Oui je suis aussi étonné qu’ils ne l’aient pas encore fait.
+1 avec Pat_Martino
hier championnat de Paris avec DHS3*, pas de problème particulier, bonne balle
Il faudrait que je la teste. Récemment, on a quelques DHS 1* qui ont atterri dans notre seau de balles (je ne sais pas comment, vu que je suis le seul à acheter des balles “perso” dans mon club)… et c’est pas désagréable pour des balles d’entrainement. En tout cas je les trouve nettement mieux que nos Andro Poly S, peut-être moins agréables que les Tibhar Syntt ou les Cornilleau 1*, mais plus solide que les Cornilleau apparemment…
Le truc le plus pénible dans cette histoire, c’est de trouver une cohérence entre les balles d’entrainement et les 3*.
J’ai l’impression que les procédés de fabrications diffèrent, qu’il ne s’agit pas d’un simple contrôle qualité qui effectue une selection entre les 1* et les 3*.
Donc au final, on s’habitue et on s’entraine avec des 1*, et il faut se régler pour un type de jeu différent avec les 3* au moment des matchs… pénible !
Oui c’est vrai. Chez nous on joue en Tibhar Syntt + Cornilleau 1* à l’entrainement, et en Nittaku SHA en match, la différence n’est pas flagrante, ça se comporte à peu près de la même façon (par contre la Poly S est très différente de la Nittaku SHA, plus proche d’une seamless en comportement).
Je reviens sur un truc qui m’est arrivé cette semaine. Mon club a récupéré des Donic 40+ rouges d’entraînement. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j’en parlais à un moment, en disant que je les avais utilisé en guise d’échauffement avant une rencontre par équipes en déplacement.
Et voici ce qui s’est produit, dans une salle avec un sol en béton, tables bien rapides notamment : à l’échauffement, avant ce tour par équipes, pour ce que j’en ai retenu : balles infectes, giclent de la raquette comme des G40+, impossible de mettre de l’effet et de faire tourner la balle, incontrôlable. Bref, le pire du pire.
Mais… J’ai joué avec cette semaine dans mon club, sol spécifique, tables Cornilleau 740, et Joola Olymp. Résultat : mes balles tournaient comme pas possible, contact/balle raquette conséquent, donc un contrôle énorme, je sentais tout ce que je faisais, et je contrôlais la totalité de mes balles.
Je me suis donc confronté à la terrible combinaison balle/table/sol, ce qui corrobore les propos tenus par certains forumeurs ici.
c’est sur il y trop de variable qui influe sur le ressentie et les effets, il y des tables qui garde mieux les effets de la balle etc.
Les chinois peuvent tout fabriquer correctement, y compris le haut de gamme, il suffit qu’on leur dise quoi … et à quel prix.
En pratique, certains clubs se fichent complètement des balles. Ils jouent avec celle qui passe. Surtout au petit niveau. D’ailleurs, la plupart ne regarde même pas la balle.
On utilise ces Donic Coach à l’entraînement : salle spécifique, Cornilleau 540/640/740, sol sportif et hormis la casse, on ne reproche pas grand chose à cette balle.
D’ailleurs, j’en viens à me poser une question : est-ce que le facteur sol ne serait pas plus important que le facteur table ?
Moi je les ai essayées chez des voisins (petite salle lente, parquet), hé ben c’est une catastrophe… presque aucune rotation, des rebonds souvent bizarres, très peu de plaisir de jeu pour moi. Je n’ai pas eu l’occasion de les essayer ailleurs.
Pour les Donic 3*** par contre, testé dans plusieurs clubs (le comité avait fait une offre d’achat groupé en début de saison), dans l’ensemble c’est pas trop désagréable à jouer (sans doute pas les plus agréables des seams, mais ça passe), par contre ça casse ++…
Sauf que la en PN, j appel pas ça du petit niveau . Faut un minimum de sérieux
yep, tu dois avoir raison, j’avais essayé les neotec en échauffement dans un gymnase avec un sol “plastique” de COSEC et tables cornilleau, et bien on aurait dit des balles en caoutchouc, quasi aucun rebond et des trajectoires après rebond tout à fait aléatoires, on les avait rangé au bout de 3 échanges.
Là on les a essayé et c’est tout à fait autre chose sur un sol béton et des tables cornilleau et c’est celles que l’on a préféré.
D’ailleurs on a un dilemme, on a fait l’essai en faisant un entraînement avec toutes les balles que j’ai acheté, j’avais tout mis dans une bassine en mélangeant : joola flash 3*, Ynhe 3*, neotec, les balles des set de TT11 et à l’aveugle deux balles sont ressorties : les neotec d’entrainement et les nittaku SHA (même pas la premium car elle a quand même des trajectoires “tombantes” après le rebond qui surprennent). Maintenant ce qui m’embête c’est que les SHA sont fragiles (cassé deux sur les 4 disponibles) faudrait vraiment des neotec 3*
Bon balle de mrd et vive les contres je pensé arrêter le ping si j’arrive plus à rien
Lors du critérium fédéral aujourd’hui, on a joué avec des Yasaka 1*, ce modèle :
Pendant les balles avant le début de la compétition, les sensations étaient plutôt correctes. La balle est d’une rondeur plutôt bonne pour une balle d’entraînement, elle est ferme, prend bien les effets et donne des trajectoires “normales”.
Et puis on est passé aux matchs… de la casse dans tous les sens. A oublier, comme les autres
Bon courage avec les instances pour le club qui hebergeait la competition de fournir des balles 1*, chez nous en NPdCP il risquerait gros
Et pourtant je peux t’assurer que plusieurs clubs envisagent de faire ça pour leurs tournois, vu le prix et la casse des 3*…
Et bien meme pour les tournois, du moins ceux qui sont homologues, je leur deconseille de le faire
Mais le fric de fou qu’il va falloir passer dedans… Déjà rien qu’avec des balles 1* ça revient cher, mais avec des 3* qui se cassent comme du verre ou qui se déforment c’est la ruine !