la raquette avec la balle p, il y a moins de friction donc en bloc et en frappe un rêvetement X semble meilleur en frappe. Après, question pourcentage de réussite de balles sur la table sur ces coups, c’est une autre histoire.

J’ai pour le moment les mêmes sensations et conclusion. Est-ce dû à la combinaison bois carbon/plaque chinoise?

Je me demande effectivement si la balle P, en provoquant une baisse de rotation, ne changerait pas la donne avec les plaques chinoises. Quand tu fais un topspin, en fonction de ton angle d’attaque de la balle, de la vitesse de la raquette et de l’accroche de ta plaque, la balle ressort avec un angle, une vitesse de rotation, une vitesse de translation, mais l’énergie cumulée de la rotation et de la translation est dépendante de ton geste. Si avec le même geste et la même raquette, tu change le coefficient de friction de la balle, il me semble logique d’avoir une partie de l’énergie consacrée à la rotation “convertie” en translation. Ne serait-ce que du point de vue de la trajectoire de la balle liftée qui est plus tendue qu’avec une balle cellulo.
Du coup, un combo bois carbone (qui facilite l’accroche de la balle tout en donnant une balle plus rapide) + plaque chinoise (qui conserve du spin à la balle) pourrait devenir quasi idéal pour la balle P, tandis qu’avec la balle C les petits européens que nous sommes ont plus de mal à faire avancer la balle avec un H3 même sur un bois carbone.
Dans une moindre mesure, le raisonnement est identique pour ceux qui jouent avec un tenergy ; j’ai lu bison parlant dire une fois que bizarrement il arrivait mieux à faire avancer la balle avec le 05 qu’avec le 64 avec une balle P alors que c’est l’inverse avec une balle C. Je pense que c’est aussi une histoire de ratio idéal entre rotation et vitesse de balle, qui devient plus facilement accessible avec la balle P et un T05.

Quelqu’un a testé la DHS 1* et la 2* ?

La 2x oui. Un peu plus lourde que la 3x mais pas mal. J’ai pas pu juger de la co stance de qualité par contre, je n’en avais pas beaucoup.

DHS* juste horrible, balles ovoïdes, bruit de balles cassées, etc…

Merci, c’est bien ce que je pensais, pour le prix ça pouvait pas être parfait lol (malgré que ça soit du DHS).

Je vais plutot m’orienter vers la 2* (en plus de la nittaku sha et la neotec).