Balles de match - Stratégie ?

Hello,

Mon gosse, 16 à 15 ans, a eu un gros nombre de balles de match sur des numérotés, quelques fois même gros numéros, en fin de saison l’année dernière, c’est nouveau, c’est tant mieux, mais c’est dommage car quasiment tous perdus.

Il y a évidemment la peur de gagner sur la balle de match, la pression de gagner 30 points, le fait que le numéroté en face va envoyer des coups “bizarres” pour ne surtout pas faire de grosse contre, les encouragements exterieurs, l’adversaire qui fait tout pour gagner du temps et casser le rythme, etc…

Mais quand je vois ce qu’a fait Gauzy sur son dernier match olympique, je me dis que tout le monde est affecté même au plus haut niveau.

Quelle est la stratégie généralement appliquée quand on a des balles de matches sur un adversaire très au dessus ?

  • 3 balles de match => prises des risques énormes (il y en bien une qui passera…)
  • 2,balles de match => grosses prises de risque ? (vite finir avant de se faire rattraper)
  • 1 balle de match : => ??? Jouer petit bras sur un adversaire 500 points au dessus, perte garantie…Gros risque, balle loupée, c’est foutu…

Alors que faire ?

2 « J'aime »

En fait, c’est le genre de moment où il ne faut surtout pas changer son jeu, ne pas changer le degré de prise de risque, mais il faut par contre changer le schéma de jeu, faire un coup, un service, auquel l’adversaire ne s’attend pas ou peu.

Bien souvent, lorsqu’on a une balle de match, et qu’on maintient le même schéma de jeu, l’adversaire va réussir à retourner on ne sait trop comment la balle et le joueur sera pris au dépourvu, et l’adversaire aura d’autant moins de mal à conclure. Ça m’arrive souvent, où je mène sur un adversaire plus fort, et au moment de conclure, je ne change pas mon schéma, et donc je reprends en pleine poire ce que je lui ai envoyé.

En fait conclure le match ce n’est pas seulement psychologique. Certes, ça l’est beaucoup, mais c’est aussi technique et tactique. Et sur ces deux points là, il faut aussi faire la différence. Tu as beau t’accrocher au maximum, si l’adversaire est meilleur techniquement et tactiquement, ben tu vas pas aller loin.

Et quand je dis de modifier le schéma, il ne s’agit pas de tout modifier, il peut s’agir de changer juste un élément, comme le placement du service par exemple, ou le placement du premier démarrage, du bloc. Simplement modifier la profondeur du coup, ou modifier légèrement l’agressivité… Il y a beaucoup de choix, et plusieurs solutions envisageables.

C est vraiment une question de mental. C est aussi très courant au tennis .
L idéal est de savoir gérer , comme un point ordinaire, sans trop réfléchir, ce crisper… Mais c est pas toujours simple à mettre en œuvre , cela touche meme de grands champions

Un match c’est un peu comme une partie d’échecs, et à la fin si tu as bien tout calculé tout au long du match, tu sais ce que tu peux faire pour terminer, à moins que ton adversaire ait été plus malin et ait mieux calculé…

1 « J'aime »

J’avais bcp de mal à finir mes matchs en étant plus jeune. …j’avais entendu gatien dire qu’il allait chercher ses derniers points en prennant des risques…du coup je faisait pareil…mais avec le stress ça ratait souvent d’un rien. .
Maintenant j’aime bcp les fin de set et c’est même devenu un point fort…et généralement je fais ce qui a le mieux marché pdt le match…un schema secure pour moi qui a déjà embarassé le joueur d’en face pdt le match…si ça le gene a 5-5…avec la tension de fin de match…ça le genera encore. .puis c’est surtout pas le moment de faire une faute et de donner un point. .

2 « J'aime »

En fin de match il faut surtout jouer simple ne pas tenter d extravagance rester sur des schémas simple service court top rotation etc … en fin de set c est le meilleur moyen de gagner les points qu il te manque :slight_smile:

Il y a la question de l’expérience ! A 15 ans on n’a pas la même expérience qu’à 25 ou 35 ans !
Il y a aussi la main qui tremble, la pression etc…

Je pense qu’il faut être capable de sortir un service qu’on a très peu fait, se positionner un peu différemment à la table pour surprendre un maximum.
Quand j’ai une balle de match à jouer, je prends mon temps, je prends une grande inspiration pour faire descendre la pression. Je suis dans le match, il me reste un point à jouer. Pas question de lâcher !

1 « J'aime »

Il faut faire cela plus si tu peux garder un service que tu as jamais fais et la tu le fais pour colure cela peut gêner ton adversaire et te donner un point facile a gagner. De plus tu peut continuer à mettre la pression a l’adversaire en plaçant mieux tes balles, profondeur extérieur court long avec plus ou moins d’effet comme cela tu peut avoir une balle que l’adversaire sera embêter et si tu gagne pas avec cela il te donnera un balle facile à conclure. Au final tu peut si ta pas pris de temps mort le prendre pour récupérer un peu et si surtout le mec remonte cela te permettre de mettre en place ton schéma et ta conclusion final vers la victoire.

Je sais pas si le nouveau service en fin de match est nécessaire car la il parle de performance sur des numérotés et donc le nouveau service surprend beaucoup moins qu à petit niveau c est donc un risque énorme la securité est très importante en fin de set :slight_smile:

Pas un nouveau service mais un service spécial fin de set que l’on maitrise bien avec un bon schéma de jeux pour conclure.

Il n’y a pas de stratégie miracle… Le seul point important est la confiance, ce qui veut dire qu’il faut faire un service/schéma dans lequel on a confiance, le faire sans forcer… certains (et c’est parfois mon cas), font un service particulier pour la fin de match pour se “rassurer” (pcq du coup toutes les balles de sets/match où j’ai le service se ressemblent, je suis en terrain “connu”).

Au début, on n’a pas de “précédent” rassurant pour se convaincre qu’on va y arriver. Mon entraîneur m’a fait faire des matchs contre plus forts où je démarrais avec le service à 10-8 dans chaque manche et, à l’inverse, contre plus faible où je démarrais à 8-10… C’est pas mal, mais avec le recul, je ne suis pas sûr que ça m’ait beaucoup aidé.

1 « J'aime »

A l’époque on faisait des 16-19 pour travailler sa dernière série de service. .c’était pas mal. .Je sais pas comment on pourrait transposer avec les set de 11…10-8 ça me paraît cours. .mais l’idée de travailler ses fins de set est à retenir. .

1 « J'aime »

On a travaillé des 9-6 récemment. C’est pas mal non plus. Le premier point est essentiel, vu qu’à 10-6 on est presque cuit.

1 « J'aime »

Oui, j’ai pris l’exemple des 10-8 parce que c’est uniquement de la finition. On fait aussi parfois du 8-7 ou du 9-8 mais en gardant le service jusqu’à un éventuel 10-10. Je fais parfois aussi des exercices similaires avec service alternatif ou avec service imposé, selon qu’on veut travailler l’enchaînement service + schéma ou plus la confiance sur les fins de sets.

1 « J'aime »